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Ce vendredi 25 novembre 2016, le Black Friday lancera la grand rush des achats de fin d’année. On s’attend à de très nombreuses transactions en ligne, notamment sur mobile. Plusieurs études sur ce sujets ont été publiées ces derniers jours, nous permettant de faire le point sur les tendances et les chiffres attendus.
Commençons par le Black Friday. IBM a analysé la répartition desktop/mobile concernant le trafic, les ventes, les taux de conversion, les taux de rebond, le nombre de pages vues et le panier moyen. Ces statistiques concernant le Black Friday 2015, on peut imaginer que les chiffres du Black Friday 2016 seront proches de ceux-ci.
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IBM a également analysé l’heure des transactions effectuées sur desktop et sur mobile. Sur ordinateur, on enregistre de nombreuses ventes le matin et le soir. Sur mobile, c’est un peu différent : les mobinautes ont tendance à réaliser leurs achats sur le temps du midi et du repas du soir (source : AppInstitute).
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Google s’est également intéressé aux habitudes des consommateurs et des consommatrices lors du Black Friday et à Noël. En terme de recherches sur mobile, on observe un fort trafic toute la journée avec un pic vers 8 heures du soir lors du Black Friday, alors que les visites en magasin on davantage lieu entre 12h et 16h. Google observe aussi plus de conversions sur mobile par des femmes lors du Black Friday, et par des hommes à Noël (source : Think With Google).
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Criteo a également réalisé une étude sur le Black Friday, Noël et les soldes en France. 31 millions de transactions ont été analysées. On apprend notamment que :
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Selon les estimations de la la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les fêtes de fin d’année vont générer un chiffre d’affaires supérieur à 13,5 milliards d’euros en 2016 (hausse de 10% par rapport à 2015). La croissance du e-commerce étant déjà élevée cette année (+14% en 9 mois), la FEVAD pense que le marché du e-commerce français dépassera les 70 milliards d’euros en 2016.
Selon une étude Visa, les ventes de fin d’année seront en hausse de 18% cette année (après une hausse de 16% en 2015). Visa estime que 47% des consommateurs feront des achats en ligne en fin d’année, contre 46% en 2015 et 43% en 2014. Côté mobile, ce sont les plus jeunes qui seront les plus dépensiers. 22% des dépenses effectuées par les 18-34 ans seront effectuées sur mobile.
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Selon une étude Médiamétrie, en France, 32 millions d’internautes (70%) vont effectuer des achats sur Internet pour les fêtes de fin d’année. En 2015, 30 millions de Français étaient passés par le e-commerce pour préparer Noël. Les Français dépenseront en moyenne 195€ en ligne pour Noël 2016, soit plus de la moitié du total des dépenses effectuées pour Noël (59%). L’ordinateur sera le terminal le plus utilisé (67%), devant la tablette (21%) et le mobile (13%). Mais le mobile est de plus en plus envisagé pour les achats en ligne, selon B. Krug, Directeur Adjoint de Médiamétrie.
47% des cyberacheteurs sur mobile envisagent d’acheter leurs cadeaux de Noel via leur téléphone car cet écran est devenu leur accès principal à Internet. C’est encore plus vrai pour les jeunes (54% des 15-34 ans)
Adobe a également publié une étude sur les tendances d’achat pour cette fin d’année. Elle permet de repérer les différences entre plusieurs pays Européens dont la France.

On apprend notamment que près de 18% des visites sur les sites e-commerce français sont effectuées depuis l’étranger, l’un des plus forts taux en Europe avec la Grande-Bretagne. Le chiffre d’affaires attendu en France pour le Black Friday est de 420 millions d’euros. Toujours selon Adobe, 27% des visites sur les sites e-commerce seront effectuées sur smartphone, 11% sur tablette. 11% du chiffre d’affaires sera effectué sur smartphone, et 10% sur tablette. En France, ce sont les emails et les discussions entre amis/famille qui poussent le plus les individus à acheter en ligne.
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