Comment les entreprises font-elles face à la transformation digitale liée aux usages mobiles ? Comment apprennent-elles à mieux connaître leurs clients et interagir avec eux, mais aussi générer du chiffre d’affaires et récupérer des marges de distribution ? Activis (ADLPerformance) et BVA Limelight ont mené une enquête auprès de plus de 100 grandes sociétés sur les enjeux et performances de leur stratégie marketing mobile. Voici ses conclusions.
Aude Chardenon
11h30
Profitez à tout moment des informations clés selon vos intérêts.
Sélectionnez les thèmes qui vous intéressent :
Aude Chardenon
La transformation digitale et notamment sa dimension mobile ont entraîné de nombreux changements dans les entreprises. Activis (ADLPerformance) et BVA Limelight ont mené auprès de plus de 100 grandes sociétés (Coca-Cola, Kellogg, Danone, Système U, Conforma, Fnac, Pimkie ou encore SAP) une enquête sur les enjeux et les performances de leur stratégie marketing mobile. Premier enseignement de cette étude, dont les résultats ont été publiés le 18 février 2016 et baptisée “Etude Marketing Mobile : les best practices pour faire face à l’explosion du web mobile” : la place du marketing mobile dans la stratégie digitale est essentielle pour 64% des répondants. Ainsi, une majorité de marques interrogées ont parfaitement intégré que le mobile est aujourd’hui est indispensable à la stratégie digitale de l'entreprise.
Comment être mobile first ?
Il faut “penser mobile en premier comme nouvelle porte d’entrée, comme premier canal de vente“, explique l’étude. Mais penser gain de chiffre d’affaires ne suffit pas pour être mobile first. Il faut être également “customer centric“, c’est-à-dire suivre les tendances, les changements de comportement et de consommation du média, ainsi que les évolutions dans les usages des consommateurs. Ainsi, parmi les solutions techniques “mobile friendly” adoptées par les sociétés interrogées, le site en responsive apparaît comme la première réponse avec 77% des citations. L’application est citée par 34% d’entre eux. Quant au site mobile dédié et à la dynamique serving (ou diffusion dynamique, c’est-à-dire une même URL quel que soit le support mais avec des codes distincts sur chaque appareil), ils sont encore minoritaires.
Les bonnes pratiques… et les freins
Parmi les best pratices identifiées, l’accent sur l’ergonomie, le design et les formats, et bien sûr les contenus proposés : ceux-ci doivent être spécifiques au format mobile, donc plus visuels et interactifs, comme les vidéos. Les leviers d’acquisition mis en œuvre pour la stratégie mobile sont quant à eux classique : plus de la moitié des entreprises (56%) ont recours au SEO. Le SEA (référencement payant), le display, la publicité mobile et le CRO (optimisation de la conversion) sont également cités. 4% utilisent d’autres leviers, comme le SMA (social media ads), les post sponsorisés sur Facebook (Facebook ads), les réseaux sociaux et les actions commerciales offline.
L’étude pointe une néanmoins une défaillance importante dans ces stratégies digitales. 8 répondants sur 10 n’évaluent pas l’impact du mobile sur les ventes offline, ce qui représente un véritable frein pour faire évoluer leur stratégie de contenu sur mobile. Les sociétés interrogées citent également les difficultés liées à l’évolution de la technologie, trop rapide, l’organisation interne, le peu d’expériences des équipes mais aussi les problèmes techniques et… l’absence de stratégie !
Les principaux enjeux du mobile en 2016
Les marques ont également été interrogées sur les enjeux de l’année 2016. Pour 31% d’entre elles, il s’agira désormais de développer l’expérience client, tandis que 28% souhaitent privilégier la création d’un environnement adapté aux nouveaux usages, sans oublier l’optimisation du taux de conversion pour 19% des entreprises. En revanche, la cohérence cross device et le développement technique ne sont pas des enjeux prioritaires, “signe d’une montée en compétence des entreprises sur ces sujets” pour l'enquête. “Le marketing doit se réadapter. C’est comme une nouvelle clientèle que l'on peut désormais atteindre mais qui est hyper connectée et qui reçoit des milliers d'informations par jour. Il faudra faire la différence, avoir une communication efficace, cohérente et savoir mesurer le retour sur investissement“, préconise l’étude dans sa conclusion.
Méthodologie
Etude online réalisée en janvier et février 2016 auprès de 110 répondants de 103 sociétés différentes et représentant les secteurs d’activité suivants : industrie et services (24%), commerce et distribution (23%), culture, médias et communication (19%), grande consommation (11%), tourisme et hôtellerie (9%), banque et assurance (8%), services publiques, associations (6%).
Sélectionné pour vous
NEWSLETTER Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes…
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
LES ÉVÉNEMENTS
CONFÉRENCE CATEGORY MANAGEMENT & MERCHANDISING
9 Mars 2023 Paris
Définir les opportunités catégorielles et adapter sa stratégie merchandising
Métiers grande conso
TROPHÉES CATEGORY MANAGEMENT & MERCHANDISING 2023
9 Mars 2023 Paris
1ère Edition
Métiers grande conso
CONGRÈS DES STRATÉGIES DE L’OFFRE
6 Avril 2023 Paris
Fluidifier les échanges et gagner du temps dans la construction de l’offre
Distribution
60 ANS DE L’HYPERMARCHÉ
11 Mai 2023 Paris
Quel avenir et quels enjeux pour l’hypermarché
Distribution
Tous les événements
Les formations LSA CONSO
Category Management
14-15 Mars 2023 Paris
Les clés pour impulser une nouvelle dynamique à vos approches catégorielles
Métiers grande conso
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
12 Avril 2023 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
Masterclass – Experience client
29 Mai 2023 Paris
Renforcer votre expertise digitale dans le retail
Stratégie Digitale
Le nouveau consommateur omnicanal
1-2 Juin 2023 Paris
Du ROPO² au ZMOT : les clefs pour comprendre les nouveaux parcours clients
Stratégie Digitale
Management performant de votre supply chain e-commerce
8-9 Juin 2023 Paris
Faire de votre supply chain e-commerce / omnicanale un levier de rentabilité et de fidélisation client
Cross-Canal
Toutes les formations
LES WEBINARS
07 février 23 11h00 – 45 min
E-commerce, plateforme digitale, usages numériques : allier sécurité et performance
Proposé par La rédaction de LSA et Cloudflare
11 janvier 23 11h00 – 45 min
Comment Carrefour aide ses fournisseurs à piloter, en toute sécurité, leur performance e-commerce
Proposé par Okta – To build a world where identity belongs to you
06 décembre 22 11h00 – 45 min
Cross-canalité : maîtriser la donnée pour délivrer le bon message, au bon moment, au bon endroit
Proposé par ORACLE CX
LES SERVICES DE LSA CONSO
Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents
Conseiller clients avant-vente (h/f)
+ 550 offres d’emploi
Détectez vos opportunités d’affaires
Fourniture et livraison de repas en liaison froide dans les résidences autonomie
+ de 10.000 avis par jour
Les réseaux de Franchises à suivre
EVAD STORY
+ 2600 franchises référencées
LSA EXPERT
La base de la distribution la plus complète du marché.
Suivez LSA
Le magazine et ses hors-séries
Accédez à LSA en avant première à votre magazine numérique sur ordinateur et tablette (IOS, Android)
Le site lsa.fr et les newsletters en accès illimité
Retrouvez l’actualité en continu du commerce et de la consommation. Chaque soir, la newsletter LSA pour vous permettre de disposer des principaux faits de votre secteur.
Une marque du groupe