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La Chaîne des Relais Routiers vient d’expédier l’un de ses Guides à une adresse inattendue : Hollywood. « Une Américaine nous a dit qu’elle souhaitait connaître la France profonde », s’amuse Jean-Pierre Garidou, inspecteur principal. Pas étonnant : le célèbre guide au macaron bleu et rouge, fondé en 1934 pour « rendre service aux routiers qui n’avaient pas de point de chute », a peu à peu pris une connotation grand public. « Nous sommes devenus un guide touristique, donnant à toute la population des adresses de restauration de qualité. Les gens qui nous achètent savent qu’ils vont bien manger, et pour pas cher. Mais les critères de base restent bien sûr les services rendus aux chauffeurs ».
Pour Jean-Pierre Garidou, pas question de valider une tendance selon laquelle les restaurants routiers seraient en voie de disparition. « Je n’ai pas ce sentiment. Je pense au contraire que ces établissements existeront toujours : ils sont une alternative indispensable aux fast-foods et sites de restauration rapide sur les autoroutes. Au moins une fois par jour, les chauffeurs sont assurés d’avoir un repas équilibré ».
Une contrainte néanmoins : le référencement au Guide est payant (340 euros annuels).
Guides des Relais Routiers : 1 000 adresses en France dont une demi-douzaine sur la Loire. Distribué à 35 000 exemplaires. Prix : 19 euros.
« Quand on est sur la route, on se fiche de savoir que tel restaurant est dans un guide. On veut simplement des renseignements de base : si on peut y garer un camion de 16 mètres, si on peut manger pour 12 euros ». C’est parce qu’il s’est retrouvé un jour « planté » à Colmar, le ventre vide, que Philippe Riquier a décidé, il y a trois ans, de créer son propre ouvrage : le Guide RPL (restaurants poids lourds).
Le « challenger », dont la quatrième édition est sortie, gagne du terrain dans les cabines des chauffeurs. « Notre premier principe, c’est de référencer les établissements gratuitement. Nous appliquons deux critères de sélection : le parking et le prix. Ce sont des éléments essentiels pour celui qui roule ».
Au fronton des restaurants, le triangle aux couverts bleu-blanc-rouge du Guide RPL rivalise désormais avec le macaron des Routiers. « Notre différence, c’est que nous ciblons plus les chauffeurs que le grand public. Nous n’avons pas de notes, pas d’étoiles. Notre truc, c’est de donner du choix. Avec le flux tendu, aujourd’hui, un conducteur ne peut plus se détourner de vingt bornes pour aller manger avec un copain ».
Guide RPL : 1 500 adresses en France dont 14 sur la Loire. Distribué à 20 000 exemplaires. Prix : 10 euros.