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Il s’agit d’une mise à jour anti-spam, dont le déploiement devrait prendre une semaine.
C’est dans un tweet publié ce mercredi 3 novembre dans la soirée que Google a annoncé le lancement de sa nouvelle mise à jour, baptisée November 2021 spam update. Cette procédure est habituelle de la part du moteur de recherche, qui déploie plusieurs mises à jour au cours de l’année. Elles lui permettent de garder à jour la manière dont ses algorithmes classent les pages dans la SERP.
As part of our regular work to improve results, we’ve released a spam update to our systems. This November 2021 spam update should be fully rolled out within a week. We encourage sites to follow our best practices for Search: https://t.co/jK3ArQmTqT
— Google SearchLiaison (@searchliaison) November 3, 2021

Après la précédente mise à jour « Core Update », qui s’est déroulée en deux parties (June 2021 Core Update et July 2021 Core Update), cette nouvelle étape cible plus spécifiquement les spams dans les résultats de recherche. Comme pour ses précédentes évolutions, Google ne délivre que très peu d’informations sur les contours de sa mise à jour. Elle peut impacter autant des liens, du contenu, ou toute forme de spam de manière générale. Nous savons seulement que son déploiement devrait prendre une semaine avant d’être effectif sur l’ensemble des résultats, pour tous pays et toutes les langues.
La communauté SEO, les professionnels du web et les propriétaires de site vont devoir redoubler de vigilance et anticiper les possibles mouvements à venir sur leur trafic. Si votre site n’a pas respecté les directives de Google en matière de spam, il peut être amené à subir de fortes variations dans le classement ou le trafic organique de vos pages dans les résultats de recherche.
Si c’est le cas, il est vivement conseillé de supprimer les contenus générés automatiquement et qui pourraient tromper vos visiteurs, mais aussi les techniques de dissimulation (cloaking), éviter de suroptimiser vos pages avec des mots-clés non pertinents ou encore d’utiliser de manière abusive le balisage de données structurées. Vous pouvez consulter les guidelines publiées par Google pour vérifier que votre site respecte les directives du moteur de recherche, et éviter d’être impacté par cette mise à jour anti-spam.
Comme pour toutes les mises à jour déployées par la firme américaine, il convient avant tout de ne pas céder à la panique. Vous pouvez, par exemple, utiliser des outils de monitoring SEO pour analyser les différents indicateurs, ce qui vous permettra d’identifier les impacts de la mise à jour sur les pages et les requêtes concernées, ainsi que le positionnement de vos mots-clés, notamment si vous avez perdu ou gagné des places dans la SERP où vous êtes référencé.
Dans tous les cas, ne modifiez pas les pages que vous avez réussi à bien classer pour éviter de plus graves conséquences sur le trafic organique de votre site. Les actions sur le long terme auront un impact plus positif et vous aideront à retrouver des positions perdues, tout en anticipant les différentes mises à jour déployées régulièrement par Google tout au long de l’année.
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