Ministère
des Armées
Opérations
Lundi 14 mars, la Combined task force (CTF) 323, composante maritime de l’exercice COLD RESPONSE 2022 (CORE22), s’est rassemblée pour marquer le début de cet entraînement interallié majeur dans le Grand Nord.
Lundi 14 mars, 32 bâtiments de guerre, 10 nations1, plus de 10 000 marins se sont rassemblés en mer, au large des côtes norvégiennes, au sein de la Combined task force (CTF) 323, composante maritime de l’exercice CORE22, pour inaugurer le début de cet exercice multinational dans le Grand Nord, planifié jusqu’au 1er avril 2022.
CORE22 est le plus gros entraînement impliquant l’OTAN et ses partenaires sous des latitudes arctiques depuis la guerre froide. Il se déroule dans trois zones réparties sur le territoire norvégien. Sous le commandement anglais du commandant du HMS Prince of Wales, la force à la mer conduit des exercices multi-luttes, allant de la lutte antisurface et anti-sous-marine à la guerre des mines, avec pour point d’orgue une opération amphibie de grande ampleur.
Pour la France, la Marine nationale arme la composante marine de l’exercice avec le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude – avec à son bord un groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre et un détachement d’hélicoptère de l’ALAT2 – la frégate multimissions (FREMM) Languedoc et un aéronef Atlantique 2 de la flottille 21F.
Le PHA Dixmude a participé à une manœuvre amphibie avec le GTE composé de plus de 280 militaires et près de 80 véhicules, aux ordres du chef de corps du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (1er RIMa). Le GTE a ensuite mené un exercice en terrain libre dans le nord de la Norvège afin de renforcer le dispositif du flanc nord : une séquence opérationnelle intense se déroulant dans des conditions climatiques très exigeantes.
Purement défensif, cet exercice, prévu de longue date et organisé tous les deux ans par la Norvège, vise à tester la capacité du pays hôte à recevoir le renfort des alliés, conformément à l’article 5 de la Charte de l’Alliance, qui oblige tous ses membres à venir au secours d’un des leurs en cas d’attaque.
27 nations alliées et partenaires, plus de 30 000 militaires : COLD RESPONSE 2022 est un exercice interallié et interarmées à dominante amphibie, mené par l’état-major des armées norvégiennes. L’objectif : renforcer les capacités des armées alliées à opérer ensemble dans des conditions climatiques exigeantes propres au théâtre de l’Atlantique Nord à terre, en mer et dans les airs.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Au sein du Groupe aéronaval (GAN), les unités déployées autour du porte-avions Charles De Gaulle u…
Opération
Groupe aéronaval
02 février 2023
Dans le cadre des mesures de renforcement des contributions françaises à l’exercice WINTER CAMP, plus d’une…
Opération
Otan
LYNX : enhanced Forward Presence
31 janvier 2023
Le vice-amiral d’escadre Nicolas Vaujour, Sous-chef opérations (SCOPS) a effectué un voyage officiel en Ita…
Opération
31 janvier 2023
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

Catégorisé: