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Un bon marketing émotionnel fait bien plus que vendre – il inspire, il incite à l’action et vous place au centre d’une conversation qui ne se limite pas à votre produit ou à votre activité principale…
Allie Decker définit le marketing émotionnel comme «des efforts de marketing et de publicité qui utilisent principalement les émotions pour faire remarquer, mémoriser, partager et acheter votre audience».
Mais pourquoi cela fonctionne-t-il si bien et pourquoi est-ce important pour votre marque?
Les émotions colorent et façonnent constamment la façon dont nous percevons ce qui se passe dans le monde qui nous entoure.
Bien sûr, être perçu d’une certaine manière et être mémorable sont les principes fondamentaux de toute campagne de marketing, et le marketing émotionnel est certainement l’un des meilleurs moyens d’atteindre ces objectifs connectés.
Chaque langue et culture a beaucoup de mots différents pour les émotions: heureux, triste, excité, dégoûté, exalté, morose, euphorique, déprimé.
En réalité, cependant, toutes ces étiquettes existent sur un spectre défini par deux catégories de base: la valence et l’excitation.
La valence consiste à savoir si quelque chose est perçu comme positif ou négatif. L’excitation est étroitement liée mais différente: elle décrit si quelque chose est excitant ou apaisant. Surtout, une émotion «forte» peut se produire à n’importe quelle combinaison des extrêmes de ces échelles, et les émotions peuvent être comprises comme ayant toutes un certain niveau de ces deux aspects.
Le chapitre  du Dr James A. Russel sur les mesures des émotions a décomposé cela avec une simple visualisation (traitant la valence comme agréable vs désagréable et l’excitation comme l’activation vs la désactivation).
Pour le marketing émotionnel, l’action se déroule dans la moitié supérieure de ce graphique: les personnes dans un état activé sont plus susceptibles de s’engager et de se souvenir de quelque chose.
Bien qu’il puisse être normal  de penser qu’une campagne de marketing émotionnel devrait tomber du côté de l’activation élevée et du caractère très agréable, ce n’est pas toujours le cas.
La clé à retenir pour le marketing émotionnel est que, positives ou négatives, les émotions que vous visez doivent être fortes, et elles doivent être provoquées intentionnellement.
Les marques optent rarement  pour des émotions négatives, même si parfois la colère ou la tristesse peuvent être productives lorsque vous essayez d’inspirer les gens à agir.
Vous commencez par faire des recherches approfondies en marketing émotionnel sur votre public cible. Vous devez savoir qui ils sont et ce qui les motive.
L’une des plus grandes erreurs commises par les spécialistes du marketing lorsqu’ils essaient de créer du contenu émotionnel est de supposer que les réactions émotionnelles sont universellement les mêmes et non le spectre désordonné et difficile à prédire des réponses que nous voyons réellement dans le monde réel.
Une campagne qui inspire un public cible peut amener un autre public à se sentir ciblé et jugé; une annonce destinée à être humoristique peut faire rire un public cible tout en provoquant une réponse négative rapide d’un autre.
En fin de compte, pour prendre la meilleure décision pour votre marque, la recherche en marketing émotionnel repose sur la compréhension des problèmes, des enjeux, des préoccupations et des sources de fierté de votre public.
L’un des meilleurs moyens de comprendre un public consiste à rechercher des mots clés: en un mot, savoir ce que votre public recherche en ligne peut vous donner un aperçu considérable de qui il est et de ce qu’il recherche sur le Web.
Des outils tels que BuzzSumo , SEMrush et Answer the Public fournissent de nombreuses ressources pour effectuer des recherches de mots clés de base et avancées, donnant des résultats détaillés sur les recherches les plus pertinentes, les termes connexes, les articles de presse, les influenceurs et le partage de métriques qui peuvent vous donner une bien meilleure idée de la place où un produit ou une marque se situent dans la culture actuelle.
Une fois votre phase de recherche en marketing émotionnel terminée, il est temps de déterminer comment vous pouvez apporter de la valeur d’une nouvelle manière aux domaines d’actualité les plus importants que vous avez découverts.
Les deux méthodes de base pour y parvenir dans le marketing de contenu sont les suivantes:
Le contenu informatif de votre site Web constitue l’épine dorsale de toute stratégie de référencement et offre à votre marque de nombreuses opportunités de résonner émotionnellement avec les consommateurs tout en offrant une opportunité de conversion élevée.
En présentant l’impact social comme totalement lié à un achat, la marque puise dans le désir de ses consommateurs d’effectuer des achats socialement et écologiquement responsables tout en créant une forte probabilité de conversions.
Ce que vous devez faire, c’est être sûr du récit de votre marque . Qu’est-ce que votre marque essaie de résoudre et / ou de réaliser grâce à son offre de produits ou de services?
Parlez ensuite des émotions de votre public cible associées à ces objectifs.
Le marketing émotionnel attire un public, fait la promotion de votre marque et vous rend mémorable. En créant du contenu qui ne vise pas seulement l’esprit mais aussi le cœur, vous êtes sûr de ravir les abonnés existants et d’attirer de nombreux nouveaux. Les audiences veulent être émues et elles veulent être engagées par plus que la simple proposition de valeur de votre produit.
Pour pratiquer avec succès le marketing émotionnel, vous devez savoir qui est votre public et comment vous êtes le plus susceptible de l’atteindre. Avec ces connaissances en main, vous pouvez aligner vos campagnes de marketing émotionnel sur vos objectifs et stratégies marketing globaux, produisant une vision marketing complète pour votre marque qui engage un large public avec un contenu engageant et efficace.

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