Bien qu’ils soient utilisés depuis plus d’un demi-siècle, les systèmes mini-splits sans conduits gagnent régulièrement en popularité en tant qu’alternative convaincante aux systèmes CVC conventionnels. Cependant, de nombreux propriétaires associent souvent les systèmes mini-splits sans conduit à des systèmes de refroidissement uniquement, ce qui les amène à se demander si les systèmes mini-splits chauffent et refroidissent ?
Les systèmes mini-splits sans conduit assurent-ils le chauffage et la climatisation ?
Selon le modèle que vous achetez, la plupart des mini-splits sans conduit modernes offrent des fonctions de chauffage et de refroidissement. Bien que les modèles de chauffage et de refroidissement soient généralement plus chers que les systèmes de refroidissement uniquement, la capacité de fournir un confort tout au long de l’année fait que l’investissement en vaut la peine pour de nombreux propriétaires, en particulier ceux qui vivent dans des climats plus froids. Les unités de refroidissement uniquement sont plus courantes dans les climats chauds du sud et du sud-ouest, où les températures sont douces en hiver.
Comment les mini-splits chauffent-ils et refroidissent-ils ?
Les mini-splits sans conduits sont des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à commande par zone similaires aux pompes à chaleur à air, mais sans le réseau de conduits. Un système de chauffage et de refroidissement sans conduit se compose d’un condenseur extérieur et d’une ou plusieurs unités de traitement de l’air intérieures installées au plafond ou sur les murs, qui distribuent l’air conditionné dans les espaces de vie. Un conduit contenant la tuyauterie de réfrigérant, le câble d’alimentation, la tuyauterie d’aspiration et une évacuation des condensats relie les unités intérieures et extérieures.
Pendant les mois les plus chauds, les systèmes de chauffage et de refroidissement sans conduit utilisent le réfrigérant pour extraire la chaleur de l’intérieur et la libérer à l’extérieur par l’intermédiaire du compresseur. Grâce aux progrès modernes de la technologie hvac, les pompes à chaleur mini-split les plus efficaces, à faible température ambiante, fonctionnent à des températures aussi basses que zéro degré. Les mini-splits de niveau intermédiaire fonctionnent efficacement à des températures aussi basses que 20 degrés, tandis que les modèles économiques sont généralement efficaces à 100 % jusqu’à 30 degrés.
Selon le type de système de chauffage et de refroidissement sans conduit que vous possédez et son taux d’efficacité, déterminé par son facteur de performance saisonnier de chauffage (HSPF), vous pouvez avoir besoin d’une source de chauffage d’appoint, comme un chauffage à résistance électrique ou une chaudière à gaz, les jours de grand froid.
Applications idéales pour les mini-splits sans conduit
Les systèmes mini-splits sans conduits sont généralement utilisés pour chauffer ou climatiser une pièce ou une zone d’une maison. Un système sans conduit standard d’une capacité de 13 000 BTU par heure peut généralement refroidir ou chauffer un espace allant jusqu’à 500 pieds carrés.
Bien que les systèmes mini-splits sans conduits puissent être installés dans toute la maison pour créer des zones de température, cela est rare. Les applications les plus courantes des systèmes sans conduits sont les suivantes :
- Pièces d’appoint au-dessus des garages et des solariums. Ces pièces sont souvent difficiles à maintenir confortables. Elles sont généralement trop chaudes et étouffantes en été et pleines de courants d’air et froides en hiver. Un système mini-split sans conduit fournit un chauffage ou un refroidissement d’appoint pour donner à ces pièces le coup de pouce dont elles ont besoin.
- Attiques, sous-sols et garages. Les garages, les greniers et les sous-sols ne sont généralement pas reliés aux systèmes CVC centraux. Si vous souhaitez convertir l’un de ces espaces – ou tous ces espaces – en espaces habitables ou utilisables, un système sans conduit peut être la solution idéale.
- Rénovations domiciliaires Si vous ajoutez une nouvelle annexe à votre maison, vous aurez besoin d’une solution pour la garder confortable tout au long de l’année. Le raccordement de l’annexe à votre système CVC existant est un projet opportun, invasif et coûteux. Vous pouvez simplifier le processus de rénovation en installant un système mini-split sans conduit.
- Maisons d’hôtes Les mini-splits sans conduit peuvent également assurer le confort des maisons d’hôtes tout au long de l’année.
Le coût d’achat d’un mini-split sans conduit pour le chauffage et la climatisation
Selon ThePricer.org, le coût moyen d’un mini-split sans conduit à zone unique qui offre des capacités de chauffage et de refroidissement se situe entre 1 500 € et 4 500 €. Parmi les facteurs qui influent sur le prix, citons :
- Systèmes multizones. L’ajout de zones supplémentaires peut coûter entre 500 et 1 500 euros chacune.
- Fonctions avancées. Parmi les fonctions les plus populaires, mentionnons la connectivité Wi-Fi, les options avancées de filtration de l’air et les minuteries programmables.
- Capacité nominale. Les BTU mesurent la capacité de chauffage et de refroidissement d’un mini-split sans conduit. Les appareils de plus grande capacité peuvent chauffer et climatiser de plus grands espaces, mais ils entraînent des frais supplémentaires. Le prix peut augmenter d’environ 10 à 20 % par tranche supplémentaire de 6 000 BTU.
- Efficacité énergétique Les systèmes sans conduits sont mesurés par leur seasonal energy efficiency ratio (SEER) en mode climatisation et leur HSPF en mode chauffage. Plus l’indice est élevé, plus le système est efficace. Même si vous payez plus cher pour un système plus efficace, vous récupérerez une partie des coûts en réduisant vos factures d’énergie.
Arthur Smith, ingénieur électricien et expert en CVC chez Le coin de la maison urbaine, explique que les systèmes mini-splits sans conduit pour le refroidissement seulement coûtent en moyenne entre 500 et 2 000 euros.
Il est important de tenir compte de vos besoins spécifiques et de votre budget lorsque vous choisissez un système mini-split”, a déclaré M. Smith. “Un modèle de refroidissement uniquement peut être un bon choix si vous vivez dans un climat aux températures douces et que vous n’avez pas besoin de chauffage. En revanche, si vous vivez dans une région où les températures sont extrêmes ou si vous souhaitez bénéficier de la polyvalence du chauffage et de la climatisation, un système mini-split offrant les deux fonctions peut s’avérer un meilleur investissement à long terme.