Les consommateurs sont de plus en plus regardants sur la quantité, mais aussi la qualité, des avis en ligne laissés par les consommateurs d’une marque. Ils constituent un critère décisionnel d’achat et il est donc essentiel de réussir à entretenir la qualité de vos avis.
Quels sont les critères des consommateurs pour identifier un avis positif ? Sont-ils plutôt attentifs aux notes, aux commentaires, aux partages ? Découvrez toutes les informations de l’étude dans cet article.
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Il est légitime de se demander si les avis laissés par vos clients sur le site de votre entreprise sont réellement utiles. Sont-ils au moins lus ? La réponse est oui.
Les consommateurs s’intéressent aux avis, et y sont même très attentifs. Au fil des années, ce critère s’est imposé comme un des indicateurs principaux de la qualité d’un site internet et/ou d’un produit.
Ainsi, 71% des personnes interrogées refusent d’acheter un produit ou un service dans une entreprise aux avis négatifs ou faussés.
L’absence ou la modération d’avis peut même être un frein pour certains consommateurs. En effet, 79% des répondants souhaiteraient avoir la possibilité de voir l’intégralité des avis existants au sujet d’une entreprise avant de passer à l’achat, même les avis considérés par la plateforme comme non fiables.
Les consommateurs sont exigeants sur l’importance de la présence des avis laissés en ligne, mais aussi sur leur sincérité. En effet, 88% des répondants ont déclaré vouloir comprendre le système de traitement des avis des plateformes en ligne afin d’être en capacité d’identifier quels avis peuvent être écoutés et quels sont les moins fiables.
En tant que créateur de site internet, il est de votre ressort de mettre en place un système de modération des avis, pour ne pas polluer la crédibilité de ces derniers et de conserver la notoriété de votre site. Il serait contre-productif de créer de faux avis positifs, car les consommateurs aguerris s’en rendraient probablement compte et cela desservirait votre entreprise.
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Les consommateurs sont très impliqués dans cette chasse aux faux-avis :
Les consommateurs semblent être plus séduits par la présence d’avis sous la forme de commentaires, plutôt que par les systèmes de notation, comme les notes par étoiles par exemple : 85% des répondants se fient aux commentaires plutôt qu’aux étoiles.
Il parait donc essentiel d’encourager votre audience à laisser un retour constructif sur leur expérience avec votre marque ou vos produits, afin de bénéficier d’une solide base de retours clients. Cela vous permettra d’améliorer votre offre et d’attirer de nouveaux clients. À condition bien sûr que ces avis ne soient pas tous négatifs… À vous de jouer !

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