Depuis plusieurs années je suis convaincu que le référencement naturel des images (Pictures Search Optimization) dans les moteurs de recherche va devenir un enjeu majeur. Après réflexion, il me semble que la quasi totalité des typologies de sites (sites e-commerce, blogs,…) ainsi que tous les secteurs d’activité (mode, tourisme, immobilier, …) sont concernés.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
D’une part, en termes d’usages, l’expérience de l’internaute est bien meilleure lors des recherches images. Imaginez que vous cherchez sur Google à acheter un canapé design noir.
Faites le test, sur Google Recherche, vous obtiendrez des résultats complexes à exploiter : 10 liens vers des sites indexés naturellement, 11 annonces payantes, et depuis peu des annonces avec des images positionnées en haut à droite.
Faites ensuite la même recherche « canapé design noir » dans Google Images. En l’espèce, la navigation est beaucoup plus pragmatique et en fonction des photos qui vous plaisent vous irez visiter le site qui commercialise le canapé dont les images ont retenu votre attention.
D’autre part, en termes de statistiques, la part de trafic des recherches images des moteurs de recherche explose :
Sur Bing Images : 20 millions de visiteurs uniques par jour en 2009 …
… Contre une moyenne bien supérieure à 40 millions (soit plus du double !) sur les 12 derniers mois
On retrouve les mêmes courbes sur Yahoo (20 millions de visiteurs uniques par jour en 2009) …
… Contre une moyenne qui frôle les 80 millions sur les 12 derniers mois :
Ensuite, le succès des plates-formes spécialisées telles que Pinterest illustre bien cette nouvelle tendance de recherches par autre chose que les classiques recherche Texte.
Enfin, et à titre d’exemple, rien qu’en termes de contenus, Pinterest a déjà plus de 68 millions de liens indexés dans Google (et plus de 2 milliards pour Flickr !)
Certes le trafic de Pinterest peut être relativisé : A ce jour, selon Google Trends, le trafic de Pinterest serait d’environ 4 millions de visiteurs uniques par jour, et environ 40.000 en France.
Mais Pinterest étant à la mode, je trouvais intéressant de m’en servir de plate-forme de veille sur le Pictures Search Optimization. J’ai donc effectué plusieurs tests d’indexation de contenus.
Première question : comment fonctionne la recherche sur Pinterest ?
A ce jour, le moteur de recherche ne propose pas d’auto complétion et une fois un mot saisi (« breitling » en l’espèce), on arrive par défaut sur les Pins et on peut également utiliser deux autres critères « Boards » (quelques bugs …) et « People ».
Deuxième question : comment rendre ses images visibles sur Pinterest ?
N’ayant trouvé aucune information sur le web à ce jour (guidelines, …) j’ai avancé de façon empirique.
En partant sur la problématique « Breitling Jet Team » (patrouille aérienne de Breitling) la première chose que j’ai faite a été de créer une Board dédiée en prenant soin de bien utiliser/multiplier l’expression clé visée (« Breitling Jet Team ») dans le champ Titre mais également dans la description.
Le fait de nommer la Board avec l’expression clé est relativement important puisqu’elle permet de préempter l’url (ce point est encore plus efficace si l’expression visée est utilisée comme nom de profil) :
Ensuite, la deuxième étape a été d’aller agréger un maximum de contenus photos.
J’ai donc ajouté via le service « Pin » le maximum de contenus (127 à ce jour) sur la Board.
Là, il faut que je confesse avoir pris soin d’ajouter 100% des éléments qui s’affichaient déjà en priorité sur la recherche « Breitling Jet Team », en provenance d’autres Boards existantes.
J’ai attendu plusieurs jours et, déception. Ma Board n’était pas du tout visible sur la requête Breitling Jet Team.
J’ai donc apporté deux modifications qui ont été immédiatement suivi d’effets :
1) J’ai systématique ajouté l’expression ciblée dans la description de chaque contenu
2) J’ai ajouté dans la Board des vidéos (les plus vues sur Youtube !)
Et là, le résultat a été immédiat.
Depuis ces deux dernières modifications, non seulement la requête « Breitling Jet Team » m’a permis de truster la première page de réponse de Pinterest (en tout cas, à ce jour). Sur 41 résultats proposés ma Board apparaît 22 fois.
Les résultats sont également concluants en dehors de Pinterest :
Concrètement, pour maximiser la visibilité de vos images sur Pinterest il faut :
1) Créer un profil où l’intitulé correspond à une expression clé
2) Commencer par agréger le maximum de contenus en prenant soin de bien mettre les expressions clés dans chaque description
3) Ajouter des vidéos dans la Board
4) Régulièrement actualiser les contenus.
Pour un site e-commerce, il faut mettre en place un web service qui génère de façon dynamique une Board exclusive pour chaque catégorie de produit et y intégrer tous les éléments médias (photos et vidéos) associés.
Pour suivre le ROI et l’impact sur le trafic, il suffira d’ajouter l’url de la Board dans les paramètres des sources de trafic.
Dans tous les cas, se poser la question du référencement des images d’un site c’est répondre à plusieurs problématiques essentielles dans une stratégie de référencement : quelle méthode de recherche utilise ma cible et sur quelles plates-formes cherche-t-elle ?
En résumé, il est donc stratégique de mettre en place une vraie politique de référencement des images … en les rendant visibles de l’audience visée sur les plates-formes à succès.
François Sutter – Directeur Conseil Modedemploi
Bonjour,
Après avoir effectué la même recherche que l’auteur, je ne trouve aucun résultat de la board Pinterest susnommée (rajouter &pws=0 à l’url de Google pour déactiver la recherche personnalisée)
La page créée pour cet article n’est pas indexée.
Sur google, taper
site:pinterest.com/francoissutter/breitling-jet-team/
Je vois également un autre défaut à votre stratégie de créer Board sur-optimisé et sans susciter suffisamment de followers, ce qui me semblent le critère le plus important pour bien ressortir sur Pinterest.
ex pour vos concurrents
http://pinterest.com/fatsho/breitling/
http://pinterest.com/pin/78531587221800327/
Enfin, les recherches mots clés + pinterest restent assez restreintes et ne devraient pas vous ramener énormément de trafic.
Créer un wordpress sur la Breiting Jet team serait beaucoup plus efficace dans un estratégie de référencement et de monétisation.
cdt
Bonjour Pinterester et merci pour le commentaire.
Sur le premier point concernant la recherche, il y a un problème de compréhension.
Le screenshot fait mention d’une recherche dans l’outil de recherche de Pinterest (tandis que la variable de dé personnalisation mentionnée ne concerne que Google) et non pas dans la recherche de Google.
Vu le trafic de Pinterest, être bien indexé dans son propre outil de recherche est important.
Pour l’indexation dans Google, c’est une question de temps. Avec plus de 60 millions de pages indexées et une activité live, Google va certainement tenir compte de ce type de contenu (peut-être même que les images épinglées dans Pinterest vont rapidement truster les pages de réponses de Google Images ?).
Pour améliorer la prise en compte dans Google, il suffirait d’ajouter l’url de la board dédiée dans le sitemap d’un site et de faire de l’échange de liens dynamiques (backlinks réciproques) mais je ne voulais pas trop traiter cette partie dans le sujet de l’article.
Je suis entièrement d’accord avec vous sur le nombre de followers. Mais cette problématique est doublement secondaire. D’abord il faut que les contenus de la board soient visibles avant d’espérer avoir des followers … et ensuite l’ajout des vidéos a permis de faire remonter la board, alors même qu’elle n’avait que très de peu de followers.
Donc pour l’instant le nombre de followers n’est pas le premier critère de pondération.
Concernant le contenu off site (Blog WordPress) je partage évidement votre avis.
Pour le cas particulier du SEO, Pinterest n’est qu’un maillon de la chaîne à mettre en place.
Mais d’après moi, pour certains secteurs (Voyage, mode, immobilier,…) c’est une plate-forme qui peut être très utile pour améliorer l’indexation des images.
Je trouve le dernier screen un peu polémique 🙂
1) En fait la requête comprend le mot-clé Pinterest et voire reprend carrément le title exact de la page cible.
2) Perso je n’ai pas ce résultat de ranking et Positeo ne me le propose pas non plus. Donc est-ce que le screen est fait dans un environnement sain (non loggué ? pas d’historique de recherche ?)
Bonjour Jean-Gy et merci également pour le commentaire.
Vous avez raison pour l’expression utilisée pour trouver la board. Mais à ce stade c’était uniquement pour démontrer la prise en compte par Google.
Je profite de cette réponse pour vous confirmer que le screenshot est bien dans un environnement dé personnalisé.
Il faut bien comprendre l’intérêt de cet article. L’idée est de voir comment on peut utiliser Pinterest dans le cadre d’une stratégie SEO.
Toutes les clés n’y sont pas mentionnées.
La première chose à faire (mais impossible dans le cadre de ce test réalisé avec moin propre compte Pinterest) pour une marque est d’y créer une board officielle pour obtenir/bloquer l’expression à la racine du domaine Pinterest.
Excellent article, François.
Merci
Merci et @ bientôt
En même temps (dernière image), heureusement que, si je tape l’expression exacte + le site où je dois les trouver, je tombe le bon board.
le problème du référencement consiste plutôt à amener sur cette page des gens qui auraient saisi « watches + flight + images » par exemple ou « breitling watches aero »…
Vous ne croyez pas ?
Très bon article, bien écrit
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