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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Le community management a énormément évolué en seulement quelques années d’existence. Le métier de community manager a émergé en France autour de 2009, mais les formations ne sont apparues que quelques années plus tard.
Dans la FAQ CM, voyons les raisons pour lesquelles il devient important de suivre un cursus spécialisé dans les sphères du community management. Aujourd’hui on se dirige de plus en plus vers un community management d’experts à mon sens, car les compétences du community manager ne sont pas extensibles. Il est fort probable qu’avec les évolutions technologiques à venir et diverses contraintes, le rôle se découpe.
2023 doit marquer le changement sur de nombreux sujets et anticiper les futures technologies pour les formations en community management.
Suivre une formation community manager en 2023 impliquera de compléter son cursus d’apprentissage par une ou deux spécialisations, afin de répondre aux besoins croissants des entreprises. L’ère du mouton à 5 pattes doit finir par disparaitre au profit d’un community manager relevant d’une expertise dans un ou des domaine(s) spécifique(s).
Il sera indispensable de suivre une formation community manager si vous souhaitez aborder des spécificités, en vue d’être spécialisé. Les spécialisations à viser tourneront autour de la modération, de la rédaction de contenu à valeur ajoutée comme le storytelling, le copywriting, le contenu SEO etc.
Certes le community manager ne fait pas de SEO à la base, mais s’il se spécialise sur des axes porteurs, il aura la possibilité de monter en compétence sur des domaines recherchés par les entreprises. Pour les autres types de contenu, on peut souligner des besoins en B2B avec le copywriting et pour les marques qui souhaitent améliorer leur image et leur notoriété au niveau du storytelling.
Ces univers liés au contenu demandent de bien connaitre de nombreuses règles et peuvent ainsi s’inscrire dans un community mangement à valeur ajoutée pour les entreprises.
Le contenu vidéo progresse et avec ça le besoin de compétences en montage vidéo et photo, si on souhaite un travail professionnel. Prendre le temps nécessaire à développer certains modules pour développer de nouvelles compétences, s’avèrera très vite indispensable. De plus il sera nécessaire d’approfondir ses connaissances sur les réseaux sociaux qui y font appel et notamment TikTok.
On imagine de nouveaux réseaux sociaux de niche émerger, comme BeReal où le naturel et l’authenticité vont vite devenir des standards et des valeurs référentes. Il faudra donc d’y former, aborder les contenus qui prônent l’authenticité et développer sa stratégie en conséquence.
La modération, le e-commerce et la gestion des communautés seront sans doute des pratiques nouvelles au sein des métavers. Il faudra se projeter et se préparer pour comprendre les futurs changements et les introduire au sein des cursus en community management. Si ces sujets sont encore nouveaux, les aborder et sensibiliser sur le changement sera déjà un premier point intéressant.
La modération va prendre un nouveau tournant avec le Metaverse, car on, parlera davantage de modération des comportements plus que du contenu. Il est clair qu’il fudra aller au delà du respect des règles et des
Au sein des métavers on pourra souligner les nouvelles formes de e-commerce, d’animation de communauté etc. Là encore il y aura fort à faire au niveau des formation community manager, afin de répondre aux futurs besoins des entreprises. Il ne sera plus question d’une formation community manager mais soit de plusieurs cursus, soit d’un tronc commun avec la possibilité de suivre des modules spécifiques.
Les réalités virtuelle et augmentée sont déjà bien avancées. A ce stade il sera important d’être visionnaire et de comprendre ce qui pourrait changer dans la relation avec les consommateurs et dans la gestion et l’animation des communautés. La réalité virtuelle est intégrée aux métavers mais elle peut également être employée dans de nombreux secteurs.
Pour le community manager c’est l’aspect communauté et le rapprochement avec celle-ci qu’il faudra entrevoir au travers de cette technologie. La réalité augmentée permettra de développer de nouveaux services liés aux téléphones portables et devrait intéresser tous les secteurs de la vente, la location, le commerce en ligne etc.
Il faudra sans doute développer un community management de la relation client, quand on évoque les prises de contact client au travers des réseaux sociaux et des messageries notamment. C’est un axe indispensable quand on travaille sur l’image et sa notoriété, et ce d’autant plus, quand les clients sont des utilisateurs de ces canaux au quotidien.
L’implication des entreprises dans la RSE et les diverses problématiques environnementales sont des sujets à considérer. Il faudrait les introduire pour sensibiliser et former aux bons gestes pour répondre à ce besoin croissant.
On peut également parler de communication autour de ces sujets pour savoir comment les aborder, comment les introduire au sein de ses actions, des contenus etc.
Changements à venir ou à provoquer, il faudra que les centres de formations collent de plus en plus à la réalité et aux attentes des entreprises. Les réseaux sociaux évoluent, la visibilité est de plus en plus difficile à acquérir au vu de la concurrence qui se durcit, et de nombreux changements technologiques sont à la porte.
A cela on ajoute les sujets liés à l’environnement, la RSE et la nécessite de communiquer différemment, avec une vraie expertise en background.
Les formations en community management seront donc à revoir cette année et pour les années à venir. L’idée étant d’aborder les sujets, de sensibiliser et bien entendu de former sur les axes mentionnés précédemment. Il ne s’agit pas pour le community manager de tomber dans l’obsolescence de ses compétences, mais d’en amener certaines à un autre niveau ou apprendre un univers en particulier.
Si les cursus classiques en community management demeureront en place, il faudra les voir davantage comme des troncs communs ou des fondamentaux du métier de CM. Ce qui entrainera ainsi le suivi de divers modules pour parfaire son rôle, tout en allant chercher une ou plusieurs expertises fortes.
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Au delà de tout ça on peut mettre en arrière-plan le principe même de former qui opère sa transition vers le coaching ou l’accompagnement. Nul formateur détenant la formule absolue, il s’agit d’accompagner chaque apprenant à identifier les besoins d’une entreprise et de calquer ses propres méthodologies en vue d’obtenir un même résultat.
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