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Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Ca vous dirait de quasiment doubler votre trafic SEO en 3 mois ? Lisez ce rĂ©sumĂ© du retour d'expĂ©rience de Ahrefs et voyez comment l'appliquer Ă votre site…
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Je vous fais ici un résumé commenté d'un article publié par Ahrefs (pour les détails, je vous invite à le lire, en anglais).
Il m'a particuliÚrement intéressé car :
Pendant longtemps, mĂȘme en publiant plein d'articles sur leur blog, leur trafic gĂ©nĂ©rĂ© par le rĂ©fĂ©rencement naturel n'augmentait presque pas :
Si bien que fin 2015 ils sont mis le paquet, ce qui a conduit a 89% d'augmentation des visites SEO en 3 mois :
En résumé, voici ce qu'ils disent avoir fait (j'ai mis en gras 2 points essentiels et faciles à identifier) :
Vous souhaitez faire la mĂȘme chose pour doubler votre trafic SEO en quelques mois ? Ca nĂ©cessite du boulot, mais voici quelques conseils…
Pour corriger les problÚmes techniques SEO, il est indispensable de lancer un audit technique exhaustif avec un outil. Comme vous le savez j'ai participé au développement de ma plateforme My Ranking Metrics qui propose RM Tech, un audit SEO en ligne. Quel que soit l'outil que vous utilisez, il doit couvrir au moins ces aspects :
Pour repérer les pages de mauvaise qualité, regardez déjà celles qui ont des scores QualityRisk trop élevés (par exemple supérieurs à 30).  Par expérience, je vois qu'il faut absolument éviter d'en avoir trop sur son site et qu'en les améliorant, le référencement Google progresse en quelques semaines/mois. Pour en savoir plus sur QualityRisk, lisez mon dossier "Qualité des contenus et SEO".
Voici à quoi ressemble l'aperçu des problÚmes de qualité dans un rapport RM Tech :
Si vous n'arrivez pas à établir de stratégie éditoriale ou à rédiger des contenus de haute qualité, passez par les rédacteurs web spécialisés SEO : c'est leur métier, ils font ça trÚs bien.
Pour vérifier que chaque page est optimisée pour son mot-clé cible (et plein d'autres expressions stratégiques proches, n'oubliez surtout pas la longue traßne) :
Remarque : ceci n'est qu'un trĂšs court extrait des conseils que je fournis en formation SEO…
Faites la promotion de vos bons contenus ! Que ce soit via les rĂ©seaux sociaux, votre newsletter, des forums ou mĂȘme de la publicitĂ©, n'hĂ©sitez pas Ă faire savoir Ă vos abonnĂ©s que vous avez publiĂ© des nouveaux contenus (ou mis Ă jour des anciens).
Pour connaßtre en détails la méthode d'audit à appliquer, suivez mon guide complet !
Cet article vous a-t-il plu ?
Remarques :
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16 commentaires
Petite question pour Olivier Duffez, nous avons un e-commerce avec lequel nous travaillons depuis 2 ans et en ce moment nous sommes en cours de changement de cms(wordpress–>prestashop).
La question est:
Allons-nous ĂȘtre impactĂ© par le referencement si nous gardons au final les 2 cms, cad 2 sites et bien sĂ»r avec 2 URL diffĂ©rentes.
Je te remercie d'avance pour ta réponse.
@Tarik : il faut remplacer les anciennes pages (WordPress) par les nouvelles (Prestashop), si possible en conservant les URL (ce qui risque d'ĂȘtre difficile). En cas de changement d'URL, il faut prĂ©voir un plan de migration avec les bonnes redirections 301 de page Ă page.
En fait, comme j'ai suivi votre dernier webinar et que vous parliez de "budget de crawl", je me disais que c'Ă©tait peut-ĂȘtre mieux de les Ă©liminer….
Attention, je ne remets pas en cause Ranking Métrics qui m'a super bien aidé, ce n'est pas la question, c'est juste par rapport à mon cas, savoir si il vaut mieux que j'élimine ces pages sans clic malgré leur qualité ou si je dois les laisser malgré leur manque de clic. Tout ça dans un but de meilleur référencement. D'ailleurs, ces pages ne me servent pas pour le référencement direct de mon site, je pensais "diversifié" mon contenu avec elle.
OK, mais elles ont trĂšs peu voir pas du tout de clic. Or je pensais que si une page avait pas de clic, Google en tenait compte pour le rĂ©fĂ©rencement. Certes, elles ont du texte, une image, un tire … mais pas de clic.
Elles n'ont que peu de clics car elles n'ont pas assez de valeur ajoutĂ©e…
Une question : J'ai bien utilisé Ranking Métrics afin d'améliorer la "qualité" de mes pages et au final je n'ai plus de "mauvaises" pages. Pourtant je me demande une chose : les pages que j'ai "réparé" ont trÚs trÚs peu de visites et pour certaines aucun lien externe qui pointent vers elle. Elles représentent environ les 2/3 de mon site. Donc est-ce que je dois les garder sachant qu'elles ont du contenu mais peu de valeur ajoutée par rapport au reste du site.
Est-ce qu'au final ce n'est pas pénalisant ?
Merci de vos réponses.
Vous ne pouvez pas Ă la fois dire que vous avez corrigĂ© les pb de qualitĂ© sur ces pages et indiquer qu'elles ont peu de valeur ajoutĂ©e… QualityRisk aide Ă repĂ©rer des problĂšmes de manque de qualitĂ©, et dans ce cas il faut tout faire pour se ramener Ă un bon niveau.
Peut-ĂȘtre que l'augmentation est simplement due aux mises Ă jour Google concernant la qualitĂ© d'un site, non ? Elles ont Ă©tĂ© nombreuses en janvier. Et donc que la date coĂŻncide avec la fin de leur optimisation. J'ai exactement les mĂȘmes augmentations de constatĂ©es sur diffĂ©rents sites internet (allant de dĂ©but janvier Ă fin janvier ).
Si la visibilitĂ© augmente sur les sites qui ont fait la chasse au mauvais contenu, ça confirme que c'est une bonne stratĂ©gie ! Je crois qu'on dit la mĂȘme chose au final…
Merci beaucoup pour le partage d'expérience, il y a de quoi s'occuper à améliorer nos sites ! Lester
Bon j'ai un peu regardĂ©. Et comme je me doutais, j'ai Ă©normĂ©ment de pages non vues, mais d'excellentes qualitĂ©s. ProblĂšme de linking interne. Aucun lien pour faire court. Mais bon, ça va me faire rĂ©flĂ©chir Ă regrouper plusieurs pages trop "light" pour ĂȘtre honnĂȘtes đ
Est-il envisageable de ne pas supprimer les contenus mais de les passer en noindex ?
Quand on a une base de donnĂ©es dont le but est d'ĂȘtre plutĂŽt complĂšte, elle contient aussi des choses peu populaires ou sur lesquelles il y a peu d'infos, bref Ă la fois des pages avec peu de contenu, mais aussi des pages trĂšs rarement visitĂ©es.
Faut-il vraiment les virer et faire du net un endroit bien uniforme oĂč on ne parle que de ce qui est connu/populaire ? Parce que c'est un peu ça le corollaire de la suppression de tout ce qui ne "marche" pas et ça me dĂ©range franchement.
Oui, on peut passer des pages en noindex, mais si elles sont de mauvaise qualité, est-ce vraiment une bonne idée de les proposer aux internautes ? L'idéal est donc bien entendu d'améliorer la qualité (plutÎt que supprimer plein de pages), mais ça peut demander pas mal de boulot.
Excellent article comme toujours ! En revenant aux fondamentaux, en insistant sur la qualitĂ© des contenus et en Ă©tant patient, j'ai moi aussi constater une amĂ©lioration de la position et un gain de trafic, surtout quand les concurrents sont mauvais. Comme quoi il faut avant tout rester attachĂ© aux bases đ
Merci pour le partage. J'ai un retour d'expérience qui confirme la méthode et les résultats.
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