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La mailing list est un des éléments essentiels pour réussir vos campagnes marketing. Idéale pour échanger avec vos contacts qualifiés, cette liste de diffusion est notamment bénéfique pour toucher directement votre cible et obtenir plus de clients fidèles. Voici quelques conseils pour augmenter votre liste d’emailing…
Avec 1,4 milliard de mails envoyés par jour et 18,15% de taux d’ouverture moyen en France, l’e-mail reste l’une des approches les plus efficaces pour stimuler le marketing de contenu (source : Iroquois).  D’ailleurs, après les réseaux sociaux, il s’agit du canal de distribution de contenu B2B le plus couramment utilisé, par 87 % des spécialistes du marketing B2B (source : Kinsta).
Parmi les principaux éléments d’une stratégie email marketing efficace permettant de convertir vos prospects en clients et d’augmenter vos ventes, il y a la mailing list. Également appelée liste de diffusion ou liste d’emailing, ce répertoire contient toutes les adresses emails de vos contacts, minutieusement sélectionnés par rapport à leur intérêt pour l’activité dans laquelle vous intervenez.
Classés selon leurs habitudes, leurs âges, affinités et goûts, ces contacts peuvent recevoir divers mails concernant :
Employée dans une stratégie d’email marketing, la mailing list est destinée à rester régulièrement en contact avec vos abonnés pour bâtir une relation de confiance avec eux. En plus de vous assurer qu’ils reçoivent les e-mails et messages en temps réel, votre entreprise profite également d’une garantie de leur transmission à tous vos destinataires.
Autres avantages : non seulement la liste de diffusion accroît le taux de conversion à l’aide de nombreux messages ciblés, mais elle augmente également le retour sur investissement (ou ROI) grâce à des contacts qualifiés.
Pour une meilleure gestion de votre mailing list, utilisez des logiciels hébergés sur un serveur. Les outils mis à votre disposition permettront d’administrer la liste et de faire appliquer les règles acceptées par les utilisateurs au moment de s’inscrire. Pour vous donner un petit aperçu, certaines fonctionnalités ressemblent à celles des forums : archivage et hiérarchisation des échanges, modération des messages, désinscription, inscription, etc.
Rappelons-le, tout au long de l’entonnoir, l’e-mail est le canal le plus fiable pour entretenir et convertir les prospects en ventes. Mais trouver des contacts qualifiés est une tâche rude et chronophage, car il est essentiel de bien se renseigner sur chacun d’entre eux. Pour gagner du temps, trouver plus de prospects, les convertir en clients et finalement augmenter vos ventes, ces techniques d’email marketing sont incontournables.
Par rapport à un contenu composé uniquement de texte, une infographie a 30 fois plus de chances d’être lue. Créez donc une infographie signée avec l’adresse de votre site et le nom de votre entreprise pour la publier ensuite sur les réseaux sociaux. Souvent repris par la presse, sur les blogs ou sur les réseaux sociaux, cet ensemble d’images, visant à mieux informer, contient généralement des chiffres clés, une étude ou des arguments bien détaillés afin de susciter l’engagement du public et de renforcer le leadership du secteur.
La co-registration est un système permettant de mettre en commun les tâches d’un ou plusieurs sites partenaires avec les vôtres. Avec ce système, vous êtes sûr d’obtenir des contacts qualifiés, mais assurez-vous que vos sites partenaires aient des points communs avec votre activité pour obtenir une mutualisation cohérente et ciblée. La facture d’une co-registration en prestation est établie en fonction de la qualité des informations transmises et du nombre d’adresses obtenues.
Optez pour la co-registration :
Pour mettre ce système en place, vous pouvez faire en sorte que le visiteur reçoive une demande d’autorisation pour lui communiquer des offres commerciales annexes sur son adresse mail au moment de son inscription. Cette proposition peut également lui être soumise lorsqu’il passe une commande ou s’inscrit à votre newsletter. Pour attiser sa curiosité, pensez à formuler une accroche pertinente et courte. Pour vous inspirer, découvrez 51 sujets d’emails qui forcent l’ouverture.
Encadrée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés ou CNIL, l’achat d’adresses e-mail de particuliers sous forme de CD est devenu désuet. Désormais, avec l’opt-in, qui consiste à donner son accord pour recevoir des informations, il est nécessaire de demander la permission de l’internaute avant de lui envoyer un e-mail publicitaire.
Aujourd’hui, il est possible de contacter des sites d’intermédiaires ou de brokers (comme mailomane.com, emailingfrance.com, ciblexo.com) pour vendre ou louer des adresses d’internautes qui ont fait part de leur volonté de recevoir des offres commerciales par e-mail. En louant une base de données marketing, vous avez non seulement la possibilité d’obtenir de nouveaux prospects, mais vous pouvez aussi les convertir en clients et les fidéliser par la suite.
Pour déterminer les besoins et attentes de votre cible, segmentez avec soin les bases de données que vous choisirez. Lorsque vous lancerez votre campagne d’emailing, les contenus adressés à vos contacts doivent concerner leurs centres d’intérêt afin qu’elle soit réussie. Réductions, promotions ou système de bonus avec cadeaux, trouvez la méthode la mieux efficace pour encourager le visiteur à s’abonner.
Toutes les personnes abonnées à vos pages sur les réseaux sociaux constituent des contacts potentiels susceptibles d’augmenter le volume de votre mailing list. N’hésitez donc pas à partager vos différentes newsletters à travers vos publications.
Si vous n’avez pas encore de blog, créez-en un, que vous présenterez sur votre site web, pour partager vos récentes activités et attirer l’attention de vos visiteurs sur vos produits. Avec des moyens visuels, vous susciterez leur intérêt en leur donnant envie d’en apprendre davantage et de rester connectés avec votre marque. Une fois que vous aurez capté leur attention, utilisez le blog comme canal afin de diriger le visiteur vers votre newsletter.
Vous pouvez bien évidemment opter pour des moyens plus traditionnels en organisant des rencontres en présentiel. Profitez de ces moments d’échanges en direct pour noter leurs adresses mails en vous assurant qu’ils consentent à recevoir des offres promotionnelles. Rappelez-leur également votre adresse mail pour les inciter à rester en contact avec vous.
Pour augmenter progressivement votre mailing list et par la même occasion augmenter votre e-reputation, continuez aussi à entretenir de bonnes relations avec vos clients. Et n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre liste afin de garder uniquement les contacts ciblés et qualitatifs.
Les extensions Google Ads (visite précédente, appel, avis de consommateurs, liens, réseau social, liens annexes…) permettent d’optimiser vos annonces. Vous pouvez ainsi créer des contenus sur mesure en ajoutant diverses informations complémentaires afin d’obtenir des annonces plus pertinentes et ciblées. Vous pouvez ajouter gratuitement ces extensions, mais attendez-vous néanmoins à payer des frais supplémentaires en fonction du nombre de clics sur votre annonce.
Pour obtenir différentes adresses e-mail, optez pour l’extension dite de communication grâce à laquelle vous insérerez un champ à remplir à l’aide de Google. Après avoir lu votre annonce, le visiteur pourra utiliser la fonctionnalité en dessous au lieu de se rendre sur votre site pour s’inscrire. S’il possède une adresse Gmail et qu’il est déjà connecté, il ne lui reste plus qu’à cliquer sur la mention « S’abonner à la newsletter », car le champ e-mail est déjà rempli.
Compatible avec d’autres extensions d’annonces et surtout confidentiel, ce type d’extension est idéal pour obtenir des adresses via Google même si l’internaute a uniquement ouvert la page de résultats. Vous souhaitez davantage devancer vos concurrents ? Personnalisez le message affiché autant que vous le souhaitez en choisissant entre différentes catégories :
En cliquant dessus, le prospect vous communique son adresse e-mail pour que vous puissiez vous en servir par la suite afin de lui transmettre différentes informations concernant vos promotions, vos produits, vos services, etc.
Pour une campagne email marketing réussie, on ne le dira jamais assez, la newsletter est incontournable ! D’ailleurs, 83% des entreprises B2B l’utilisent comme stratégie de contenu (source : Le monde du mail).
Incitez donc vos visiteurs à s’abonner à votre Newsletter afin de collecter et d’enregistrer leurs adresses e-mails. Faites également en sorte de la mettre en avant sur la page d’accueil ainsi que sur la home de votre site. Afin de susciter la curiosité de vos visiteurs et de les encourager à cliquer, rendez-la visible sur les autres pages, et expliquez-leur les raisons pour lesquelles ils doivent s’y abonner. Afin de leur simplifier la tâche, insérez le lien dans vos arguments ou demandez-leur de spécifier leurs intérêts pour ne leur envoyer que des informations qualitatives et ciblées. Pour éviter d’agresser ou de décourager le lecteur, demandez peu d’informations, telles que son nom et son adresse e-mail.
Incitez votre abonné à partager votre actualité. S’il est enthousiaste et satisfait, il cliquera naturellement sur un call to action comme « Faites suivre nos nouvelles tendances à vos amis ». Cette action très simple, mais efficace vous permettra à coup sûr d’obtenir de nouveaux contacts.
Pour augmenter la fidélité de vos clients avec du contenu exclusif, pour promouvoir et renforcer votre marque, et pourquoi pas générer du buzz, votre entreprise a besoin d’une mailing list. Si vous souhaitez mettre en place des campagnes de listes de diffusion stratégiques plus poussées, n’hésitez pas à jeter un œil à cette formation certifiante en webmarketing.
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