Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Dans le cadre de la reprise ou de la création d’une entreprise, le business plan doit être mis en place pour présenter votre projet en détail. Ce plan d’affaires résume votre plan d’action, votre stratégie ainsi que l’évolution escomptée de l’activité et de l’entreprise dans les années qui suivent sa reprise ou sa création. Il doit impérativement être présenté auprès de vos potentiels partenaires, investisseurs et établissements de financement pour obtenir leur aide…
Votre document doit avant tout :
Étant donné que le business plan synthétise le projet, réalisez-le après avoir défini le business model et après avoir procédé à l’étude de marché. Avant de le rédiger, choisissez également le statut juridique de l’entreprise, puis élaborez la stratégie opérationnelle et commerciale.
Le business model figure dans le business plan. Bien qu’ils soient différents, ces deux termes sont ainsi liés. En français, business model signifie « modèle économique » et désigne la technique adoptée par l’entreprise pour accroître son profit. Il permet également de déterminer la manière dont elle se positionne avec ses partenaires, ses fournisseurs, ses clients, ou sur son marché.
Bien avant de créer une entreprise ou de vendre un nouveau produit, réalisez toujours une étude de marché pour recueillir et analyser différentes informations liées à votre future activité. Vous devez connaître le nombre de futurs concurrents, les services et produits qu’ils proposent et qui concurrencent les vôtres. Prenez également le temps d’en savoir plus sur vos clients, notamment leurs besoins, leurs caractéristiques, leur comportement.
Grâce à cette analyse, vous maîtriserez le marché sur lequel vous allez vous implanter et serez en mesure de développer vos options ou votre stratégie. Elle fait ainsi partie des éléments permettant de convaincre les potentiels investisseurs.
Essentiel pour convaincre des partenaires commerciaux, des distributeurs, ou des financeurs notamment, le business plan sert à mieux vous organiser pour faire évoluer votre entreprise. Il est également utile pour retenir les prévisions initiales afin de déterminer les écarts par rapport à celles-ci.
Prenez le temps de soigner sa forme qui doit être claire et concise, car vos besoins de financement doivent être exprimés avec transparence. Ce document doit prouver que vous êtes fiable et permettre de mieux comprendre votre vision.
À la fois fluide et exhaustif, ce document est divisé en trois parties : la partie descriptive, le résumé opérationnel et les besoins de financement.
Bien qu’aucun modèle ne soit imposé, ce document doit néanmoins comporter différentes étapes primordiales pour expliquer et prouver le potentiel du projet. 
Dans la description, intégrez :
Montrez que l’équipe fondatrice possède les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet, c’est-à-dire les compétences concernant le métier, leur connaissance du marché, leur parcours, leur formation… Précisez le rôle de chacun, notamment des futurs associés et des cofondateurs, ainsi que les noms du dirigeant et du représentant légal de la société.
Montrez les valeurs du projet qui sont la source de votre motivation et qui animent les dirigeants. Elles peuvent être définies par leur impact social, l’expertise dans un domaine ou le sens du service. Cet élément est déterminant pour inciter les partenaires et investisseurs à soutenir votre projet.
En général, les consommateurs achètent un service ou un produit pour le plaisir qu’il leur apporte ou encore parce qu’il répond à leurs besoins. Montrez ainsi que vous connaissez bien votre cible et que l’étude de marché effectuée est fiable.
L’étude de marché que vous avez menée doit être reportée dans votre business plan. Faites un compte-rendu sur :
La stratégie de communication, nécessaire pour réaliser votre business plan, vise à :
Votre stratégie commerciale peut être expliquée à partir du Mix marketing ou méthode des 4P :
Le résumé opérationnel ou executive summary constitue l’introduction de votre business plan. Il est généralement utilisé pour présenter et vendre oralement votre projet. Pour convaincre votre interlocuteur, cette partie essentielle présente la vision globale de votre projet. Avec deux pages au maximum, elle doit être courte tout en résumant les points principaux de votre business plan.
L’executive summary présente les dirigeants, l’audience cible, le nom de l’entreprise, l’histoire du projet, les valeurs, la nature de l’activité, la typologie du marché avec les opportunités, la taille et les concurrents.
La partie financière expose votre vision sur votre activité dans les 5 années qui suivent. Elle montre la rentabilité financière de votre projet à l’aide de deux tableaux :
Dans cette partie, précisez également :
Pour réaliser efficacement un business plan, insérez-y une partie descriptive, un executive summary et une partie financière. Comme son nom l’indique, la partie descriptive présente entre autres l’équipe dirigeante, les valeurs de l’entreprise, les résultats de l’étude de marché, la stratégie de communication et la stratégie commerciale. L’executive summary est utilisée en guise d’introduction pour résumer le document. Enfin, dans la partie financière, précisez toutes vos charges et tous vos besoins financiers afin de montrer votre capacité à anticiper à vos interlocuteurs.
Si votre projet est déjà bien défini, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Vous souhaitez par exemple vous lancer dans la formation de formateur ? Découvrez cette formation certifiante Création et développement d’une activité de formation : un parcours certifiant pour créer son organisme de formation et développer son activité. Et si vous souhaitez Développer votre activité avec le webmarketing, ce parcours certifiant vous apprendra à créer une stratégie emarketing efficace. : 
Rédacteur web
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :