Shopify et WooCommerce sont deux solutions e- commerces les plus connus aujourd’hui. Entre les deux, plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde ont gagné des milliards de dollars.
Dans cet article, vous trouverez une comparaison entre Shopify et WooCommerce afin que vous puissiez décider quelle est la meilleure plateforme pour votre activité en ligne. Vous allez trouver en détail les fonctionnalités, le coût, la facilité d’utilisation, le SEO, les modes de paiements et les services clients de chaque plate-forme.
Si les politiques tarifaires entre Shopify et WooCommerce sont complètement différentes, les deux plateformes présentent des fonctionnalités basiques et très utiles pour votre boutique en ligne :
Shopify a une période d’essai gratuite de 14 jours, après quoi les utilisateurs doivent payer mensuellement. Le forfait le plus basique est à 29 $ par mois, le niveau suivant commence à 79 $ par mois et le plan premium commence à 299 $ par mois.
Les plans d’entrée de gamme autorisent deux utilisateurs par compte, bien qu’ils proposent des produits et un stockage illimités.
À noter que les frais de transaction ont un pourcentage flottant. Avec le plan de base, vous payez des frais fixes de 2,0 % sur toutes les transactions, par contre le plan premium réduit ces frais à 0,5 % de la transaction.
WooCommerce propose un service initialement gratuit. Mais les paiements de services supplémentaires sont obligatoires comme la réservation de domaine, la certification SSL.
Les frais pour ces services peuvent varier. L’hébergement coûte entre 5 $ et 30 $. Le coût moyen d’achat d’un nom de domaine est de 9 $ par an. Les certificats SSL coûtent entre gratuit et 100 $ par an. La sécurité de votre site internet est assuré par SSL, ce qui est une priorité absolue et vaut la peine d’être payé.
L’utilisation de Shopify :
Contrairement à WooCommerce, Shopify est accessible en ligne. Il vous suffit donc de créer un compte sur Shopify.com et de suivre les étapes nécessaires pour configurer votre boutique en ligne.
Après les renseignements sur votre événement et votre boutique, vous serez directement redirigé vers le tableau de bord où vous pourrez désormais développer votre site internet en créant des produits.
La création d’un produit est intuitive et le menu de gauche vous permet d’entrer facilement aux diverses options de votre boutique.
L’utilisation de WooCommerce :
D’une certaine manière, WooCommerce est aussi facile à utiliser que Shopify, mais la façon de l’installer est complètement différente.
WooCommerce est un plugin WordPress, ce qui explique que vous devez d’abord :
Ce n’est qu’après-avoir terminé toutes ces démarches que vous pourrez installer WooCommerce et configurer votre boutique en ligne.
Ainsi, utiliser WooCommerce est également très simple, mais l’installation de WordPress et la configuration de votre site internet ont besoin beaucoup de temps.
Après avoir créé votre boutique, vous devrez rechercher une optimisation SEO. Si on compare le temps de chargement, Shopify est beaucoup plus rapide que WooCommerce, car il est hébergé sur la plateforme. La vitesse de WooCommerce dépendra de l’hébergement que vous choisissez.
Cependant, avec WooCommerce, vous pouvez modifier plus facilement les méta-descriptions. Le célèbre plugin Yoast SEO peut également vous aider à optimiser votre site WordPress, car il prend en compte plusieurs détails.
C’est un critère essentiel à prendre en compte lors du choix d’une solution e-commerce : le mode de paiement.
Shopify propose une variété de méthodes de paiement, notamment PayPal, Stripe, les cartes de crédit, les dépôts bancaires, le paiement à la livraison, etc.
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Avec WooCommerce, vous pourrez faire les paiements avec PayPal, Stripe, Chèque, Virement bancaire, Paiement à la livraison.
Pour choisir, vous devez vous pencher sur les plateformes de paiement tierces que vous devrez peut-être utiliser, car elles facturent des frais. Cependant, PayPal et Stripe sont un très bon début pour un premier magasin en ligne.
Le dernier élément de comparaison est : le service client.
Shopify est connu pour son service client de haute qualité, accessible 24h/24 et 7j/7 par e-mail, chat ou téléphone. Il y aussi un accès à un centre d’aide bien pensé qui répertorie les questions les plus courantes.
De son côté, le service client de WooCommerce est très différent car en vous connectant à WordPress vous trouverez de l’aide sur les forums, ou créez un compte sur WooCommerce.com.
Bref, une différence entre WooCommerce et Shopify est que Shopify est une plateforme tout-en-un conçue pour vous offrir tout ce que vous avez besoin pour lancer votre activité en ligne.
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