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Alors que PagesJaunes a créé un annuaire gratuit par SMS, le 118 218 promet un numéro de téléphone gratuit et un annuaire SMS d’ici à l’été. Une manière de convertir les jeunes aux renseignements par téléphone et de développer le marché.
Alors que seulement 20 % des Français utilisent les renseignements téléphoniques, le pari des nouveaux numéros 118 – qui ont remplacé le 12 – est de séduire de nouveaux utilisateurs. La concurrence reste rude entre les quatre acteurs qui dominent ce marché : le 118 218 leader incontesté avec 50 % de part de marché, suivi par Orange (118 712) avec 30 % à 35 %, puis PagesJaunes (118 008) autour de 10 %, et enfin Telegate (118 000). L’équilibre est d’autant plus difficile à trouver que les numéros 118 sont «condamnés» à investir pour que leur numéro ne tombe pas dans l’oubli. Si les investissements publicitaires, qui avaient atteint un sommet de quelque 100 millions d’euros l’année du lancement, ont été divisé par trois, ils restent donc importants.
Néanmoins, tous les 118 préparent de nouvelles offres pour séduire de nouveaux clients. Ils attaquent le marché à la fois par l’entrée de gamme en lançant des services de renseignements gratuits, et par le haut de gamme avec des services payants à valeur ajoutée. Ainsi PagesJaunes a annoncé fin avril le lancement d’un service de renseignements téléphoniques par SMS, une première en France. Ce service «va nous permettre d’élargir le potentiel de nos utilisateurs en ciblant une population plus jeune, les 15-24 ans, pour qui le SMS est le moyen de communication incontournable », a estimé le PDG de PagesJaunes, Michel Datchary. Ce service permet de demander et d’obtenir rapidement, sur simple envoi d’un SMS au 32008, les coordonnées d’un professionnel ou d’un particulier. Par exemple, en envoyant «Fleuriste Paris 8», l’utilisateur recevra une seule réponse, accompagnée d’une publicité. Pour avoir une réponse supplémentaire, il devra renvoyer la lettre «S» au même numéro.
De son côté, le 118 218 veut lui aussi lancer un service de renseignements gratuits par téléphone d’ici à l’été. Il prépare également un service de renseignements par SMS, qui ne serait pas a priori gratuit mais offrirait des services supplémentaires. La société, qui a demandé d’utiliser le 118 218 et non pas les codes à 5 chiffres comme PagesJaunes, attend l’accord des opérateurs. Seul SFR a, pour le moment, promis une livraison pour fin juillet. Car les sociétés de renseignement restent très dépendantes des opérateurs téléphoniques, qui gardent la maîtrise du client et de sa facturation. Une situation qui n’est pas toujours favorable au développement de services nouveaux, comme le dénonce Bruno Massiet du Biest, directeur général du 118 218.
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Les «118» lancent
les renseignements par SMS

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