Trouver un article
Thèmes populaires
À quoi faut-il s’attendre sur Instagram en 2023 ? La réponse d’Adam Mosseri en vidéo.
Dans une vidéo postée sur Instagram, le patron de la plateforme, Adam Mosseri, a partagé les souhaits et objectifs de la plateforme pour 2023.
Pour 2023, la plateforme aux plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, souhaite avant tout continuer à créer de la valeur pour les utilisateurs et, pour ce faire, inciter à la création. Adam Mosseri rappelle que c’est ici même l’origine d’Instagram qui proposait, dès son lancement, des « filtres photos incroyables et des cadres fous » pour personnaliser les contenus.
Cette volonté perdure puisque déjà en 2022, le patron d’Instagram souhaitait se concentrer sur les créateurs, considérés comme de véritables acteurs du changement. Cet objectif est donc en cohérence avec ce qu’a déjà entrepris le réseau social cette année, notamment avec le lancement de nouveaux outils de monétisation pour les créateurs.
Une publication partagée par Adam Mosseri (@mosseri)
En plus de l’aspect créatif, Adam Mosseri révèle deux autres axes qui seront approfondis par Instagram en 2023. Il s’agit de permettre plus de connexions et d’interactions entre les utilisateurs, et leur proposer des choses qu’ils aiment au-delà de leur cercle.
Le lancement de la fonctionnalité Notes ou encore le test d’un sticker pour lancer des discussions communautaires, sont des exemples qui expriment les ambitions du réseau social : créer de plus en plus d’interactions entre les utilisateurs au-delà du flux Instagram, notamment par messages privés. En effet, Meta précisait lors du déploiement des Notes récemment : « Au cours des tests, nous avons appris que les utilisateurs aimaient disposer d’un moyen simple et léger de partager ce qu’ils avaient en tête et d’entamer des conversations ».
Faire découvrir aux utilisateurs des nouveautés qu’ils seront susceptibles d’aimer est l’un des objectifs de la plateforme. Cela passe entre autres par des suggestions de publications et de comptes que vous ne suivez pas initialement. Et il n’est pas question exclusivement de contenus vidéos. Les photos, le travail des créateurs et les recommandations auront aussi leur rôle à jouer. D’après Adam Mosseri : « Instagram devrait être l’endroit où les utilisateurs découvrent des choses incroyables à chaque fois qu’ils se connectent ».
Attention cependant à ne pas réitérer la polémique de l’été 2022, qui avait vu le réseau social faire machine arrière sur le fil d’actualité à la manière de TikTok avec un trop grand nombre de publications suggérées non souhaitées au détriment de l’expérience utilisateur.
Instagram Best Nine : créez le montage de vos meilleures photos de 2022
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Retrouvez l’essentiel de l’actu du digital dans votre feed.
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.