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En tant que community managers, nous utilisons tous les Trending Topics, ils ont une part importante dans notre vie professionnelle quotidienne car ils rythment nos publications et influencent notre stratégie. Bien que chaque jour des hashtags différents apparaissent, la part des community managers qui maîtrise le sujet des Trending Topics et qui en a déjà généré et assez faible. Ce billet est donc utile pour démystifier le TT et donner des astuces simples et efficaces pour atteindre le saint graal de la communication virale…
Définition : Les trending topics, abrégés « TT » sur Twitter, sont les dix sujets tendances sur le réseau social. Ce sont des mots, des hashtags ou des expressions qui ont été tweetés le plus de fois durant une période. Il est possible d’afficher les tendances par pays, par ville ou encore dans le monde entier. Bien que le TT puisse être un mot ou une expression, dans un souci de clarté nous ne mentionnerons dans cet article uniquement le terme de hashtag.
Dans cette vidéo, vous verrez comment étudier les statistiques de son compte Twitter pour en tirer les conclusions adéquates pour orienter ses campagnes, comment lancer une campagne Twitter et quels sont les différents ciblages proposés par la régie publicitaire. Pour retrouver nos prochaines vidéos, pensez également à vous abonner à notre chaîne Youtube !
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3_CiljCKV_Q[/youtube]Les trending topics sont déterminés par un algorithme de Twitter qui prend en compte plusieurs éléments :
Principe de base, quiconque souhaite voir son hashtag devenir Trending Topic doit pouvoir générer un nombre conséquent de tweets.
Autre élément, un compte unique ne peut créer un TT à lui tout seul. Bien qu’un compte soit toujours à l’origine d’une tendance, il a besoin de relais en masse qui caractérisent une véritable « discussion ».
Enfin, le principe de la « tendance » comprend une part importante de temporalité. L’algorithme de Twitter valorise la vitesse à laquelle un hashtag part de zéro pour atteindre son pic de mentions. Plus l’évolution est rapide, plus le hashtag a de chances de devenir tendance.
Il faut préciser qu’à l’instar de Google et Facebook, Twitter garde secret certains paramètres de son algorithme.
Contrairement aux légendes urbaines, les trending topics ne sont pas réservés qu’aux grandes marques et aux adolescents. Le nombre de tweets nécessaires pour devenir tendance est également très aléatoire. Et selon le moment choisi pour lancer un hashtag, il ne faudra pas générer des dizaines de milliers de tweets. Quelques milliers de tweets peuvent faire l’affaire, si ce n’est moins.
Dans une stratégie de génération d ‘un trending topic, il faut prendre en compte le timing et la concurrence, il est donc préférable d’éviter :
A l’inverse, il faudra privilégier les heures de creux pendant lesquelles la concurrence sera moins féroce. L’idéal est de trouver le bon équilibre entre une bonne audience sur Twitter et une faible concurrence.
Un Trending Topic, ça se prépare. Il est donc important de prévenir votre communauté en amont afin de s’assurer de sa mobilisation le moment venu. Il faut de connaître ses influenceurs et de leur donner des responsabilités de mobilisation et de contribution.
Le hashtag, ou plus généralement le sujet, est un élément évidemment central dans la viralité d’une tendance. Ainsi, une marque (ou une entreprise) aura du mal à viraliser son nom ou son produit, il faut donc emprunter des chemins détourner comme l’organisation d’événement ou le lancement d’une discussion.
Quand générer un Trending Topic n’est pas naturel il faut trouver les bons leviers pour motiver sa communauté et engager son audience.
Le recours à des outils peut permettre d’aller plus vite, d’impliquer plus de monde, ou encore de générer plus d’engagement.
Nous l’avons évoqué plus tôt, un Trending Topic peut être réalisé avec seulement quelques milliers, voire quelques centaines de tweets. De fait, quand on y réfléchit, un événement In Real Life avec une centaine de membres de sa communauté peut être l’occasion rêvée pour devenir Trending Topic. Afin de capitaliser sur un event, les conseils précédemment évoqués peuvent se révéler d’autant plus performants. Il y a également d’autres axes spécifiques aux rassemblements IRL.
Vous l’aurez compris, bien que le Trending Topic ne soit pas à la portée de tous, il existe des astuces simples et efficaces qui ont fait leurs preuves. Elles ne manqueront pas de vous aider dans votre stratégie de communication virale.
Et vous, quelles sont vos techniques pour générer un Trending Topic sur Twitter ? Pour enrichir l’article écrivez-les en commentaires de cet article ou mentionnez-nous sur Twitter.
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Merci pour l’article. Très intéressant !
Ne pas oublier le fuseau horaire qui entre aussi en compte et conditionne le nombre de personnes susceptibles d’être actives sur Twitter à ce moment là…
Bonjour à tous, en effet très bon article…
Je suis assez d’accord avec vous quant à la crédibilité d’une entreprise selon son nombre de followers… c’est pourquoi, j’ai beaucoup travailler à faire grossir celui de mon compte!!! mais arrivé a 6500 environs, j’ai cédé à la tentation, j’ai acheté 5000 followers supplémentaires sur http://ezylikes.com, j’avoue que j’avais peur d’avoir des followers qui rentrent pas dans ma cible car je suis très attentif a la qualité de mes followers, cependant, je pense aussi que cela va donner un vrai coups de pouce dans l’acquisition d’autres abonnés.
Il est évident que le monde attire le monde; autrement dit si l’on doit choisir entre deux restaurants, l’un totalement vide et l’autre plein. La plupart des gens iront dans le restaurant déjà fréquenté 😉
Sans vouloir faire de publicité, il y a une plateforme qui cartonne et qui ne censure pas (pour le moment) l’achat d’abonnés twitter et Instagram c’est http://www.ezylikes.com
Mon avis aujourd’hui, c’est que j’ai presque trop attendu pour le faire… c’est un vrai complément lorsqu’on s’inscrit dans une volonté de travailler son image de marque avec les reseaux sociaux.
Bon courage a tous.
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Sylvain LEMBERT
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Sylvain LEMBERT
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