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Publié le
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Découvrez Helpful Content update, une mise à jour d'algo de Google très importante sortie fin aout 2022 : les infos connues, comment anticiper et comment réagir en cas de pénalité.
En résumé :
Si vous avez besoin d'aide pro, je propose du consulting.
Helpful Content update (HCU) est un filtre de l'algo de Google qui cherche à identifier les contenus qui aident vraiment les utilisateurs (en provenance des SERP de Google). Les sites ayant trop de pages inutiles doivent s'attendre à voir leur visibilité globale baisser, y compris pour leurs pages de qualité.
Ici, Google espère repérer les pages utiles à l'internaute, créées vraiment pour les humains, et les distinguer des pages créées exclusivement pour les moteurs de recherche. La distinction n'est pas toujours si évidente que ça…
Annoncé à l'avance dans un article publié le 18 août 2022, Google a commencé le déploiement le 25 août et l'a terminé le 9 septembre.
Un algo sitewide s'applique à l'ensemble d'un site. Cela signifie que Google analyse toutes les pages (indexables) du site pour "décider" si le site doit être "rétrogradé" dans les SERP, et à quel degré.
C'est déjà le cas avec d'autres parties de l'algo de Google depuis plus de 10 ans : déjà en 2011, Panda fonctionnait comme ça (et il est intégré dans l'algo désormais).
Certains pensent qu'une solution est de déplacer dans un sous-domaine toutes les pages ou sections du site de mauvaise qualité. Je vous déconseille cette solution car :
D'après la communication de Google, Helpful Content doit être vu comme un des nombreux critères de l'algo. Ce qu'on appelle un "ranking signal" dans le jargon SEO anglais.
Google préfère parler de "signal" (le mot "critère" me semble plus adapté en français) que de pénalité. D'ailleurs, il n'y aura aucune information de "pénalité" dans Search Console.
Le critère est pondéré, ce qui signifie que les sites ayant beaucoup de contenu inutile peuvent voir un effet plus fort.
Cette approche est vraiment similaire à ce que j'ai inventé et inclus dans mon outil RM Tech. L'indice Zombie d'une page (entre 0 et 100) mesure à quel point elle cumule des problèmes ou faiblesses, en tenant compte aussi de ses performances SEO sur 1 an.
Pour tenter d'anticiper, faites un audit RM Tech et voyez quelle proportion de pages du site ont un indice Zombie trop fort. Votre histogramme zombies doit ressembler à ça :
Si votre histogramme ressemble à celui ci-dessous, je pense que vous êtes en risque :
Je vous conseille de :
Tout ça, c'est pour chercher à anticiper. Voyez plus loin dans mon article ce que je conseille pour corriger un site…
Pour le lancement, seuls les contenus en anglais sont concernés, dans tous les pays. Comme pour d'autres algos de Google, il sera sans doute étendu à d'autres langues progressivement.
Oui et non ! Google analyse en permanence tous les contenus et tente de leur attribuer une sorte de note. Mais cela ne signifie pas pour autant que chaque page retravaillée peut sortir de la "pénalité" dès que Google l'a recrawlée. La raison est sans doute que Google doit accumuler assez de données sur la page (y compris des données liées aux utilisateurs qui arrivent sur cette page) et sur l'ensemble du site (car c'est un algo basé sur l'ensemble du site).
Comme pour ses autres algos (genre Core Update), Google a besoin d'amasser suffisamment de données avant de pouvoir le déployer. Il est donc illusoire d'espérer que les modifications faites juste avant la date annoncée à l'avance d'un update soient prises en compte. De la même façon, puisque l'on parle d'un algo prévu pour être mis à jour en permanence, il faut comprendre que Google se base sur les données récoltées longtemps avant. D'après John Mueller, il faut compter sur "des mois" (source), peut-être 2 ? Donc si vous avez été pénalisé par cette mise à jour, en plus d'améliorer significativement votre site, il faudra sans doute patienter plusieurs mois.
Sans surprise, Google ne fournit pas cette information. Il n'y aura pas d'indication de pénalité ou d'action manuelle dans Google Search Console.
Pour gagner du temps, je vous recommande de lancer un audit RM Tech sur ma plateforme My Ranking Metrics et d'identifier si vous avez trop de pages à fort indice zombie. Cet indice est ce qui se rapproche le plus de ce que Google cherche à identifier, et qui est disponible à grande échelle (en fait, pour toutes les URL de votre site vous disposez de l'indice zombie de la page).
Un algo de machine learning (IA) agrège de nombreux signaux (critères) pour évaluer si une page a été conçue pour aider les internautes ou uniquement pour bien pour se positionner dans Google. Pour mettre au point l'algo Helpful Content, Google a également fait intervenir des humains, les fameux Search Quality Raters.
L'algo concerne toutes les thématiques.
Néanmoins, Google a indiqué que, d'après ses tests, l'impact sera plus important sur les contenus éducatifs en ligne, ainsi que ceux liés aux arts et aux loisirs, au ecommerce et à la technologie. La raison n'est pas que ces domaines ont été ciblés, mais parce que les contenus concernés pourraient être plus nombreux.
Si vous répondez "oui" à une (ou plusieurs !) des questions suivantes, vous êtes en risque car elles décrivent des stratégies axées avant tout sur les moteurs de recherche :
D'après Google, il faut suivre toujours le même conseil : créer du contenu pour les gens, pas pour les moteurs de recherche. Pour savoir si vous avez une approche "People-first", vérifiez que vous répondez "oui" à chacune des questions suivantes :
C'est encore un peu tôt pour le dire précisément, mais voici les étapes que je vous recommande de suivre :
Mettre du noindex est OK dans le sens où Google ne tient plus compte des pages en noindex. Mais si la page est décevante pour l'internaute, ça reste un problème. Ce n'est donc pas une bonne solution. (source)
Oui, Google tient compte des contenus générés par les utilisateurs (UGC), car il se base sur l'ensemble du contenu d'une page, qu'il ait été fourni par l'utilisateur (visiteur) ou pas.
Google Discover n'est pas concerné par cette mise à jour, mais pourrait l'être plus tard. (source)
Cette discussion dans le forum officiel de Google est prévue pour ça. Vous n'avez pas la garantie d'avoir des commentaires ou de l'aide, mais c'est à envisager.
Vous pouvez remplir ce formulaire officiel pour donner vos impressions, dans le cas où votre site a été injustement pénalisé 🙃
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