Fabricant de city stade depuis près de 30 ans, Agorespace accompagne les collectivités locales dans leur projet d’aménagement du territoire en proposant des terrains multisports adaptés aux besoins de chaque commune. Pour y voir plus clair et mieux comprendre les enjeux du city stade, voici ses avantages et ses inconvénients.
Bénéficier d’un city stade sur sa commune est un véritable atout. L’installation s’accompagne ainsi de nombreux avantages.
En premier lieu, le city stade encourage la pratique d’activités sportives auprès d’une population jeune souvent peu dynamique car aspirée par les écrans (jeux-vidéos, télévision, réseaux sociaux…). Cela leur permet ainsi de troquer l’ennui par divers sports comme le tennis, le football, le volley, le badminton, le hockey, etc. Le city stade peut même être utilisé dans le cadre des cours d’EPS (Education Physique et Sportive).
En favorisant la pratique d’activités sportives, le city stade promeut également les valeurs sociales fortes qui y sont liées comme l’esprit d’équipe, l’acquisition de la confiance, de l’autonomie, de l’esprit de décision, de la maîtrise de soi ou encore de l’entraide. Le terrain multisport permet de passer des moments forts en groupe et de développer des amitiés, en tant que véritable lieu de vie et de rencontres.
Enfin, un dernier « avantage » ou plutôt bon point réside dans le fait qu’il est possible d’obtenir des aides financières pour l’installation d’un terrain multisports. Le prix du city stade est ainsi minoré, ce qui rend l’opération plus confortable pour les collectivités locales.
Si le city stade présente de nombreux avantages, il faut également prendre en compte les éventuels désagréments que ce type d’aménagement peut susciter.
Ainsi, comme il permet de pratiquer différentes activités seul mais surtout en groupe, le bruit et la pollution sonore sont les principaux facteurs de nuisance pour les habitants d’un quartier. Le terrain multisport est source de cris de joie ou de désespoir, d’appels à la balle… ce qui est tout à fait normal et démontre l’utilité du city stade, mais les oreilles délicates du voisinage pourraient ne pas apprécier une trop forte proximité avec.
Un deuxième désagrément provient de la question de la sécurité des utilisateurs du terrain multisport. S’il est conçu pour être le plus sécurisé possible, certains usagers détournent les équipements (pour faire de l’escalade par exemple…) et les utilisent pour des activités pour lesquelles ils ne sont pas conçus à la base. L’élaboration d’un règlement intérieur peut permettre de régler le problème.
Enfin, la crainte du vandalisme est une préoccupation courante, bien qu’elle soit totalement extérieure au city stade en lui-même. L’installation d’un système de vidéosurveillance peut ainsi être conseillée selon la zone d’implantation du terrain multisport.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Agorespace au +33 (0)3 44 36 09 64 ou par mail à l’adresse info@agorespace.com et à visiter le site Internet de l’entreprise (www.agorespace.com/fr/).