Combien coûte un site e-commerce ?
Combien coûte un site e-commerce ? Cette question récurrente anime ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du web aussi bien comme activité complémentaire de la vente physique que comme canal de commercialisation unique. Surtout, l’interrogation la plus forte concerne l’efficacité : Combien coûte un e-commerce qui fonctionne, génère des ventes, et puisse devenir une source de revenus durable ? Entre les solutions gratuites ou presque, les offres packagées et les propositions d’agences, il y a de quoi s’y perdre. Détaillons ici les frais liés à la création d’un site et à son fonctionnement, en essayant de définir le budget nécessaire pour atteindre le succès.
La grande majorité des sites de commerce électronique développés ont un coût compris entre 1 000 et 15 000€. Ce n’est pas une bonne indication ? C’est une fourchette de prix trop importante ? Oui, mais cela s’explique : le prix d’un site e-commerce dépend de nombreux facteurs.
En fonction de vos réponses à ces questions, le développement nécessaire pour éditer un site e-commerce ne sera pas le même.
Première solution pour se lancer à moindre frais : utiliser un logiciel de conception basique, ou se reposer sur une plateforme de création de sites (parfois gratuite). La plupart des logiciels de conception de sites de commerce électronique permettent de créer des pages de base comme la page d’accueil, la page « contactez-nous », une FAQ (Foire Aux Questions). Vous ajoutez vos produits et vous payez en fonction de la taille de votre catalogue.
Cette prestation, une agence web ou un freelance peut la réaliser. Pour un budget plus élevé (comptez au moins 3 000 à 5 000€), le degré de personnalisation sera meilleur. En partant du CMS Prestashop (gratuit), en ajoutant un thème payant (à partir de 80€), et des phases d’intégration, d’installation, de paramétrage, et de configuration de modules (notamment le paiement), les 3 000€ sont vite atteints. Suffisant ? Non. Votre site est alors une coquille vide. L’essentiel du budget que vous devez consacrer à un projet de boutique e-commerce ne concerne pas la création pure, mais les étapes qui suivent.
Nous venons de le voir, le coût initial associé à la création d’un site e-commerce peut être contenu. Il sera d’ailleurs bien souvent résiduel comparé à toutes les dépenses qui seront générées par la suite. Car un site e-commerce débute sa vie lorsqu’il est mis en ligne, et les dépenses commencent :
Vous le voyez, créer une boutique en ligne n’a rien de gratuit ! D’ailleurs, l’investissement se fait dès le départ, mais doit aussi s’intensifier dans un premier temps lorsque la boutique est encore en phase de croissance. Et oui, le coût total d’un site e-commerce est bien souvent plus faible la première année comparé à la seconde, même en incluant les frais liés à la création initiale.
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