La branche entreprise de l’opérateur français axe cette année sa stratégie sur l’IoT. Après l’ouverture d’un showroom dédié à la technologie pour ses clients fin 2021, il prévoit une couverture nationale en LTE-M à la fin de cette année.
Valérie Grau. SFR Business a la volonté de se recentrer sur son métier d'opérateur en 2022. L'IoT fait partie des technologies sur lesquelles nous investissons pour offrir ce qu'il y a de mieux à nos clients. Nous voulions avoir un panel complet des technologies cellulaires, le LTE-M est complémentaire au NB-IoT par son caractère répondant aux besoins en mobilité et à la voix. Nous allons commencer le déploiement du LTE-M et nous présenterons des offres commerciales dans les prochaines semaines. Le LTE-M, fonctionnant dans les bandes de fréquence 4G, se déploie un peu plus facilement que le NB-IoT car il s'agit d'une fonctionnalité activée dans notre réseau. 2022 sera ainsi pour nous une année charnière au niveau des nouvelles technologies.
Nous avons mobilisé toute la société SFR sur l'IoT pour acculturer les collaborateurs à la technologie, soit plus de 600 commerciaux. Nous nous appuyons sur des référents en région et sur l'expertise d'une centaine d'experts en avant-vente pour comprendre les besoins clients. En parallèle, nous avons ouvert fin 2021 sur notre campus à Balard, aux portes de Paris, un showroom présentant des usages avec une armoire connectée, de l'éclairage intelligent, de la vidéosurveillance associée à des boutons d'alerte ou encore de la réalité augmentée et le contrôle de robots. SFR Business participe à des événements sur l'IoT, comme l'IoT Day France le 8 avril dernier, pour apprendre à approcher les projets IoT et organise des webinars sur cette thématique pour continuer à monter en compétences sur l'IoT.
Il est encore trop tôt pour donner plus de détails sur nos offres mais nous travaillerons l'offre tarifaire et le catalogue produit pour que ce soit percutant sur le marché. Dans notre feuille de route 2022, nous débuterons en mettant en avant les POC dans deux verticales : la smart city au premier semestre et l'industrie 4.0 au deuxième semestre. Nous prévoyons par ailleurs de jumeler les deux offres de connectivité, dans un souci de simplicité, pour que les clients déployant du LTE-M bénéficient, s'ils en ont besoin, du NB-IoT. Nous proposerons des fonctionnalités, comme le PSM, le power saving mode, un mécanisme maintenant l'appareil dans un état non connecté jusqu'à son moment d'éveil. Enfin, nous travaillons à adapter les offres de cybersécurité à l'IoT, il est nécessaire d'accompagner les clients à renforcer la sécurité sur toute la chaîne en dehors du réseau opérateur.
Nous avons lancé notre réseau NB-IoT en 2019. L'objectif est d'atteindre à la fin de l'année une couverture sur 99% de la population pour 75% du territoire, et d'étendre les accords de roaming. Avec l'entreprise suisse Gutermann Water, nous avons effectué un déploiement de 5 000 modules destinés à un dispositif de détection de fuite d'eau. SFR reste par ailleurs un opérateur majeur de la 5G. On poursuit nos activités sur la 5G non stand alone et l'on va commencer à s'intéresser de manière active à la 5G stand alone pour envisager les offres à l'horizon fin 2023/début 2024.
Global Service et Programme Manager de comptes multinationaux par le passé, Valérie Grau a rejoint les équipes Marketing de SFR business en tant que market lead IoT, pour contribuer à la stratégie SFR dans tous les domaines touchant à l'IoT mais aussi commencer à étudier tous les aspects de la 5G SA et Réseaux privés pour mieux anticiper les usages métiers de demain dans les années à venir.

Valérie Grau, chez SFR. © SFR JDN. Vous avez annoncé à l'IoT Day France le lancement de votre réseau LTE-M. Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre en charge cette connectivité ? Valérie Grau. SFR Business a la volonté de se recentrer…
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