Tendance
Hugo Lloris : parcours, salaire et palmarès
Caps Me : rencontre avec Thibaut Louvet, passé sur « Qui veut être mon associé ? »
SEO et SEA : définitions, explications et comparaisons
Alexandr Wang : zoom sur le plus jeune milliardaire du monde
Comment Netflix rend accro ?
Laissez-nous vous aider, Indiquez ce que vous cherchez en quelques mots !
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plus en détails le métier de responsable marketing. Que ce soit les compétences nécessaires, la formation à suivre, les missions et responsabilités du responsable marketing, ou encore les salaires, vous trouverez les informations dont vous avez besoin si ce métier vous intrigue et que vous souhaitez en savoir plus.
 
Lire plus : Les différentes étapes du marketing
Le Responsable Marketing a un rôle clé. Il est complètement impliqué dans la stratégie générale de l’entreprise. Il s’occupe d’élaborer et de proposer un plan, une stratégie commerciale qui sera ensuite utile pour le reste de l’entreprise. Pour cela, il doit mener des études marketing et obtenir des informations concernant les besoins et les attentes des clients et consommateurs, ou bien concernant la concurrence. Et puis, le Responsable Marketing suit les évolutions de marché. Tout cela lui permet de réaliser des analyses poussées afin de trouver et déterminer des opportunités de marché, de cibler une catégorie de consommateurs et d’établir un plan d’action. Lors de l’élaboration du plan marketing, on doit en gros définir le « marketing mix », composé des 4 P (Mc Carthy, 1960). Ce sont les 4 moyens d’actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication. (On les appelle les « 4P » car, en anglais, il s’agit de : product, price, place, promotion).
Bref, grâce à tout ce travail de préparation, lui et son équipe vont pouvoir ensuite réfléchir et mettre en place des opérations de promotion des produits ou services proposés par l’entreprise. Mais le Responsable Marketing peut, en fait, avoir différents « objets d’études » : à la place d’un produit ou d’un service, il peut s’agir d’un événement, ou d’une marque par exemple. De plus, ce plan d’action, comme je le disais, va bénéficier à toute l’entreprise car il sert à établir la marque, à déterminer les ressources à utiliser suivant les différents projets, et à fixer les objectifs à court et long termes.
Un Responsable Marketing peut être un vice-président du marketing, un directeur du marketing ou même un manager du marketing dans certaines entreprises. Mais contrairement au directeur du marketing simple – ou Chief Marketing Officer – (qui se concentre davantage sur la marque, la communication et les allocations budgétaires), le responsable du marketing se concentre sur l’exécution et les résultats. En d’autres termes, les chefs du marketing font réellement du marketing, ce qui explique pourquoi ils sont si demandés.
Les missions du responsable marketing sont nombreuses et diversifiées. Pourtant, tout pourrait presque se résumer à ces 4 éléments essentiels : stratégie, exécution, mesure et optimisation.
Mais, creusons un peu plus. En effet, le Responsable Marketing est chargé de:
 
Lire plus : Zoom sur le domaine du marketing: de BSB à Dior!
Bien que cela dépende du secteur d’activité, de l’entreprise et des objectifs de celle-ci, il s’agira d’un mélange des méthodes suivantes :
Pour prétendre à un emploi en tant que Responsable Marketing, il faut évidemment avoir de l’expérience dans le domaine. Souvent, dans les offres de job, vous pouvez trouver des compétences requises qui s’apparentent aux suivantes :
Parallèlement à ces compétences d’analyse et de synthèse, le Responsable Marketing doit bien souvent posséder des compétences financières, juridiques et de négociation, maîtriser les outils informatiques et parler une deuxième langue étrangère (l’anglais est indispensable).
 
Etant données les exigences du métier, le Responsable Marketing se doit de posséder un certain nombre de qualités :
Le responsable marketing a au minimum un niveau Bac +3, mais de préférence un niveau Bac +5. Néanmoins, ce qui reste le plus important pour un recruteur sera l’expérience que le candidat a pu acquérir dans le domaine du marketing.

Le salaire de début de carrière d’un responsable marketing peut s’élever à environ 3000€ brut par mois. Pour rester large, on peut compter entre 2000€ et 6000€ par mois selon l’ancienneté, le lieu d’exercice du métier ou encore la taille de l’effectif de l’entreprise (plus il est important, plus le salaire augmente). En France, le salaire moyen d’un Responsable Marketing est d’environ 3 500 à 4 000 euros bruts par mois.
 
Lire plus : Comment TikTok et instagram sont-ils devenus les must have d’une bonne stratégie marketing ?
Quelles nouveautés à emlyon pour la rentrée 2022 ?
Delphine Arnault nommée EDHEC de l’année !
Planète Grandes Écoles est le média de référence dans l’actualité des Grandes Écoles et des entreprises.
Nous avons à coeur de vous présenter en toute transparence l’ensemble des écoles et des opportunités professionnelles qui vous attendent pendant et après votre parcours !
Animé par la transmission, l’égalité des chances et le partage, l’ensemble de notre contenu est accessible gratuitement; et l’équipe reste joignable 7j/7 sur les réseaux.
© Planete Grandes Écoles – Tous droits réservés | L’impact pour objectif ! Pour nous contacter : contact@planete-ge.com | Mentions légales | Politique de confidentialité

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :