Le choix du nom de domaine d’une boutique en ligne, dans le monde du e-commerce, est une étape indispensable mais avant tout primordiale. Il constitue votre identité sur la toile, reflète votre expertise et participe à la construction de votre e-réputation. Responsable en partie de la réussite ou de l’échec de votre e-business, prendre cette décision ne se révèle pas toujours être évidente et simple.
Votre nom de domaine doit servir vos intérêts mais avant tout vous faire gagner en visibilité sur la toile. Souvent perçu comme un détail superflu, il s’agit d’un point essentiel à bien intégrer dans votre stratégie car votre image de marque en dépend grandement.
Cet article vous permet de comprendre les réels enjeux du nom de domaine et vous livre quelques conseils simples à appliquer pour vous aiguiller dans votre décision. Objectif : choisir un nom de domaine pertinent qui générera vos conversations (et par extension des ventes) !
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Votre nom de domaine correspond tout simplement à l’adresse de votre site web. Par exemple, lorsqu’un internaute souhaite se rendre sur un site ou une boutique en ligne, il effectue dans la barre de recherche une requête “www.(nom de votre boutique).fr.” pour pouvoir y accéder.
Comparable à une adresse postale dans la vie réelle, il permet aux ordinateurs (ou autres devices) de trouver votre site sur les serveurs afin que ces derniers puissent correctement assurer l’envoi et la réception des informations. Autrement dit, il s’agit de la manière dont vos visiteurs et clients vont trouver votre site web sur la toile. Vous l’aurez compris, posséder un nom de domaine est indispensable pour la création de votre e-business : sans lui, impossible de vous atteindre !
Une adresse internet est composée de deux éléments :
choisir son hébergeur web
Souvent confondu avec la notion “d’hébergement web”, il s’agit pourtant de deux concepts différents même s’ils sont bien évidemment complémentaires. Choisir un hébergeur web est tout simplement l’étape suivant le choix de votre nom de domaine. En effet, après avoir opté pour un nom de domaine attractif, le prochain challenge auquel tout e-commerçant doit faire face est de générer du trafic : vous devez ainsi posséder “un espace du web” qui sera en mesure d’héberger votre site, rôle principal du serveur.
Un serveur est un périphérique, connecté à Internet, permettant de stocker les fichiers de site. Ainsi, lorsque vous payez pour un service d’hébergement web, vous stockez vos propres données relatives à votre site : la mise en page, le contenu, les images…. Assure-vous de choisir une solution d’hébergement qui permet aux utilisateurs d’accéder à votre site web sans difficultés, avec une rapidité d’affichage optimale. Par exemple, PlanetHoster héberge actuellement le site de cosmétiques bio en ligne styl’bio.
Pour sécuriser votre domaine, vous devrez également opter pour un hébergeur qui protège correctement vos données. Par exemple, PlanetHoster respecte et applique le Règlement Général sur la Protection des Données. Un texte de loi européen qui demande aux professionnels du numérique de protéger les informations personnelles qu’ils manipulent : nom, prénom, photo,  adresse IP, adresse e-mail, coordonnées bancaires ou encore numéro de téléphone.
Enfin, les serveurs des hébergeurs web étant très gourmands en énergie, préférez un hébergeur vert. Conscient des enjeux environnementaux et de la pollution causée par les centres de données, PlanetHoster s’engage à alimenter ses infrastructures canadiennes à l’énergie renouvelable hydroélectrique. Ils sont également refroidis naturellement grâce au froid canadien.
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Première étape à franchir mais déterminante pour le choix de votre nom de domaine : réfléchir à toutes les idées possibles pour vous conforter dans votre prise de décision. Poser vos pensées à l’écrit vous permettra de mieux les visualiser, de juger leur pertinence et de déterminer si elles sont en phase avec l’identité de votre marque. En effet, votre nom de domaine doit refléter l’essence de votre boutique en ligne, porter vos valeurs et véhiculer vos messages.
Entourez-vous de collaborateurs fiables, compétents et professionnels pour constituer votre équipe. Si vous démarrez votre boutique en ligne seul, vous pouvez également demander conseil à vos proches (famille, amis…) pour cette opération. Ils sont tout à fait en mesure de vous suggérer des idées pertinentes !
Une fois que vous avez listé toutes vos idées, vous devez procéder à une sélection pour ne garder que les meilleures d’entre elles. Eliminez les propositions les moins intéressantes et n’hésitez pas à hiérarchiser les autres.
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Gardez à l’esprit que le rôle principal de votre nom de domaine est de faire connaître votre activité sur le net. Ainsi, l’extension de l’URL facilite son référencement. Vous devez connaître vos visiteurs pour déterminer l’extension la plus appropriée. Si votre audience est locale ou nationale, il est recommandé d’utiliser l’extension “.fr” (pour le cas de la France) ou du pays dans lequel vous opérez. Privilégiez l’extension “.com” si vous désirez étendre votre activité. En effet, elle facilite l’internationalisation de votre site.
Attention au mot clé ! Il s’agit d’une grande interrogation effleurant l’esprit de nombreux e-commerçants : doit-on intégrer des mots clés dans un nom de domaine ? La meilleure option est de privilégier une stratégie de marque. Certes, posséder un nom de domaine contenant certains mots clés peut potentiellement jouer en votre faveur pour le référencement, néanmoins :
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Votre nom de domaine doit être “user-friendly” : l’internaute ne doit pas rencontrer de difficultés lorsqu’il saisit l’adresse dans la barre de recherche.
Un visiteur aura plus tendance à mémoriser un nom court et facile à prononcer ! Evitez le plus possible les traits d’union, les caractères spéciaux… Il n’est pas recommandé de les utiliser car susceptibles d’augmenter les erreurs au moment de la rédaction de votre adresse.
Portez une attention particulière à l’orthographe afin de ne pas enregistrer un nom de domaine mal orthographié. Votre crédibilité pourrait être remise en cause car les fautes d’orthographe sont perçues par les internautes comme un manque latent de professionnalisme.
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Un des conseils primordiaux à ne pas perdre de vue est de ne pas choisir un nom de domaine qui ressemble (trop) à une marque déjà déposée.
Si le nom de votre domaine est identique à un autre, vous vous exposez à des problèmes juridiques. Vos relations avec d’autres sociétés pourraient se dégrader. Ainsi, faites attention à bien vérifier sa disponibilité aux endroits suivants avant d’entamer le processus d’enregistrement :
“Où puis-je acheter un domaine pour ma boutique en ligne ?” est l’une des problématiques les plus récurrentes, rencontrées par les professionnels du e-commerce.
Comme dit précédemment, choisir l’extension la plus appropriée est indispensable car il s’agit d’un facteur pris en compte par Google pour votre positionnement SEO.
La législation concernant l’attribution du domaine varie selon les pays. En France, l’Afnic se charge d’attribuer des adresses URL avec des extensions “.fr”. Le propriétaire doit au préalable inscrire son site auprès d’un “registrar”. Par ailleurs, cet organisme n’en délivre qu’aux entreprises immatriculées auprès de l’INSEE et aux entrepreneurs de professions libérales.
De nombreux acteurs proposent également d’acheter un nom de domaine sur le marché notamment sur le site PlanetHoster.
Si le nom de domaine est déjà pris, il est important de trouver une alternative. Sinon, vous serez dans l’incapacité de l’acquérir !
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En ce moment, PlanetHoster, en partenariat avec l’AFNIC, offre pour tout pour tout abonnement à un hébergement WEB PlanetHoster :
Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde. L’offre est non cumulable, limitée dans le temps et selon les stocks disponibles.
Choisir un nom de domaine pour sa boutique en ligne n’est pas une décision à prendre à la légère : elle requiert du temps et de la réflexion. En effet, il s’agit de la façon dont votre entreprise se démarquera sur internet. Rien ne sert de se presser. En bref, le meilleur nom de domaine pour votre boutique est celui qui incarne au mieux l’identité de votre marque tout en respectant la législation en vigueur. Entourez-vous de personnes fiables et compétentes pour couronner votre choix de succès.
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