Depuis quelques jours, le monde du web est agité par la publication d’une annonce intéressante : Google renomme son outil Google My Business en Google Business Profile ou Google Fiche d’établissement en traduction française.
Contents
Que peut-on comprendre de la solution Google My Business ? Son renommage signifie-t-il le changement de sa fonctionnalité ? Quels sont ses atouts et ses limites ?
Ce sont là quelques questions auxquelles vous obtiendrez des réponses fiables à travers cet article.
Google My Business reste un outil créé par Google pour les entreprises. Il permet aux entreprises et entrepreneurs de créer, de gérer et d’optimiser leurs profils professionnels sur Google.
Pour mieux comprendre ce qu’est Google My Business, il serait judicieux de tirer au clair ce qu’est un profil professionnel sur Google ou profil d’entreprise.
En effet, le profil d’entreprise est la terminologie qu’utilise Google pour indiquer la « fiche d’entreprise » sur Google. C’est un élément qui apparaît dans Google Maps ainsi que dans les résultats locaux de Google Search.
En réalité, créer son profil d’entreprise correspond simplement à ajouter un emplacement à Google Maps. À cet effet, il suffit de fournir à Google Maps le nom de l’entreprise en question, sa localisation géographique ainsi que sa catégorie. Cela fait, Google vérifie qu’il ne s’agit pas d’un doublon. Quand ces données ne font pas objet d’un doublon, Google crée le profil professionnel pour l’entreprise et les consommateurs peuvent commencer à le voir, le consulter, y laisser leurs avis ou poser des questions.
Le profil d’entreprise peut alors exister, sans procéder à sa création par l’outil Google My Business. Seulement, à cette étape, il n’était pas possible aux professionnels de gérer ou d’actualiser les informations de leurs profils d’entreprise ou les avis qu’il recueille. C’était là toute l’indispensabilité de la solution Google My Business. Avec votre compte Google My Business, vous disposez de la possibilité d’accéder à votre profil d’entreprise visible sur Google, le personnaliser, le gérer à votre convenance, et ce, à titre gracieux.

Vous vous demandez sans doute à savoir si le changement de nom à « Google My Business » cache son déclin. Effectivement, ce renommage a une allure de chant du cygne pour Google My Business. En effet, depuis peu, il est possible aux entreprises de modifier leurs fiches d’entreprise directement sur la page des résultats de recherche ou sur Maps, et cela, sans se voir contraints de recourir à l’outil Google My Business. À l’avenir, il sera possible de procéder à la gestion intégrale de votre fiche d’entreprise de la sorte. Il suffit de se connecter à votre compte Google et de rechercher le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche.
En considérant ces faits, vous allez vivement convenir que « Google My Business » est une marque qui ne reflète pas correctement son utilité et que le nom « Fiche d’établissement » est plus représentatif de l’intérêt et de la cible de l’outil.
À travers le changement de « Google My Business » en « Google Fiche d’établissement », l’entreprise Google désire inciter les entreprises à gérer leurs fiches directement depuis les résultats Google et faciliter la gestion des fiches d’établissements.
L’outil Google Fiche d’établissement présente de nombreux avantages, mais ne reste pas sans aucune limite.
Parmi les avantages qu’accorde Google Fiche d’établissement, on peut d’abord distinguer le fait qu’il permet d’apparaître dans les profils du Pack Local de Google ainsi que sur Maps. Le Pack Local de Google occupe assez d’espace sur la première page des résultats de recherche et c’est la première chose que les utilisateurs voient lorsqu’ils saisissent leurs requêtes. Il détient donc une grande incidence sur le référencement des entreprises qui figure en son sein.
Le second avantage de Google Fiche d’établissement est qu’il permet à vos clients de laisser des avis sur votre entreprise, sans oublier que ces avis ont une énorme influence sur les classements des entreprises dans les moteurs de recherches. Les avis « positifs » améliorent le référencement local et déclenchent le processus d’achat chez les consommateurs.
Comme avantage de Google Fiche d’établissement, on peut également noter son aspect de pourvoyeur d’informations et de statistiques pouvant aider à évaluer les marchés.
En plus d’offrir tous ces avantages, Google Fiche d’établissement reste gratuit et facile d’utilisation.
Bien que Google Fiche d’entreprise offre de merveilleux avantages, il n’a pas encore connu la perfection. En dépit des divers investissements concédés sur cet outil, il connaît quelques bémols qui soulèvent beaucoup de questions. En effet, Google Fiche d’établissement ne filtre pas les malveillances et peut laisser voir une évaluation biaisée. Aussi, l’assistance de son service clientèle se révèle insuffisante.
Selon de nombreuses études, les avis clients constituent le premier critère sur lequel les internautes se basent pour choisir une entreprise en ligne. De ce fait, l’on ne doit pas détenir une fiche d’établissement montrant des avis négatifs. Il est donc légitime que des entreprises pensent à la suppression de leurs fiches d’établissement en cas de mauvais avis. Néanmoins, cela n’est pas la bonne solution. D’ailleurs, il existe des méthodes pour supprimer uniquement les avis négatifs qui figurent sur une fiche d’établissement. Celle qui se révèle plus aisée consiste à signaler l’avis malveillant en partant du moteur de recherche
Autres articles

Le Site Voone Actu est une revue de presse en ligne. Il s’agit de publier des contenus Marketing dans le but de promouvoir ses prestations et services, presse généraliste ou spécialisée, de source principalement écrite (presse en ligne pour le marketing des Entreprises et ou des Entrepreneurs Français).
© Voone Actu | All rights reserved | Actualités des Entreprises Françaises

source