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Avez-vous déjà migré vers Google Analytics 4 ? Si ce n’est pas déjà fait, il est recommandé de se familiariser avec l’outil dès aujourd’hui. En effet, au 1er juillet 2023, vous n’aurez plus accès à Universal Analytics, la version actuelle de Google Analytics…
Si l’interface de GA4 est déroutante aux premiers abords, avec un peu de pratique, on s’y habitue rapidement. Par ailleurs, Google semble prendre en compte les retours de ses utilisateurs. L’outil évolue tous les mois et se dote davantage de rapports qui semblaient importants aux yeux des marketeurs et qui pourtant avaient disparu initialement dans GA4. On pense notamment au fameux rapport sur les pages de destination qui n’a été intégré que très récemment, au mois de décembre 2023.Formation webmarketing
Si la migration de base se fait en quelques clics grâce à l’outil de configuration de Google, il existe toutefois des options qu’il ne faut pas oublier de configurer pour continuer à collecter correctement ses données. Nous allons voir ensemble trois paramétrages importants pour une transition vers GA4 réussie.

Réglage n°1 : Exclure les plateformes de paiement

Ce paramétrage est essentiel dès lors que des transactions s’effectuent sur votre site. C’est le cas notamment pour les boutiques e-commerce. Avant de rentrer dans les détails du paramétrage, il est bon de rappeler la notion d’attribution.

L’attribution de la conversion

Pour comprendre ce qu’est l’attribution, imaginez que vous êtes responsable d’un site e-commerce. 
C’est la période des soldes et vous décidez d’envoyer une newsletter avec des offres promos. Un de vos abonnés clique et arrive sur votre boutique. S’il passe une commande, on considérera que c’est la newsletter qui a déclenché la vente.
On dira alors que la transaction est attribuée à votre emailing.

Le problème de l’attribution dans Google Analytics

En pratique pourtant, une subtilité existe. Reprenons notre exemple précédent en détaillant davantage le processus de qui mène à la conversion.
Vous envoyez une newsletter. Un abonné clique et arrive sur votre boutique. Il appuie sur le bouton « Acheter » pour passer commande et est redirigé vers une plateforme de paiement, disons Paypal. Dans ce cas, pour GA4, la conversion sera attribuée à paypal.com
La solution, si vos clients sont redirigés hors de votre site web pour finaliser leur achat, est d’indiquer à GA4 d’ignorer la plateforme de paiement. Autrement dit, vous lui indiquez de ne pas la comptabiliser comme point d’interaction ayant amené à une conversion.
Cette fonctionnalité est un peu cachée dans Google Analytics 4, nous allons l’explorer en image.

  1. Rendez-vous d’abord dans l’Admin > Flux de données > Sélectionnez votre site
  • Dans la section « Balise Google », cliquez sur « Configurer les paramètres de la balise »
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  • Dans la section « Paramètres », cliquez tout à droite sur « Tout afficher »
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  • Vous devriez voir à présent plus de paramètres. Cliquez sur « Répertorier les sites référents à ignorer »
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5. Vous pouvez ajouter toute une liste de sites en sélectionnant dans la case de gauche « Le domaine du site référent correspond à l’expression régulière ». Puis en indiquant dans la case de droite les différents sites espacés d’un |

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Désormais, vous êtes assuré que vos transactions ne seront pas attribuées à votre plateforme de paiement.

Réglage n°2 : Augmenter la durée de conservation des données

L’un des points forts de Google Analytics 4 est la possibilité de créer une multitude de rapports personnalisés. Plus ergonomiques, mais surtout plus poussés que dans la version Universal Analytics, ces graphiques et tableaux seront vos meilleurs alliés pour explorer vos données sous différents angles.

L’image ci-dessous représente un graphe personnalisé pour visualiser le tunnel de conversion.

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Par défaut, ces rapports ont un historique de données de deux mois maximum. Cette période est assez courte si vous avez une fenêtre d’analyse au trimestre, au semestre, voire à l’année. Pour remédier à ce problème, n’oubliez pas lors de la migration vers GA4, d’𝗮𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗱𝘂𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀.

Pour cela :

  • Rendez-vous dans l’Admin > Paramètres des données > Conservation des données ;
  • Dans « Conservation des données d’événement », sélectionnez 14 mois.

Réglage n°3 : Connecter ses produits Google à GA4

Il est fort probable que vous travaillez avec des produits Google tels que Search Console, Google Ads ou encore Merchant Center. Lors de la migration vers Google Analytics 4, n’oubliez pas d’associer ses différents produits à votre compte.

Pourquoi associer ses comptes Google à GA4 ?

Connecter les différentes entités Google à votre propriété GA4 vous offrira davantage de fonctionnalités et d’informations utiles pour votre activité. Citons quelques exemples :

  • Search Console : une fois associée à GA4, vous découvrirez tous les mots-clés tapés par les internautes pour trouver votre site, ainsi que vos meilleures pages SEO, directement dans votre interface Analytics.
  • Google Ads : l’association vous permettra, entre autres, de suivre les performances de vos campagnes Google Ads dans Google Analytics. Par ailleurs, vous pourrez aussi créer des audiences avancées depuis GA4 pour les utiliser dans vos campagnes de remarketing.
  • Google Merchant Center : la connexion à GA4 vous permettra de suivre les performances de vos fiches gratuites.

Comment associer ses propriétés ?

Pour 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗚𝗼𝗼𝗴𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗚𝗔𝟰, la procédure est assez simple :

  1. Rendez-vous dans l’Admin > Association des produits ;
  2. Sélectionnez les produits que vous utilisez et cliquez sur Associer.

Il ne vous reste plus qu’à suivre le processus d’association qui s’affiche sur l’écran et le tour est joué.

Pour conclure

Les réglages présentés dans cet article vous permettront de tirer profit de votre nouvelle propriété Google Analytics 4. Nous vous conseillons par ailleurs de suivre l’actualité de la plateforme pour rester informé des nouveaux rapports et fonctionnalités qui verront le jour. GA4 est loin d’être dans sa phase finale, plus tôt vous l’adopterez et plus facile sera la montée en compétence.

A propos de l’auteur

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Jude Lutonadio : Consultant webmarketing, j’accompagne les entreprises dans leur stratégie d’acquisition Google Ads, mais aussi dans l’analyse de leurs données via Google Analytics 4.
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