Le département de l’Hérault a été placé en vigilance rouge ce jeudi 13 octobre pour des risques de pluies, inondations et orages. Dans le reste de la région, l’Aude, le Gard et l’Aveyron sont en vigilance orange. Suivez l’évolution de la situation en direct.
L’Hérault était toujours sous la pluie ce jeudi à l’approche de la nuit. La vigilance rouge est prévue jusqu’à ce vendredi 10 h. D’ici là, de nouvelles pluies et des orages violents pourraient toucher le département. Interrogée par Midi Libre dans la soirée, la préfecture indiquait que la “grosse perturbation” était toujours en mer. Pour rappel, les établissements scolaires sont fermés ce vendredi dans l’Hérault. Dans le Gard, le préfet Didier Lauga a appelé à la prudence et a également suspendu les transports scolaires vendredi. Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts et assureront l’accueil des élèves si besoin. Dans l’Aude, les transports scolaires ne seront pas assurés sur de nombreuses communes (voir la liste plus bas). Dans ces secteurs, la préfecture conseille aux parents de garder les enfants à la maison. Côté circulation, prudence si vous vous déplacez vendredi matin, de nombreuses routes étant détrempées, voire inondées, dans l’Hérault. Il est conseillé d’éviter les déplacements jusqu’à la fin de l’alerte.
L’image satellite de Météociel sur l’évolution des précipitations depuis ce jeudi 19 h.
Le préfet de l’Aude a décidé de suspendre les transports scolaires ce vendredi 14 octobre sur les communes suivantes : Argeliers, Argens, Armissan, Bize-Minervois, Canet, Coursan, Cuxac-d’Aude, Fleury-d’Aude, Ginestas, Gruissan, Homps, Le Somail, Mailhac, Marcorignan, Mirepeisset, Moussan, Narbonne-Plage, Nevian, Ouveillan, Paraza, Pepieux, Pouzols, Raissac-d’Aude, Roubia, Salleles-d’Aude, Salles-d’Aude, Saint-Marcel-d’Aude, Saint-Nazaire-d’Aude, Saint-Pierre-la-Mer, Sainte-Valiere, Tourouzelle, Trausse, Ventenac, Villedaigne et Vinassan. Dans ces secteurs, il est demandé aux parents de garder leur enfant à leur domicile et de limiter leurs déplacements.
Alors que les pluies s’intensifient dans l’Hérault, la préfecture, contactée par Midi Libre, a donné ses dernières précisions sur l’alerte météo qui touche actuellement l’Hérault (vigilance rouge). Selon les dernières observations, les pluies se concentrent ce jeudi soir sur le milieu du département. La “grosse perturbation” à craindre est toujours en mer à 21 h 30. Reste à savoir si elle se déplacera dans les terres ou pas au fil de la soirée. La préfecture en a aussi profité pour démentir une rumeur selon laquelle une évacuation avait eu lieu à Frontignan.
Guillaume Saour, directeur de cabinet de la préfecture de l’Hérault, a fait le point sur la situation météorologique en fin de journée ce jeudi et a expliqué les raisons qui ont conduit à mettre le département en alerte rouge.
La vigilance rouge décrétée dans l’Hérault ce jeudi correspond à un phénomène dangereux d’intensité exceptionnel selon les termes de Météo France. Dans ce cas, l’organisme recommande de s’informer régulièrement et de suivre les consignes de sécurité mises en place par les autorités. Cette vigilance rouge implique une mobilisation des services de secours, une cellule de crise dirigée par le préfet et des mesures de fermeture des infrastructures publiques comme c’est le cas dans l’Hérault. Les maires sont également censés être en alerte dans leurs communes. A Palavas-les-Flots par exemple, une cellule de crise sera opérationnelle toute la nuit à la mairie.
Quel département et quelle alerte ?
L’Hérault est passé en alerte rouge ce jeudi pour risques de pluie, d’inondation et d’orages. Une alerte qui devrait se poursuivre jusqu’à ce vendredi en fin de matinée. Météo-France prévoit des pluies orageuses fortes sur l’Hérault dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans le reste de la région, l’Aude, le Gard et l’Aveyron sont en vigilance orange. Le littoral est également surveillé car balayé par des vents qui produisent de fortes vagues (voir nos images ci-dessous).
Quelle quantité de pluie ?
Interrogé par Midi Libre, Roland Mazurie, responsable du centre Météo France de Montpellier, nous indiquait en fin d’après-midi ce jeudi que les plus importants cumuls avaient été enregistrés dans les Hauts cantons de l’Hérault : à Riols, Saint-Gervais-sur-Mare et Castanet avec 180 à 200 mm de précipitations. Sur les départements limitrophes, les cumuls atteignent 50 à 80 mm localement, jusqu’à 120 mm sur l’est de l’Aude. Le vent d’est a, lui, atteint 100 à 110 km/h en rafales sur les côtes.
Que faut-il prévoir pour la journée de vendredi ?
“Les cours sont suspendus dans les écoles, les collèges et les lycées pour toute la journée de vendredi”, a précisé la préfecture de l’Hérault dans un communiqué. A Montpellier, l’université sera également fermée ce vendredi. Dans le Gard, où les pompiers n’ont pas enregistré d’intervention significative, le préfet Didier Lauga a appelé à la prudence et a également suspendu les transports scolaires vendredi. “Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, et assureront l’accueil des élèves qui s’y présenteraient éventuellement”. Dans l’Aude, les transports scolaires ne seront pas assurés sur les secteurs du Narbonnais et du Minervois.
La préfecture du Gard indique que les transports scolaires routiers sont suspendus dans tout le département ce vendredi. “Pour les élèves internes, une solution adaptée sera mise en œuvre pour assurer le retour à leur domicile à l’exception de ceux résidant dans les départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales pour lesquels un dispositif allant jusqu’à la prise en charge par leur établissement scolaire sera arrêté” précise la préfecture. Les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) resteront néanmoins ouverts pour accueillir les élèves qui s’y présenteraient. Dans l’Hérault, placé en alerte rouge, les établissements scolaires seront à nouveau fermés ce vendredi.
Midi Libre était auprès des équipes de Predict, la société héraultaise de prévision installée à Castelnau-le-Lez. Revivez notre direct ci-dessous.
La préfecture de l’Hérault indique que l’alerte rouge sera effective ce jeudi soir à 20 h, moment où les précipitations devraient s’intensifier. La cellule de crise de la préfecture est maintenue. A Montpellier, les berges du Lez, point sensible lors de ce type d’intempéries, sont toujours ouvertes à la circulation. Comme prévu, les établissements scolaires resteront fermés ce vendredi dans le département.
Roland Mazurie, responsable du centre Météo France de Montpellier, vient de nous indiquer que l’Hérault était placé en vigilance rouge à partir de 16 h. De violents orages devraient s’abattre sur le département entre 18 h et 21 h avec un risque fort sur le Biterrois. Jusqu’à présent, les plus importants cumuls ont été enregistrés dans les Hauts cantons à Riols, Saint-Gervais-sur-Mare et Castanet avec 180 à 200 mm. Améliorations prévues demain à 12 h.
Hormis la pluie, le vent souffle aussi très fort sur le littoral héraultais. Images de Palavas-les-Flots où quelques surfeurs ont osé s’aventurer dans l’eau.
Selon Vigicrues, le site Internet de surveillance des crues, les cours d’eau commencent à atteindre un niveau significatif dans l’Hérault avec risque de crue génératrice de débordements importants (vigilance orange). Ailleurs dans la région, la situation ne dépasse pas le niveau de vigilance jaune. Prochain bulletin Météo France à 16 h.
Selon les dernières informations communiquées par la préfecture de l’Aveyron, les pluies, parfois orageuses, se renforcent à partir de l’Hérault cette nuit et persisteront toute la journée de vendredi avec une intensité de plus en plus forte. Elles impacteront le département de l’Aveyron avec des cumuls pouvant atteindre 50 à 70 mm sur certaines parties du territoire voir, dans des épisodes intenses jusqu’à 150 mm.
A 12 h à Sète, une rafale de vent à 109,4 km/h a été enregistrée. A Montpellier, la venue de l’auteure Amélie Nothomb a été annulée.
Alerte météo à #Montpellier : la dédicace d’Amélie Nothomb annulée et reportée à une date ultérieure @sauramps https://t.co/Vx0gUwpG3z pic.twitter.com/jXIKlaOQCm
— Midi Libre Culture (@Culture_ML) 13 octobre 2016
Alerte météo à #Montpellier : la dédicace d’Amélie Nothomb annulée et reportée à une date ultérieure @sauramps https://t.co/Vx0gUwpG3z pic.twitter.com/jXIKlaOQCm
Le Poste de commandement de crise a été activé dans la nuit de mercredi à jeudi à 3 heures. Le maire Philippe Saurel explique son fonctionnement à notre équipe sur place :
A 11 h, Météo France a émis un bulletin d’alerte orange aux orages pour le département de l’Aveyron. Dans le nord de l’Hérault, la pluie tombe toujours, comme sur la commune du Bosc où la Lergue est surveillée de prêt.
Si le caractère continu de la perturbation permet pour l’heure l’évacuation des eaux de ruissellement, plusieurs cours d’eau sont sous surveillance accrue. C’est le cas notamment de l’Hérault et de l’Orb, qui sont encore loin de leur niveau de crue. “Les fleuves plus courts sont plus à risque”, explique Roland Mazurie de Météo France. C’est le cas notamment du Lirou, à Puissergier dans l’Hérault.
#intemperies34 POINT SUIVI 10h30 : #crue en cours du #Lirou à Puisserguier #Hérault https://t.co/cmFcWG1uxu pic.twitter.com/rvPucLJ3bc
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 13 octobre 2016
#intemperies34 POINT SUIVI 10h30 : #crue en cours du #Lirou à Puisserguier #Hérault https://t.co/cmFcWG1uxu pic.twitter.com/rvPucLJ3bc
Contacté par Midi Libre, Roland Mazurie de Météo France confirme que les pluies vont se poursuivre une bonne partie de la journée sur l’Hérault. Les dernières prévisions sont cependant moins alarmantes que prévu. “Les volumes d’eau sont importants mais l’intensité est mesurée. Les forts orages qui étaient annoncés en début de soirée et dans la nuit ont pour l’instant disparu des prévisions. Nous sommes sur un scénario plus continu, ce qui pourrait permettre à l’eau de ruisseler vers la mer et les cours d’eau et de s’évacuer sans trop de dégâts”.
#Intempéries34 – #Montpellier : les Trams circulent. Le terminus de la ligne de bus n°11 se fait au Mas d’Argelier. Bus n°15 dévié.
— MidiLibreMontpellier (@MLMontpellier) October 13, 2016
#Intempéries34 – #Montpellier : les Trams circulent. Le terminus de la ligne de bus n°11 se fait au Mas d’Argelier. Bus n°15 dévié.
En ce moment, aucune perturbation du trafic à signaler à l’#Aéroport de #Montpellier #Intemperies34 #VigilanceOrange pic.twitter.com/1Qti6sqPC7
— Aéroport Montpellier (@MPLaeroport) 13 octobre 2016
En ce moment, aucune perturbation du trafic à signaler à l’#Aéroport de #Montpellier #Intemperies34 #VigilanceOrange pic.twitter.com/1Qti6sqPC7
Depuis ce jeudi 13 octobre 6h, le littoral Audois et Héraultais est passé en vigilance orange aux coups de mer et submersion marine. Un vent jusqu’à 90 km/h a été signalé ce matin à Leucate. A Sète aussi, la mer est déchaînée, comme le montrent ces images de notre reporter sur place.
La pluie continue de tomber sur une large bande littorale au sud de Montpellier, rendant la circulation très difficile dans plusieurs secteurs. Les services de la préfecture recommandent d’éviter tour déplacement difficile.
LIRE AUSSI – le point sur les conditions de cirulation dans l’Hérault
Depuis 7 h ce jeudi matin, le phénomène dépressionnaire est installé sur l’Hérault, notamment sur une bande au sud de Montpellier. Pour Alix Roumagnac, de la société Predict Services, “ces pluies vont continuer une bonne partie de la journée avec deux épisodes plus forts en fin d’après-midi et dans la nuit”.
LIRE AUSSI – Alix Roumagnac de Predict Services : “les pluies vont durer”
Dans le Biterrois et le coeur d’Hérault, quelques routes secondaires ont été coupées par précaution ou pour cause d’inondation de la chaussée. Dans le secteur de Fabrègues, sur la voie rapide de Béziers ou à l’entrée sud de Montpellier, la circulation est perturbée par l’eau qui s’accumule sur la chaussée. Le vent souffle également fort sur le littoral Audois, avec 90 km/h relevés à Leucate. Le risque de submersion marine est passé en vigilance orange à 6 h ce jeudi.
#Sète : coup de mer à la Corniche pic.twitter.com/O0xLq7G79d
— Vincent Lacour (@VLAC_Midilibre) 13 octobre 2016
#Sète : coup de mer à la Corniche pic.twitter.com/O0xLq7G79d
Depuis 6 h ce jeudi matin, des pluies parfois violentes touchent certains secteurs du Gard, de l’Hérault et de l’Aude. Dans la zone de Pézenas, l’eau tombe sans discontinuer depuis mercredi soir tandis qu’à Montpellier, 40 mm de précipitations ont été relevés par Météo Languedoc.
Plusieurs cours d’eau, dont le fleuve Hérault, sont placés sous surveillance pour risque de crue. Aucun n’a pour l’heure atteint un seuil critique.
Météo France a confirmé dans le nuit de mercredi à jeudi son bulletin d’alerte orange aux forts orages et au risque d’inondation pour le département de l’Hérault. Et c’est dans la matinée de ce jeudi que les plus grosses précipitations sont attendues.
Ecoles, université, certaines manifestations et lieux publics ont été annulés ou fermés dès mercredi soir par décision préfectorale. Les transports scolaires ne circulent pas. A Montpellier, Météo France annoncait hier jusqu’à 6 mois de pluie en l’espace de 48 heurs, n’excluant pas un passage à la vigilance rouge.
Alerte météo dans la région : l’université de #Montpellier fermée ce jeudi pour risque d’#inondation https://t.co/22FNFjD9eI pic.twitter.com/tvrdSo2Wmr
— MidiLibreMontpellier (@MLMontpellier) 12 octobre 2016
Alerte météo dans la région : l’université de #Montpellier fermée ce jeudi pour risque d’#inondation https://t.co/22FNFjD9eI pic.twitter.com/tvrdSo2Wmr
L’épisode orageux a touché la Catalogne dans la soirée du mercredi 12 octobre avec de fortes pluies en Espagne, notamment à Barcelone où il est tombé jusqu’à 80 mm d’eau en quelques minutes.
[Europe] Un #orage a apporté plus de 80 mm d’eau en 30 min en #Catalogne près de #Barcelone (Espagne).[Europe] Un #orage a apporté plus de 80 mm d’eau en 30 min en #Catalogne près de #Barcelone (Espagne).
Via Météo Roussillon sur Facebook pic.twitter.com/u7Pp2EBztz
— Météo-Contact (@MeteoContact) 12 octobre 2016
Via Météo Roussillon sur Facebook pic.twitter.com/u7Pp2EBztz
Au cours de la nuit, la dégradation orageuse s’est décalée vers l’Est pour se fixer sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Des pluies parfois intenses ont touché successivement les Corbières, le Narbonnais puis le Biterrois.
Les équipes de Météo Languedoc ont ainsi relevé jusqu’à 90 mm d’eau sur la commune de Narbonne, provoquant un fort ruissellement urbain et quelques dégâts matériels.
#Ruissellements urbains sur la commune de #Narbonne
Photo: Brice pour @SuiviRoussillon pic.twitter.com/3sD8q9xNmd
— Météo Roussillon (@SuiviRoussillon) 12 octobre 2016
#Ruissellements urbains sur la commune de #Narbonne
Photo: Brice pour @SuiviRoussillon pic.twitter.com/3sD8q9xNmd
LIRE AUSSI – Alerte météo dans la région : “On est sur un événement fort”