Vous souhaitez comprendre la différence entre SEO et SEA ? Vous ne comprenez pas concrètement ce qu’est le SEO ? Vous souhaitez trouver les mots pour présenter le référencement naturel à votre famille ou amis ? Cette définition du SEO pour les nuls devrait vous plaire !
Qu’est-ce que le SEO ? Comment l’expliquer simplement à quelqu’un qui n’y connait rien au référencement naturel ou, plus largement, au digital ? Comment expliquer votre spécialité de référenceur à vos parents ou grands-parents ? Dans cet article, notre objectif est d’expliquer le concept du SEO le plus facilement possible, via une définition claire et précise, compréhensible de tous.
Accès rapide (Sommaire) :
Le SEO est l’acronyme anglais de « Search Engine Optimization » qui signifie en français « Optimisation pour les Moteurs de Recherche » (OMR).
Le principe du référencement naturel est le suivant : les moteurs de recherche ont pour objectif principal de fournir à leurs utilisateurs, les internautes, la meilleure réponse possible à leur intention de recherche qui est formulée au travers de quelques mots-clés ou d’une question.
Ainsi, pour cela, deux options s’offrent aux search engines (moteurs de recherche) :
Le SEO regroupe ainsi l’ensemble des techniques et approches nécessaires à mettre en place sur un site internet pour qu’il puisse prétendre à une bonne position dans les résultats de recherche organiques (non sponsorisés) des moteurs de recherche, quels qu’ils soient.
PS : les puristes de la langue de molière pourraient nous inciter à utiliser l’acronyme OMR pour désigner le SEO mais ce terme n’est que très peu utilisé (c’est un peu comme le débat « Digital » VS « Numérique »).
SEO, Search Engine Optimization, référencement naturel, référencement Google, référencement SEO, référencement gratuit, référencement pour les moteurs de recherche, optimisation pour les moteurs de recherche, OMR : tous ses termes signifient exactement la même chose et sont ainsi des synonymes plus ou moins utilisés pour désigner la même chose : l’optimisation d’un site ou d’un résultat de recherche pour qu’il puisse obtenir un meilleur classement (sans payer) sur un moteur de recherche.
En France, Google détient plus de 90% des parts de marché de la recherche.
Ceci signifie que 9 internautes Français sur 10 recherchent sur Google et non sur un autre moteur de recherche, on parle donc fréquemment de référencement Google, car les professionnels du SEO (référenceurs / chef de projets SEO / consultants SEO) focalisent leurs efforts en priorité sur Google et non sur Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia ou encore DuckDuckGo.
Dans certains pays, où Google n’est pas le premier moteur de recherche (ils sont rares), comme en Chine avec Baidu, en Russie avec Yandex, en Corée du Sud avec Naver, les référenceurs doivent adapter leurs bonnes pratiques pour optimiser leurs sites pour ces autres moteurs de recherche.
C’est bon à savoir : attention, le référencement naturel peut être fait sur n’importe quel type de moteur de recherche (Amazon, YouTube, Pinterest, La Redoute, Google Play Store, AppStore d’Apple…). Bien que les techniques divergent d’un moteur de recherche à un autre, le SEO ne se limite pas à Google. On parle alors de référencement YouTube, Amazon SEO, ASO (App Store Optimization), …
Il existe deux moyens de se référencer dans les résultats de recherche de Google (d’avoir son site mis en avant dans les résultats de recherche Google lorsqu’un internaute réalise une recherche / requête) :
Concrètement, le SEO est un ensemble de points à optimiser sur le site (SEO on-site) et en dehors du site (SEO off-site) afin de remonter le plus haut possible dans les résultats de recherche naturels (non payants) des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Baidu, Yandex, …).
On peut difficilement faire plus court et plus synthétique comme définition pour expliquer le fonctionnement du SEO simplement.
En 2022, le SEO (Search Engine Optimization) est la pratique consistant à améliorer le classement d’un site web sur les moteurs de recherche. C’est un moyen d’augmenter la visibilité d’un site web afin qu’il apparaisse plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
L’optimisation des moteurs de recherche, ou « SEO » en abrégé, est une technique qui peut être utilisée sur un site web pour améliorer la visibilité du site dans les pages de résultats de recherche de n’importe quel moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, Amazon, Baidu, Naver, Yandex, YouTube, Pinterest, PlayStore, AppStore, …).
Il s’agit d’un moyen d’améliorer le classement d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sans avoir à payer l’entreprise pour la meilleure visibilité obtenue.
Le référencement naturel prend du temps à mettre en place, mais les clics obtenus via ce canal d’acquisition très rentable sur le long terme sont totalement gratuits (les techniques à mettre en place pour obtenir un bon classement organique ne sont, elles, la plupart du temps, pas gratuites).
Pour être bien classé dans les moteurs de recherche, il est recommandé d’agir sur 4 piliers fondamentaux en priorité :
Le référencement naturel est le processus d’optimisation d’un site web afin qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le but du référencement naturel est d’augmenter la visibilité d’un site web et d’attirer plus de visiteurs qualifiés.
Les trois piliers du référencement naturel sur Google sont la technique, le contenu et le netlinking.
Certains experts s’accordent cependant à dire qu’il en existe désormais un quatrième : l’UX (l’expérience utilisateur).
Les principaux critères à prendre en compte dans le référencement sont les suivants :
Pour optimiser le référencement naturel du site web de votre entreprise, vous devrez vous assurer que votre site est bien conçu, rapide à charger, agréable à consulter (bonne UX) et facile à naviguer. Vous devrez également créer un contenu de qualité, en rapport avec vos produits ou services. En outre, vous devrez créer des liens vers votre site Web à partir de sites de qualité.
Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car elle dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille et la complexité de votre site web, votre budget et vos objectifs. Cependant, les experts en référencement recommandent généralement de consacrer 10 à 12 % de votre budget marketing total au référencement.
PS : Si vous souhaitez obtenir un devis pour une prestation de référencement naturel, n’hésitez pas à contacter Vincent Brossas via Linkedin. Il pourra vous proposer un audit synthétique gratuit, puis une proposition adaptée à votre budget et vos objectifs (nous travaillons exclusivement avec des freelances experts spécialisés en référencement naturel).
Si cet article sur notre définition simple et abordable du SEO (référencement naturel) vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?