Retour à l'accueil de navigation principale
Retrouvez-nous sur :
Tout l’univers NRJ
Le – modifié le
istock / Etudes de lettres, quels débouchés ?
La filière littéraire jouit encore et toujours d’une triste réputation : celle de n’offrir aucun autre débouché que celui d’enseignant ou bibliothécaire. Rien n’est plus faux ! Pour les étudiants qui savent bien les exploiter, les études de Lettres peuvent offrir des perspectives professionnelles très variées.

Les passionnés de littérature doivent être découragés d’entendre sans arrêt que « les études de Lettres ne mènent à rien ». Vous pouvez être ambitieux concernant votre avenir professionnel et vous orienter vers des études littéraires, ça n’est pas impossible ! Outre les traditionnels débouchés de bibliothécaire et de professeur, les études de Lettres permettent également de trouver des emplois dans la communication, le web, le management culturel, le secteur public ou privé, ou encore le journalisme. Petit aperçu des différents itinéraires qui peuvent s’offrir à vous.
 
Pour entrer sur le marché de l’emploi après des études littéraires, il est bien souvent nécessaire d’avoir un Master 2 en poche. Deux choix de licence s’offrent à vous :
 
Outre ces métiers somme toute « logiques » pour les littéraires, vers quelles formations ces études peuvent-elles conduire ?
 
Après une licence de Lettres, il est tout à fait possible d’intégrer un Master en Information-Communication, qui vous fera bénéficier de stages et de débouchés dans le secteur privé comme public. Si vous souhaitez intégrer une entreprise, vous pourrez aussi tenter un Master MAE (administration des entreprises). L’université Lyon 3 couple d’ailleurs ce Master, dispensé par l’IAE de cette université, avec un Master de Lettres. Résultat : tout en ayant des compétences en recherche littéraire, vous en acquérez aussi en droit, économie et gestion. Un bon moyen d’attirer l’œil des recruteurs.
Le milieu du web n’est pas réfractaire aux diplômés issus de formation littéraires : la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe est une qualité grandement appréciée. Vous pouvez donc devenir rédacteur web à l’issue de vos études, et en montant en grade, chef de projet SEO. La création de contenu pertinent est indispensable pour les sites web qui souhaitent être bien référencés. Et le web vous donnera en plus des compétences techniques que vous apprendrez au fur et à mesure. Si vous souhaitez vous orientez dans cette voie, faites-le dès vos stages en cours d’études, qui contribueront à vous former dans un domaine plus technique !
 
On trouve une bonne part de diplômés littéraires dans les métiers dédiés à l’administration de la culture et du patrimoine. Mairies, salles de spectacle, musées… Des masters pros peuvent vous orienter vers ces métiers, mais aussi des masters plus classiques. Après une licence, vous pouvez également tenter les concours de la fonction publique (catégorie A, mais aussi B et C).
N'oublions pas le secteur du paramédical : le métier d’orthophoniste est l’un des rares qui recrute en priorité des littéraires. A juste titre, puisqu’il traite les troubles du langage. On le voit, la filière des Lettres peut offrir de très larges débouchés à qui s’en donne les moyens. Si vous êtes un amoureux des mots, n’hésitez pas à vous lancer !

Plus d'infos sur digiSchool : 7 bonnes raisons de choisir l'université pour son Master
 

source

Catégorisé: