Google a publié un communiqué officiel le 24 septembre 2019 pour annoncer l’ajout de valeurs pour la meta “robots” ainsi que la création d’un nouvel attribut HTML destiné à aider les webmaster à mieux gérer l’affichage de leurs résultats dans les SERP. Jusqu’à présent, il n’était possible que d’accepter ou non l’affichage d’un snippet (description affichée dans les pages de résultats). De nombreuses autres possibilités viennent s’ajouter désormais et seront disponibles dès la fin octobre 2019…
La balise meta “robots” accepte plusieurs nouvelles valeurs qui permettent de personnaliser l’affichage des résultats. Voici la liste des éléments autorisés :
Dans le code HTML, l’ajout de ces valeurs peut ressembler à cela (effectives fin octobre 2019 pour les nouvelles options) :
Google peut parfois générer de lui-même un snippet lorsque ce dernier n’est pas précisé (pas de meta “description” notamment) ou manque de pertinence. Dans ce cas, le moteur de recherche génère automatiquement le descriptif du résultat en allant chercher directement dans les contenus. Pour éviter que toutes les parties d’un contenu soit prises en compte pour la création d’un snippet, il est possible d’indiquer sur certains éléments HTML l’attribut data-nosnippet.
Le communiqué indique que 3 balises HTML sont autorisées pour l’usage de l’attribut data-nosnippet : <div>, <span> et <section>. J’avoue être très surpris que <p> ne soit pas dans cette liste (balise de paragraphe, donc la plus utilisée pour les textes) mais cela a sûrement une explication plausible du côté de Google. L’attribut “data-nosnippet” ne dispose pas de valeur, il s’agit d’un attribut orphelin comme on peut en trouver fréquemment depuis les premiers pas d’HTML 5.
Vous pouvez ainsi bloquer l’usage d’une section de page pour la création d’un snippet, comme dans l’exemple suivant :
Google n’a pas fourni de période précise pour la prise en compte de cet attribut HTML, mais cela devrait se faire avant la fin d’année.
Si vous préférez utiliser l’entête X-Robots-Tag pour transmettre les valeurs plutôt que la balise meta “robots”, le fonctionnement est dans le même esprit, avec les mêmes nouvelles options et valeurs possibles. Dans ce cas, il faut envoyer les entêtes par d’autres biais.
Par exemple, cela peut se faire directement par un configuration d’un serveur Apache (par exemple), comme ceci dans un fichier .htaccess :
Si vous disposez d’un serveur Nginx, il faudrait le configurer de cette manière pour obtenir l’équivalent de l’exemple précédent :
Il est possible également de passer côté serveur avec PHP pour envoyer les entêtes dans les pages que vous ciblez :
Google a publié une documentation qui devrait bientôt intégrer les nouvelles options et valeurs expliquées dans cet article. Dans l’idée, l’objectif est de permettre aux webmasters de personnaliser l’affiche de leurs résultats dans les SERP, en ajoutant des niveaux de contrôle. Il existe aussi quelques possibilités de personnaliser le rendu des extraits enrichis si besoin, et Google précise que l’option max-image-preview[TAILLE] peut être utilisée pour limiter la dimension de l’image de couverture affichée dans Discover ou les résultats de recherche en cas de résultats AMP par exemple (elles sont en “large” par défaut). Nous verrons bien comment les webmasters feront usage de ces options… 😉
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