SEO : 6 règles pour une balise Title parfaite Premier élément de contextualisation vu par les moteurs de recherche mais aussi par les utilisateurs, la balise meta Title est indispensable à un bon positionnement et à une bonne indexation des ses pages.
Optimiser son contenu web pour le référencement naturel, c'est agir notamment sur la balise Title de vos pages. Une action incontournable du SEO pour deux raisons :
Vous l'aurez compris, la balise Title est indispensable si vous voulez favoriser la compréhension de votre page par les moteurs ainsi que par les utilisateurs. Sa bonne implémentation fait partie d'une multitude d'autres actions On Page et Off Page que vous pouvez mener dans des buts d'amélioration de votre visibilité web. Tout SEO souhaite rédiger le Title parfait. Pour cela, un certain nombre de bonnes pratiques existent. En voici quelques-unes qui, si elles sont suivies, devraient vous permettre d'obtenir une amélioration rapide de la visibilité de vos pages.
En SEO, on optimise une page uniquement pour un mot clé ou une expression clé. Il ne s'agît pas de glisser dans le Title le plus de mots clés possible. Bien au contraire, le mot clé ou l'expression principale de votre page doivent s'y trouver en bonne place. De préférence au début de votre Title pour être sûr qu'il sera pris en compte et qu'il aura du poids à la lecture. La balise Title est une zone chaude de votre page où vous devez absolument insérer votre mot clé ! S'il vous reste de la place, vous pouvez également insérer un ou deux mots clés secondaires afin de commencer à introduire l'univers sémantique dans lequel gravitera votre page. Votre balise doit être unique et montrer que le contenu de la page est original.
Il vous faudra être précis et concis car la place manque sur la page de résultats (SERP) au sein des zones d'affichage. L'enjeu est d'en dire suffisamment pour être descriptif mais juste ce qu'il faut pour ne pas voir votre Title coupé dans l'affichage. Un Title trop long et ce sont des informations importantes qui ne seront pas visibles des utilisateurs. Un Title trop court, et c'est ne pas profiter de l'espace disponible pour rendre votre balise Title plus descriptive et attrayante. Des études montrent que votre Title doit faire idéalement entre 50 et 60 caractères même si 65 est considéré comme un maximum. En termes de mots, de nombreux observateurs SEO évoquent la fourchette de 10 à 12 mots. Il n'y a pas de règles écrites. Que des recommandations car tout dépendra de la place que prennent vos caractères et mots dans la zone d'affichage.
La notion d'espace disponible est importante car, outre le nombre de caractères, Google raisonne également en termes de pixels. En effet, 512 pixels sont réservés pour les Titles dans la Serp. Votre Title, quel que soit le nombre de caractères, doit rentrer dans cette limite. Au-delà, il sera tronqué et ce, même si avez utilisé le nombre recommandé de caractères. N'hésitez pas à utiliser un outil en ligne de simulation du rendu de votre Title dans la Serp afin de vérifier s'il apparaîtra correctement.
La cohérence de votre contenu est un élément clé. Une fois votre balise Title lue, les moteurs de recherche accèderont à d'autres éléments de votre page pour en analyser le contenu. Le titre H1, présent dans le corps éditorial de votre page, fait partie de ces signaux qui aident à l'analyse de son contenu. C'est même un de ceux qui a le plus de poids avec la balise Title. De nombreuses études montrent que le fait d'avoir une balise Title et un titre H1 proches l'un de l'autre – mais non identiques – permet d'assoir la cohérence de votre contenu. Tout ceci venant renforcer votre choix de balise Title et donc votre souhait d'être cohérent en termes de description.
Nous l'avons vu, le Title a un double objectif. Parler aux moteurs mais aussi aux utilisateurs. Pour cela, il doit proposer du contenu clair pour bien positionner la page mais aussi donner envie aux utilisateurs de cliquer. C'est un juste équilibre à trouver en fonction du rôle de la page. Le juge de paix : le taux de clic que les moteurs surveillent pour savoir s'ils ont eu raison ou non de positionner votre contenu et de le proposer aux utilisateurs. Un certain nombre de bonnes pratiques en la matière peuvent vous permettre de rendre vos Titles plus attrayants :
L'utilisation de la ponctuation est fortement recommandée si vous voulez un titre accrocheur. Un point d'exclamation ou un point d'interrogation rendent votre Title plus dynamique et attractif.  Cela vous permet de mettre l'accent sur ce qui est important.
Concernant les caractères typographiques utilisés (éléments à ne pas négliger), des règles implicites semblent exister même s'il n'y a aucune recommandation significative en la matière. Un tiret, des crochets, des parenthèses ou bien encore les deux points… La typographie utilisée pour marquer une séparation est plus ou moins une affaire de sensibilité personnelle.
Néanmoins, une récente étude a montré que votre choix pouvait ne pas être totalement anodin. Zippy, une société qui commercialise un outil d'audit Seo, a récemment étudié plus de 81 000 balises Title. L'étude a montré que Google réécrivait plus de 61% d'entre elles !  
La typographie utilisée semble avoir son rôle car l'étude a montré également que l'algorithme avait tendance à remplacer ou à supprimer l'utilisation de la barre verticale ou tube " | " dans plus de 40% des cas. En revanche, l'utilisation du tiret – semble être une pratique acceptée de Google puisque moins de 20% seulement des Titles avec tiret ont été modifiés.
Et si vous aviez pris l'habitude d'utiliser des crochets par rapport à des parenthèses pour accentuer sur un mot : changez vos habitudes ! L'étude de Zippy indique que Google a remplacé les crochets dans 77% des cas et à même totalement supprimé les mots entre crochets dans 32% des cas ! Difficile lorsque l'on y a inséré notre mot clé principal…
Les 6 règles ou bonnes pratiques mises en avant plus haut évoquent en filigrane un certain nombre de points à ne surtout pas faire lorsque l'on veut des balises titles optimisées. En voici quelques-uns :
La balise Title parfaite existe-t-elle ? Quel que soit les bonnes pratiques que vous mettrez en place à la rédaction de votre balise Title, sachez que celle-ci risque bien d'être changée et remplacée par l'algorithme de Google. En effet, comme vu précédemment, de nombreuses études montrent que Google modifiera vos balises dans plus de la moitié des cas. Pourquoi ? Car l'algorithme trouvera tout simplement que les siennes sont plus pertinentes et représentent mieux ce qu'il se trouve sur la page. D'ailleurs votre choix de balise Title n'est qu'une indication que vous donnez à l'algorithme. Ce dernier n'est pas obligé d'être du même avis que vous !
La page dédiée à la balise Title sur Google Search Console n'élude pas le sujet, bien au contraire : "Nous utilisons diverses sources pour déterminer automatiquement le lien de titre, mais vous pouvez indiquer vos préférences".
A l'automne 2021, les premiers impacts d'une mise à jour Google d'août 2021 appelée "Title Gate" ont été analysés. C'est là que la communauté SEO a réalisé à quel point Google se passait de prendre en compte les indications pour générer lui-même des Titles de manière automatique. Une étude avait même montré, à l'époque, que plus de 77% des Titles étaient changés par Google et remplacés par d'autres éléments de la page jugés plus pertinents.
Faut-il pour autant ne plus se préoccuper des balises Titles de nos pages ? Absolument pas ! Car si côté utilisateurs, l'avis des SEO semble de moins en moins compter aux yeux de Google qui sait mieux ce que recherchent les internautes, côté moteur en revanche, il est toujours aussi important d'indiquer de quoi parlent nos pages et de s'assurer de la pertinence et de la cohérence des informations fournies sur l'ensemble de la page pour bien la positionner et l'indexer.
La balise Title n'étant qu'un des nombreux éléments à votre disposition pour envoyer des signaux à l'algorithme. D'autres "zones chaudes" sur la page sont à optimiser comme le titre H1 et la structure Hn, les mots en gras, les textes d'ancrage de liens, les balises alt des images…etc.
Plus les "zones chaudes" de votre texte seront en cohérence avec votre balise Title – elle-même bien implémentée et attractive – et plus Google trouvera votre Title pertinent par rapport au contenu de la page et sera enclin à la présenter dans les Serps en fonction des requêtes utilisateurs.
Bien sûr, si celles-ci ont bien été identifiées au préalable…mais ça c'est un autre sujet d'optimisation SEO.

Optimiser son contenu web pour le référencement naturel, c'est agir notamment sur la balise Title de vos pages. Une action incontournable du SEO pour deux raisons : Sommaire 1. Une page, 1 mot clé 2. Entre 50 et 65 caractères 3….
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,