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Le SEO et le E-commerce sont indissociables depuis plusieurs années et même si je reste persuadé qu’un site marchand 100% orienté sur le référencement n’est pas une bonne idée il est presque impossible de se passer complètement du SEO dans sa stratégie de trafic.
Pour rappel le SEO, ou Search Engine Optimisation (optimisation sur les moteurs de recherche en bon français), est un synonyme du mot référencement, c’est la « discipline », oui c’est presque un sport 😉 , qui consiste à faire mieux remonter des pages sur les moteurs de recherche.
Les sites E-commerce se prêtent plutôt bien au référencement grâce à leur grand nombre de pages, qui dépend de la taille du catalogue produit, et à leur structure assez hiérarchique, les produits sont généralement bien rangés dans des catégories et sous-catégories.
De façon assez (très) générale, plus vous avez de produits, plus il est facile de référencer un site e-commerce, en effet plus vous « ratissez large » plus il y a de chance de capter du trafic, ceci dit la même chose est valable pour les sites non-ecommerce.
La règle principale avec le SEO et l’E-commerce et même en SEO tout court c’est que tant que vous n’avez pas de page sur la thématique que vous visez il n’y a aucune chance d’être positionné. Ça peut paraître bête mais pour être présent sur le mot clef « chaussure » il vous faut une page qui parle de chaussures. Ca parait évident avec un mot clef générique mais cela est valable pour les expressions à deux ou trois mots clefs. Si vous n’avez pas une page « Lingerie pas chère » il vous sera, presque, impossible d’être présent sur ce mot clef.
Ecrire du contenu thématique va donc vous occupez assez longtemps si vous voulez être présent sur un grand nombre de requêtes. Si vous n’avez pas de contenu thématique les chances d’être positionné sont presque nulles.
Un site E-commerce se décompose, d’un point de vue SEO, en trois parties distinctes :
On peut en compter un quatrième type avec les pages de type « CGV », « mentions légales, retours mais bon faire du SEO là-dessus n’est pas très sexy ni très utile d’après moi. Le cinquième type pourrait être les landing pages mais aujourd’hui aucune solution de cms ecommerce n’est prévue pour ça.
Sur certains sites les pages de recherche par critères (ou filtres ou facettes) peuvent constituer un éventuel cinquième type mais faire du SEO là-dessus est assez tendu la plupart du temps car les filtres à facette génèrent souvent de très mauvaises urls et un gros paquet de duplicate content. Donc on oublie pour cet article histoire de simplifier un peu cette présentation du SEO et du e-commerce.
Les quatre parties citées plus haut sont donc le coeur de votre stratégie E-commerce et ont chacune leurs particularités.
La homepage est un endroit assez bizarre, c’est souvent la page la plus vue du site, et souvent la première page consultée lors d’une visite. Elle doit communiquer sur un grand nombre de sujets : opérations commerciales, rassurance, présentation du concept du site, elle doit rester lisible mais doit aussi bien se positionner sur les mots clefs les plus importants de votre niche.
Le SEO de la homepage e-commerce n’est en plus pas forcément facilité car il y a souvent peu de texte thématique sur la home. En premier lieu il faut donc définir une liste de quelques expressions ou de mots clefs, 4-5 expressions idéalement, ayant un champ lexical proche, voire très proche afin de pouvoir concentrer vos efforts sur un thème. Parler de chaussures et de chargeurs solaires sur la même page n’est en effet pas très facile ni pertinent.
Si l’on prend l’exemple d’un site e-commerce vendant des chargeurs solaires, pour référencer la homepage on peut (exemple fictif) se concentrer sur :
Ces expressions sont différentes mais finalement assez proches et peuvent donc cohabiter sur la même page avec une certaine cohérence. Les déclinaisons de type « chargeurs solaires portables », « chargeur solaires téléphone » ne sont pas pertinentes sur la homepage du site car elles sont plus précises, si elles ont importantes elles auront leur propre page comme nous allons le voir un peu plus bas.
Vous remarquerez que je ne parle pas des déclinaisons (Ex : Chargeurs solaires / Chargeur solaire ) et des fautes (Ex : Charguers solaires). Je pense qu’il est en effet plus intéressant de se concentrer sur les mots clefs principaux que sur un grand nombre de déclinaisons, fautes comprises, rien ne vous empêche de les utiliser dans vos textes selon vos envies mais je n’en fais personnellement pas un objectif, il y a bien assez à faire en SEO sur le reste de votre site e-commerce à mon avis.
La synthèse de tout ça c’est que vous DEVEZ prévoir un emplacement de texte sur votre homepage (et pas en bas de page), oui c’est moche mais à vous de trouvez une façon sympa de présenter ça. Les balises H1 , H2 etc… sont aussi vos amies pour placer certaines expressions sur votre homepage. De façon générale évitez le gros slider en image, ça prend de la place et cela ne sert à rien pour le référencement.
Autant vous le dire tout de suite c’est ici que se situe le gros du gâteau du SEO en e-commerce, surtout si vous avez beaucoup de produits !
Je vous invite à catégoriser, sous-catégoriser et sous-sous catégoriser à outrance. Pas la peine d’aller plus profondément que le niveau 3 dans la hiérarchie sinon vous allez avoir plusieurs milliers de textes à rédiger et des pages presque vides.
Reprenons l’exemple des chargeurs solaires, c’est dans les pages catégories que nous allons caser les expressions à deux ou trois mots : « Chargeurs solaires %marque% », « chargeurs solaires portables », « Chargeurs à soleil pas cher » etc…
Bien évidement, pour un bon SEO chaque catégorie doit avoir :
Si vous pouvez faire mieux c’est idéal mais avec tout ça cela vous offrira une bonne base et évitera le duplicate content. Ces catégories doivent être présentes dans le menu ou le sous-menu de façon assez évidente et accessible. Il va falloir également faire pointer pas mal de liens externes vers les catégories.
Les pages produits sont également un très bon plan pour obtenir du trafic pour peu que vos produits soient recherchés bien sûr. Le plus simple reste de se positionner sur le nom complet de votre produit, Ex : Canon EOS 550D . Il faut ajouter à cela les variations du type « EOS 550D », « Appareil photo EOS 550D », « Appareil photo Canon EOS 550D » et éventuellement la référence du produit (oui oui les gens cherchent des références dans Google).
Avec une bonne description produit il est souvent assez facile de se positionner sur ces requêtes pour peu que vous soyez assez précis sur la thématique du texte. Concentrez vous sur la référence produit et surtout pas sur les généralités de la gamme. Attention à soigner le fond et la forme, le but premier de la description produit reste de donner à l’internaute l’envie d’acheter le produit ! C’est l’occasion d’allier persuasion et référencement.
Comme pour les catégories les pages produits seront mieux référencés si vous attribuez pour chacune d’entre elle du contenu unique aux endroits suivants :
Comme vous avez pu le voir avec les différentes parties ci-dessus, ce n’est pas forcément très sorcier du bien référencer son site E-commerce à partir du moment où vous vous concentrez sur la création de textes très thématiques sur l’ensemble de votre site. C’est en effet un gros travail mais il est indispensable pour pouvoir espérer monter dans les résultats de recherche, sur Google ou sur les autres comparateurs.
Le SEO Ecommerce ce n’est pas que de la structure de site et du contenu bien sûr, c’est aussi du netlinking mais l’article est déjà assez long comme ça. On en reparle bientôt 🙂
Merci beaucoup pour cet article tres bien construit (surtout pour un « débutant » en web marketing comme moi). nous tacherons d’en tenir compte sur notre site
Merci pour l’article Benoît ! ça va bien me servir pour mes futures fiches produits
Salut,
Très bon article, en revanche je reviendrais sur 2 points :
-Je pense qu’une bannière en page d’accueil est une zone de communication idéale, et celle-ci est primordiale. (bien que ce ne soit pas une zone qui améliore le référencement.
-Dans les fiches produits, pourquoi mettre la balise H1 identique à la balise title ? « Un titre H1 reprenant la balise title »
Je pense que différencier les deux permet de balayer plus de mots clés ?
Si ça peut te servir alors c’est que mon article à atteint son but 🙂 Merci à toi.
Cool, n’oublie pas que la grosse priorité des fiches produits (et donc des textes n’est pas le référencement mais de convertir un internaute en acheteur 🙂
Oui bien sûr, une hompeage plein de texte a peu de sens en e-commerce. La plupart du temps il n’y a même pas un petit pavé de texte et cela peut donc pénaliser le seo.
Pour la fiche produit si le texte est suffisamment précis il n’y a pas trop besoin de varier les mots clefs donc j’utilise le même texte en url et en H1.
Merci de mettre le projecteur sur les pages internes d »un site E-commerce. Nombreux sont les commerçants qui mettent tous leurs efforts sur la page d’accueil.
J’ajouterai qu’il faut encore plus qu’avant éviter la triplette du bourrin comme l’appelle Laurent Bourrelly (Title, Url et H1 sur le même mot clé).
D’après les blogs spécialisés, Google est de plus en plus chatouilleux sur la sur-optimisation.
Bonjour Benoit,
Bon article, merci. Cela dit j’ai un doute.. Donner autant d’importance aux pages catégories, n’est ce pas rallonger le tunnel de conversion et donc risquer de perdre des ventes en routes ?
Je suis personnellement plus partisan d’aller le plus rapidement au produit. Bien sur niveau referencement, ce n’est pas aussi efficace..
Merci.
Hello,
Mon objectif dans cet article et de faire remonter très haut dans les résultats de recherche les pages catégories, ce n’est pas très habituel en stratégie seo e-commerce mais pourtant ça rapporte gros en terme de trafic.
Vu que la page existe cela ne rallonge pas la navigation sur le checkout , l’internaute n’est pas obligé de se taper toutes les pages catégories, je prévois juste du contenu unique pour toutes les variations de mes pages pour obtenir un meilleur référencement du site e-commerce
hello,
+1 avec Crédence. La triplette est a éviter …
les fiches produits et les pages catégories sont un travail long et rigoureux mais de plus en plus indispensable …
Tout à fait d’accord avec toi Benoit en ce qui concerne la création d’un contenu riche et unique pour les pages catégories et pagination 1 pour éviter le duplicate et fournir un contenu de qualité à google ,)
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