La campagne de rappel Covid a démarré le 3 octobre mais il reste à convaincre le public de sa nécessité. Face aux antivax et à la désinformation en matière de santé, YouTube déploie cette semaine une nouvelle fonctionnalité mettant en avant, lors des requêtes, des chaînes de santé qu'il a référencées comme fiables.
Par Myriam Chauvot
La campagne de rappel Covid a débuté ce 3 octobre, reste à convaincre le public de la nécessité de ces injections qui s'installent dans le paysage. YouTube veut y contribuer, après avoir été accusé dans le passéde donner une tribune aux antivax et, plus généralement, à la désinformation en matière de santé.
La plateforme américaine annonce déployer en France une nouvelle fonctionnalité mettant en avant, dans les résultats de requêtes liées à la santé, des chaînes référencées comme fiables.
Cela existe déjà dans divers pays dont les Etats-Unis et sera pleinement opérationnel en France la semaine prochaine. Des panneaux d'informations sur les vidéos préciseront quand le contenu provient d'une source fiable. Les chaînes référencées fiables arriveront en tête de résultats des requêtes les plus populaires en santé.
Des « fact-checkers » du monde entier pointent la désinformation sur YouTube
YouTube France ne précise pas le nombre de chaînes qu'il a référencé fiables. « Plusieurs centaines », indique-t-il, sur des critères déterminés avec l'organisation mondiale de la santé. Ce sont des services publics (ministère de la santé, Assurance Maladie etc.), des universités, des hôpitaux, publics (Centre hospitalier universitaire de Lille, AP-HP etc.) mais aussi privés (Ramsay Santé par exemple).
Ce référencement sera complété ultérieurement. Et si un internaute accède à une vidéo en direct, sans requête, un encart lui indiquera si elle est de source fiable.
Ceci s'accompagnera de conseils de YouTube aux chaînes référencées pour monétiser leur audience par des revenus publicitaires. Le site (qui assure l'interface avec les annonceurs) leur en reverse plus de 50 %.
Reste à voir si cette nouvelle fonctionnalité fait une différence. YouTube a retiré pour désinformation sur les vaccins Covid 50.000 vidéos au premier trimestre 2022 et 35.000 au deuxième trimestre.
Son initiative est annoncée en France alors que la campagne de rappel avec les nouveaux vaccins adaptés à Omicron qui débute s'annonce difficile. Elle vise 17 millions de personnes fragiles (les plus de 60 ans, immunodéprimés, femmes enceintes, soignants) dont « moins de 50 % ont fait leur deuxième rappel », a reconnu lundi sur « France Info » Elisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinations à la Haute autorité de santé.
La lassitude s'installe. Le début le 18 octobre de la campagne de vaccination contre la grippe pourrait être l'occasion de redresser la barre en faisant ensemble les deux vaccinations. C'est du moins l'espoir du gouvernement.
Myriam Chauvot
Tous droits réservés – Les Echos 2022