WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Il existe pas mal de cas où vous pouvez faire une erreur avec des instructions noindex ou des URL canoniques. Consultez cet article pour vérifier que ce n'est pas votre cas…
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
J'organise ce dossier en 2 parties qui correspondent aux 2 types d'erreur qui peuvent mener à la désindexation d'une page :
Vous allez voir qu'il y a bien plus de possibilités de se tromper que vous l'imaginez… Mais rassurez-vous, j'ai 3 propositions pour vous aider.
Si votre site est important pour vos activités en ligne (et votre chiffre d'affaires), les fondamentaux du référencement doivent être en place. A moins d'avoir un temps fou devant vous et un tout petit site, il vous faut un outil pour surveiller tout ça. Et ça tombe bien car celui que j'ai développé chez Ranking Metrics (dont je suis co-fondateur) sait tout repérer !
Si vous souhaitez des explications détaillées pour savoir corriger vous-même les problèmes de crawl et d'indexation (pages non indexables), je propose un tuto vidéo qui complète l'audit RM Tech.
Pour aller bien au-delà, apprendre une méthodologie bien rodée, obtenir des réponses à vos questions spécifiques et encore plus, participez à ma formation au référencement naturel !
L'instruction robots noindex indique aux robots que vous ne souhaitez pas qu'ils indexent la page qui la contient. Elle peut être indiquée par une balise meta robots ou par l'entête HTTP (on parle du code X-Robots-Tag).
Voici les erreurs à éviter avec la meta robots ou X-Robots-Tag (A, B, C sont des URL) :
Si vous connaissez d'autres situations, merci de les indiquer dans les commentaires.
Dans le même genre, lisez les horreurs du référencement, un best of de ce qu'il ne faut pas faire en SEO…
Remarque : il existe plusieurs situations où il est justifié de désindexer des pages, par exemple pour nettoyer votre site des contenus de trop faible qualité. Si vous ne savez plus très bien comment désindexer proprement et rapidement des contenus, lisez mon dossier.
Il est possible d'indiquer aux moteurs de recherche quelle est l'URL officielle d'une page, celle sous laquelle il faut indexer la page. Dans le jargon du référencement, on appelle ça l'URL canonique.
Comment définir une URL canonique ? Si besoin : lisez mon tuto sur sa syntaxe.
Officiellement pour Google, l'URL canonique définie par le webmaster n'est qu'une indication et pas une obligation. L'aide en ligne parle de "préférence". Mais en pratique, une erreur sur l'URL canonique peut avoir des conséquences désastreuses.
Voici les erreurs à éviter avec l'URL canonique (A, B, C sont des URL) :
Si vous connaissez d'autres situations, merci de les indiquer dans les commentaires.
Si vous ne l'avez pas déjà lu, lisez mon autre article Les pires erreurs d'URL canonique.
Des questions ou commentaires ?
J'espère que ce dossier est aussi complet que vous le souhaitiez, en tout cas n'hésitez pas à laisser un message dans les commentaires.
Image d'illustration : Shutterstock, sous licence
Cet article vous a-t-il plu ?
Remarques :
Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.
En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé…) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

11 commentaires
#Olivier, merci de votre retour, les pages paginées génèrent bien du trafic, cependant en plus de contenir les Balises "Next" et "prev" elles ont une URL canonique vers la page 1. et nous nous demandions du faite que l'URL Canonique n'est pas nécessaire dans ce cas de figure, si cela n'était pas préjudiciable ?
@Flipou : si ces pages sont indexées, c'est que Google ne suit pas les recommandations de vos balises d'URL canonique.
Google recommande de ne pas en mettre vers la page 1, je ne peux pas le dire autrement 😉
Bonjour,
En 2012 une Agence nous a en partie, mal implanter la balise canonique :
erreur 12 : "Sur une série de pages liées à de la pagination, les pages 2 et suivantes indiquent celle de la page 1 comme URL canonique (il faut utiliser rel=next et rel=prev ou envisager de ne pas faire indexer les pages 2 et suivantes).
En page 2 et suivantes en nous avons l'URL canonique vers la page 1 en plus des balises Next et Prev, "ce que Google déconseil aujourd'hui". Mais notre référencement est assez correct et craignons de corriger cela.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous !
Cdt,
Franck
@Flipou : je n'ai pas tout compris, notamment la phrase "une Agence nous a en partie, mal implanter la balise canonique". Je remarque au passage que l'info date de 2012 ?
Comment vérifiez-vous que "le référencement est assez correct" ? Avez-vous mesuré le trafic généré par ces pages 2 et suivantes ?
Bonjour Olivier
Je rajouterai un point auquel je viens d'être confronté et qui m'a coûté de nombreuses heures de prise de tête : vérifier que votre CDN ne bloque pas les IPs étrangères, notamment celles des USA !!! GSC me signalait qu'il obtenait une erreur à la lecture de mon robots.txt alors qu'il était bien présent. J'ai découvert au bout de pas mal de recherches (euphémisme !) un problème de CDN sur les mutualisés OVH (qui concerne pas mal de monde donc !). En fait mon site n'était tout simplement pas accessible aux USA, précisément d'où vient googlebot !
J'ai fait une requête auprès d'OVH et le problème sera (je l'espère) bientôt réglé.
Merci pour le blog et les conseils.
merci thil pour ce retour d'expérience. Ce CDN est-il une option de l'hébergement choisi, ou bien imposé à tous ceux sur mutualisés ?
Bonjour,
Concernant les Urls canonique pour les pages de listes avec pagination, j'ai chaque page avec sa propre Url canonique, et personnellement elles ont un certain impact au niveau du référencement puisqu'elles génèrent 20% du trafic d'entrée sur le site
@Malvina85 : je suis curieux de savoir de quel site il s'agit, et quelle méthode a été utilisée pour calculer ce 20%. Je ne l'ai jamais vu dépasser 1%…
OK, merci pour le lien
Merci pour ce récap,
"Sur une série de pages liées à de la pagination, les pages 2 et suivantes indiquent celle de la page 1 comme URL canonique (il faut utiliser rel=next et rel=prev ou envisager de ne pas faire indexer les pages 2 et suivantes)"
Pourquoi est-il préférable d'interdire l'indexation des pages suivantes Vs "canoniser" la première page de la liste ? De mon côté, j'ai fait différents tests sur la pagination (rel next prev / désindexation, canonisation…), mais je n'ai jamais vu apparaître de changements notables sur le trafic organique
Google a expliqué que l'erreur n°1 avec l'URL canonique consiste à mettre en canonique l'URL de la page 1 pour une série de pages
"Jamais vu de changements" : logique, ces pages n'ont aucun intérêt pour le SEO, elles génèrent très peu de visites
Inscription à la newsletter
Catégories
Consulting SEO
Envie d'améliorer votre référencement ?
Consultant SEO depuis 2003, j'ai une très grande expérience en audit et consulting. Que ce soit pour une demande ponctuelle, pour un audit ou du long terme, je peux vous aider.
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légalesMe contacter

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :