Paris, 11 juillet (AFP) – Le groupe Galeries Lafayette a annoncé jeudi avoir signé un accord en vue de prendre une participation majoritaire dans la maison de joaillerie Mauboussin, aux côtés de son actuel PDG, Alain Némarq, soutenu par le fonds Mirabaud Asset Management.


« Avec cette opération, le groupe Galeries Lafayette renforcera son expertise historique dans les métiers de la joaillerie et accompagnera la nouvelle étape du développement de Mauboussin, en étroite coordination avec Alain Némarq qui continuera à diriger l’entreprise », indiquent les deux groupes dans un communiqué commun. 

Mauboussin, société familiale fondée en 1827, avait été acquise par l’entrepreneur suisse Dominique Frémont en 2002, année où Alain Némarq en a pris les commandes. Ce dernier, âgé de 66 ans, détenait jusqu’ici 15,7 % du capital du joaillier, contre 84,3 % pour Dominique Frémont via sa holding DPF.
La finalisation de la transaction reste soumise à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence, soulignent les groupes dans leur communiqué.

En mars, Alain Némarq avait annoncé être entré en négociations exclusives avec la holding contrôlant la maison pour lui racheter l’intégralité de ses parts. Il a donc « rapidement trouvé un partenaire », explique le quotidien Le Figaro, daté de vendredi, qui a révélé la transaction.

Les Galeries Lafayette indiquent avoir réalisé des ventes de 4,5 milliards d’euros en 2018. Le groupe possède déjà, côté bijouterie, les enseignes Galeries Lafayette-Royal Quartz Paris, Louis Pion et Guérin Joaillerie (en plus du BHV, La Redoute, etc). De son côté, le fonds Mirabaud a pris récemment des participations dans le chausseur Carel et la marque Le Coq Sportif via son nouveau véhicule dédié aux entreprises du patrimoine vivant.

Depuis 2002, Alain Némarq a restructuré et relancé Mauboussin, qui revendique pour sa part 75 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2018, et compte 75 points de vente en France et dans les grandes capitales internationales.

Quelque 60 000 pièces de joaillerie sont vendues chaque année, pour un peu moins de 25 000 pièces d’horlogerie. Une ligne de haute joaillerie a également été lancée en 2017.

Il y a quatre ans, la maison a entamé un processus de relocalisation en France et en Europe. Quelque 30 % de sa production était jusqu’alors réalisée en Chine, 25 % en Inde et 20 % en Thaïlande.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Actualité
emploi
Vidéos
Défilés
Galeries
Agenda
Qui sommes-nous
Partenaires
Devenir annonceur
Contact
Informations légales
Conditions générales de vente

Devenez Abonné à FashionNetwork.com Premium et bénéficiez de services exclusifs

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :