Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 22 Juil 2021 | Actualité | | Temps de lecture : 2 minutes
Vous le savez certainement, depuis plusieurs années, les résultats de recherche sur mobile disponibles dans la SERP au format AMP disposaient d’un petit pictogramme représentant un éclair blanc sur fond gris, comme ici :
Résultat avec picto AMP dans les SERP mobiles. Source : 1ère Position.
Or, si on en croit le site Search Engine Land, ce picto a disparu des SERP mobiles du moteur. Et effectivement, après plusieurs tests sur Chrome ou dans l’app, nous ne le voyons plus apparaître non plus sur notre smartphone :
Résultat sans picto AMP dans les SERP mobiles. Source : Abondance.
Qu’est-ce que cela signifie ? On peut imaginer plusieurs hypothèses :
On le voit, toutes ces hypothèses sont plausibles, enfin certaines plus que d’autres (en voyez-vous d’autres de votre côté ?) et, en l’absence de confirmation officielle de la part de la firme de Mountain View, il est encore difficile d’en tirer une quelconque conclusion. Wait and see pour l’instant…
Partager :
Note :
Je suis tenté par ces deux hypothèses :
– Google estime qu’il n’est pas (plus) utile, voire qu’il gêne l’internaute qui ne connait pas ce format.
– Google veut le remplacer par un autre pictogramme
Avec une pensée pour toutes les entreprises qui ont investi dans une version AMP de leurs sites.
Si Google abandonnait le projet, ça demanderait du boulot de trouver une alternative viable.
Mais pour ma part j’ai été déçu par l’impact SEO de l’AMP.
En dehors de Google News, certes le site est rapide sur mobile, mais ça limite les options de développement, de design, et la monétisation, sans pour autant apporter de boost sensible en visibilité…
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche