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Le jeune mathématicien/data scientist a créé le site progresser-en-maths.com, pour les férus de sciences. Il attire déjà plus de 100 000 internautes chaque mois.
Valentin Strach a lancé il y a quelques semaines sa chaîne YouTube. Elle cumule déjà plus de 10 000 visionnages par mois. Photo Progrès /Stéphanie GALLO TRIOULEYRE
Si la loi de Pareto, le théorème de Bézout ou encore le principe des tiroirs sont autant de concepts mystérieux que vous avez toujours voulu décrypter, le site progresser-en-maths.fr pourrait bien vous intéresser.
Lancé en 2019, celui-ci peut déjà arborer fièrement plus de 100 000 vues par mois. Et le Roannais Valentin Strach, à l’origine de ce site, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il vise le cap du million de visites mensuelles d’ici deux ans.
Le jeune mathématicien, aujourd’hui data scientist pour le compte du groupe parisien Webedia (Allociné.com, 750grammes, etc), l’avait créé il y a trois ans dans le cadre d’un projet d’études alors qu’il était élève de l’École Normale Supérieure.
Avec la publication, en moyenne, d’un article tous les deux jours, Valentin Strach vise les étudiants de classes préparatoires ainsi que les lycéens des filières scientifiques. « Je propose des cours sur des concepts précis, je fais aussi des exercices avec des corrigés pédagogiques, explique le mathématicien, qui s’appuie sur ses connaissances en référencement et en manipulations de data pour porter le référencement de son site. J’essaie également d’écrire sur des sujets de la vie quotidienne pour lesquels les mathématiques sont impliquées. Par exemple, j’explique comment fonctionne le surbooking ou ce qu’est l’échelle de Richter dont on entend parler régulièrement ».
Avec la requête « Progresser en maths » sur Google, requête que n’importe quel étudiant pourrait faire sur ce moteur de recherche, c’est bien le site de Valentin Strach qui apparaît en tête de liste des recherches. Et cela, sans aucun investissement dans le référencement payant.
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Pour compléter ses explications, Valentin Strach a lancé il y a quelques semaines sa chaîne YouTube avec la même cible et le même positionnement. Elle cumule déjà plus de 10 000 visionnages par mois. L’ambition : atteindre également le million de vues mensuelles. Avec, en ligne de mire, la perspective de créer une entreprise.
Pour l’instant, l’accès aux articles est gratuit et seules quelques publicités Google viennent financer l’hébergement du site. « Je ne souhaite pas passer sur un abonnement payant mais plutôt m’associer avec des grandes écoles ».

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