Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Ne serait-il pas formidable si créer une infographie était aussi simple que rédiger des articles de blog ? Habituellement, cela vous prend beaucoup plus de temps, et nécessite plus d’efforts et de compétences ? Vous n’êtes pas designer, et créer une infographie à la fois belle et efficace peut sembler impossible ? Cela ne doit pas nécessairement être le cas ! Si vous souhaitez créer une infographie qui informative et engageante, vous êtes au bon endroit…
Avant de faire quoi que ce soit pour concevoir une infographie, vous devez d’abord savoir pourquoi vous le faites. L’ajout d’infographie dans votre stratégie de marketing de contenu n’est pas qu’une question d’esthétique : il s’agit de la communication que vous créez avec vos lecteurs. Que voudriez-vous qu’ils gagnent en voyant votre infographie ? Comment voudriez-vous qu’ils y réagissent ? Quelle valeur votre infographie ajoutera-t-elle à leur vie ?
Commencez par définir des objectifs réalisables : utilisez les objectifs SMART pour identifier ce que vous souhaitez atteindre.
Concentrez-vous sur un groupe spécifique plutôt que sur un large public. En limitant votre audience, vous pouvez mieux concevoir du contenu en fonction de leurs préférences et de leurs besoins, ce qui rend vos efforts plus susceptibles de réussir. Le Harvard Business Review définit cinq publics possibles qui peuvent changer la façon dont vous choisissez et visualisez vos données :
La recherche de mots-clés est essentielle si vous cherchez à atteindre le bon public pour améliorer le SEO de vos infographies :
De plus, à des fins de référencement et de lisibilité, lorsque vous ajoutez l’infographie sur votre site web, assurez-vous d’inclure le nom de votre marque dans le titre du fichier et les différentes balises alt.
Le brainstorming est une technique d’animation puissante pour explorer de nouvelles connexions et différents angles, vous aidant à trouver des idées uniques et convaincantes. À ce stade, privilégiez la quantité à la qualité. Vous cherchez des idées, pas la perfection. Rassemblez le maximum d’idées parmi lesquelles choisir, il est donc essentiel d’énumérer autant d’idées que possible.
Fournissez un contenu de valeur et informatif à votre audience. Il existe plusieurs sujets que vous pouvez aborder pour répondre aux besoins de votre public cible afin de lui apprendre comment votre produit/service peut être appliqué dans sa vie quotidienne.
Évitez les sujets trop spécialisés ou complexes, car il peut être plus difficile de travailler dessus et peut donc finalement vous faire perdre du temps. Pour savoir si un sujet peut faire l’objet d’une infographie, posez-vous les bonnes questions :
Tenez-vous au courant des événements récents et faites-vous une idée des sujets d’actualité qui intéresseraient votre public. Explorez le Web et lisez les dernières nouvelles et tendances qui pourraient intéresser votre public.
Être émotionnellement attaché aux idées peut vous empêcher d’explorer de nouvelles idées potentiellement meilleures. Être ouvert aux nouvelles idées vous aide à découvrir différents angles de réflexion. Cela vous aide également à avoir une vision plus objective.
Les infographies contiennent à la fois des données et des visuels, ce qui en fait un moyen efficace de fournir des informations. Vous avez 3 secondes ou moins pour capter l’attention de votre audience, celle-ci ne se souviendra pourtant que de 20% de ce qu’elle lit, mais 80% de ce qu’elle voit. Tirez donc le maximum de valeur de votre contenu existant en les réutilisant pour créer des infographies.
Créer une infographie ne se fait pas du jour au lendemain, alors voici 3 points à garder à l’esprit :
Vous pouvez trouver toutes sortes d’infographies sur le Web pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera la vôtre.
Pour finir, si vous êtes une entreprise qui crée une infographie à des fins de marketing ou de communication interne, assurez-vous que votre infographie correspond à la marque. Si vous créez l’infographie pour un client, c’est sa marque qui doit être au premier plan. Les éléments de la marque incluent la même palette de couleurs, les mêmes polices, les icônes de la marque, et le même style éditorial. N’oubliez pas d’ajouter votre logo et l’URL de votre site Web dans le pied de page de votre infographie.
Voilà, vous êtes prêt à créer une infographie avec un contenu engageant qui atteindra l’objectif que vous vous êtes fixé !
Chef de projet éditorial – Webmarketing & Co’m
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles