La France devrait compter près de 7 000 consignes pour la livraison de colis d’ici la fin de l’année. Mais elles ne se contentent pas de se multiplier. Elles s’internationalisent et diversifient leurs implantations.
1,5 milliard de colis ont été distribués en France en 2020 selon l'Arcep et la plupart sont arrivés directement chez les clients (80% des cyberacheteurs ont recours à la livraison à domicile, selon une étude Fevad et Médiamétrie de septembre 2021). Mais sept cyberacheteurs sur 10 se servent également du retrait en lieu tiers. Parmi ces derniers, les lockers, ces consignes automatiques de retrait de colis, voient leurs déploiements se multiplier. "Nous avons ouvert notre 1 000e consigne automatique en juillet dernier et nous en ouvrons jusqu'à 70 par semaine. Notre objectif est d'en avoir 2 000 à fin de l'année 2022", se félicite Quentin Benault, le directeur général de Mondial Relay.
De nouveaux acteurs se laissent aussi tenter. En juin dernier, c'est la marketplace lituanienne de seconde main Vinted qui lançait Vinted Go, sa branche logistique, et annonçait déployer un réseau de consignes à Paris et région parisienne dans les magasins des enseignes Carrefour et Franprix. "Nous nous intéressons à la logistique car c'est une part importante de l'expérience client et notre objectif est aussi de faire en sorte de livrer plus vite", nous expliquait Vytautas Atkočaitis, le vice-président de Vinted Go à l'époque. Tous les acteurs n'ont pas souhaité répondre, mais le JDN estime à près de 7 000 le nombre de consignes installées en France d'ici fin 2022 contre un peu moins de 5 000 à la même époque l'an dernier.
Aliexpress s'est aussi invité à la fête et a annoncé en septembre 2021 vouloir déployer 650 consignes d'ici la fin 2021. "Pour la livraison du dernier kilomètre, nous sommes partenaires de Mondial Relay et Relais Colis et nous comptons 16 000 points de retrait hors domicile en France, nous expliquait en juillet 2022 Gary Topp, european commercial and marketing head pour Aliexpress. Nous mettons en avant la livraison hors domicile en privilégiant les lockers, c'est une solution plus simple et plus green".
Benoit Berson, le directeur de l'activité consigne colis à l'international de Quadient, une solution qui équipe notamment Auchan ou Decathlon en consigne confirme : "Les consignes sont une solution plus durable, elles évitent des déplacements supplémentaires aux transporteurs ou de revenir deux fois au domicile d'une personne absente". Quentin Benault, de Mondial Relay, renchérit : "Nous sommes convaincus que la livraison hors domicile va prendre de la place par la massification du dernier kilomètre, il faut limiter l'impact écologique du dernier kilomètre." Pour cela, Mondial Relay a entrepris de mailler le territoire en installant ses consignes sur les parkings des commerçants, mais aussi hors retail, en visant les universités et les hôpitaux.
Reste que Mondial Relay installe une bonne partie de ses lockers sur les parkings des retailers en partenariat avec les enseignes : l'entreprise dédommage simplement l'enseigne des travaux a effectué et de l'alimentation en électricité du locker. "Nos lockers attirent entre 70 et 100 clients par jour, charge aux retailers de transformer ce trafic", dévoile Quentin Benault. Quadient a indiqué en mai 2022 poursuivre son déploiement chez Decathlon en positionnant des lockers dans de nouveaux magasins de l'enseigne en plus des 62 déjà équipés. Benoit Berson précise : "Les consignes en magasin sont utilisées pour le click and collect et pour proposer des services supplémentaires comme la gestion des retours mais aussi à disposition des transporteurs qui livrent les colis d'autres sites de vente en ligne. Decathlon pense omnicanal et à rendre flexible la prise de possession de biens".
Contrairement au point relais dans un commerce, les consignes de Mondial Relay sont le plus souvent installées en extérieur pour être accessible 24 heures sur 24. L'objectif de l'entreprise est aussi d'aller cibler une nouvelle population. "Avant 10 heures ou entre 12 et 14 heures, beaucoup de petits commerçants sont fermés. Donc avec ces consignes nous espérons toucher une nouvelle clientèle qui recherche de la simplicité, une clientèle plus pressée et qui souhaite collecter ou déposer son colis rapidement", indique le directeur général du Mondial Relay. La société a été rachetée en juillet 2021 par InPost, un acteur polonais, qui avait testé l'installation de consignes automatiques sur le territoire français en 2015 et 2016 avant de se retirer.
"InPost à ce moment-là a testé plusieurs pays mais le business modèle de l'entreprise n'était pas finalisé, commente Quentin Benault. L'entreprise s'est reconcentrée sur la Pologne pour trouver un modèle rentable et proposer une expérience meilleure et structurée". Selon Quentin Benault, "InPost possède 16 000 lockers en Pologne, DHL en a installé plus de 8 000 en Allemagne. Si la France a du retard sur le déploiement de ces consignes, c'est en raison du maillage fort en points relais". Lors des premiers tests, la population et les e-commerçants n'avaient pas été convaincus. Des acteurs comme Amazon ont depuis participé à l'éducation des cyberacheteurs sur l'utilisation des lockers. L'entreprise en possède 3 000 dans l'Hexagone. Le directeur général de Mondial Relay est lui convaincu par cette solution : "Notre score de satisfaction est dix fois supérieur sur nos lockers que sur nos points relais", conclut-il.
1,5 milliard de colis ont été distribués en France en 2020 selon l'Arcep et la plupart sont arrivés directement chez les clients (80% des cyberacheteurs ont recours à la livraison à domicile, selon une étude Fevad et Médiamétrie de septembre…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.