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Chalon Sur Saône
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Près de 182 000 annuaires seront distribués gratuitement dans les semaines à venir en Saône-et-Loire. Un chiffre en baisse de 8 % par rapport à l’an passé, dû principalement au fort développement du site internet des Pages Blanches et surtout des Pages Jaunes, qui est le 8e site le plus visité sur le web en France.
« Mais un grand nombre d’utilisateurs restent encore attachés à leur traditionnel annuaire imprimé, notamment dans les départements ruraux comme la Saône-et-Loire où l’usage d’internet est moins important que dans les grandes villes », relativise Isabelle Lascombe, directrice des annuaires imprimés Pages Jaunes.
La société a ainsi contacté par téléphone 85 000 foyers ces derniers mois en Saône-et-Loire, pour savoir combien d’entre eux souhaitaient recevoir l’annuaire papier, afin d’en imprimer la juste quantité. Résultat : 82 % d’entre eux souhaitent toujours recevoir leur annuaire. Un chiffre plus important qu’au niveau national, puisque sur 11 millions de foyers contactés sur toute la France, ce taux s’élevait à 73 %.
« La moitié des personnes contactées déclarent ouvrir leur annuaire au moins une fois par mois. Les gens en ont encore un usage réel, et notamment les personnes plus âgées qui n’ont pas forcément accès à internet ou au réseau portable partout ou à tout moment », souligne Isabelle Lascombe, qui estime encore à une dizaine d’années la durée de vie des annuaires imprimés.
Les principales recherches effectuées dans les Pages Jaunes concernent les médecins ou dentistes, les restaurateurs et pizzerias, et des activités plus ponctuelles comme les déménageurs, plombiers, pompes funèbres, revendeurs de piscines ou de vérandas…
Entre les Pages Jaunes et les Pages Blanches, plus de 80 000 mouvements (création, modification, suppression des coordonnées d’un annonceur) sont enregistrés chaque jour pour actualiser la base de données de la société, qui compte 4 500 salariés pour la partie internet et 70 pour la partie annuaire imprimé (principalement des commerciaux). Si 65 % du chiffre d’affaires de la société Pages Jaunes est aujourd’hui réalisé sur internet, le traditionnel annuaire, en déclin, n’a donc pas encore dit son dernier mot.
Note Il est possible d’indiquer si vous souhaitez ou non recevoir vos annuaires Pages Jaunes et Pages Blanches sur le site www.recevoirmesannuaires.fr
1797 : Sébastien Bottin publie l’Almanach du commerce et de l’industrie.
1890 : édition des premières listes officielles des abonnés par la Direction générale des Postes et Télégraphes.
1946 : naissance de l’Office d’annonces, ancêtre des Pages Jaunes, qui s’occupe de la gestion de la publicité des annuaires imprimés.
1949 : édition de 88 annuaires imprimés départementaux. On recense 1 300 000 abonnés téléphoniques dont 80 % sont des professionnels.
1968 : le papier rose des listes professionnelles est remplacé par du papier jaune.
1977 : apparition des Pages Jaunes en France, sur le principe des Yellow Pages américaines.
1990 : centenaire de l’annuaire. Il s’appellera les Pages Blanches, ou les Pages Jaunes.
181 967 annuaires sont diffusés en 2014 dans toute la Saône-et-Loire (rappel : le département compte 556 000 habitants).
Près de 8 habitants sur 10 possèdent au moins un annuaire imprimé en 2013.
Plus de 29 millions d’annuaires sont diffusés en 2014 sur toute la France.
Plus de 3 millions de professionnels et plus de 30 millions de particuliers sont référencés dans les annuaires Pages Jaunes sur toute la France.
En 2012, 8 Français sur 10 ont utilisé un des supports Pages Jaunes.

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