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Quelles sont les évolutions à venir sur les réseaux sociaux ? Tour d’horizon des principales tendances à suivre dans les mois à venir.
Comme chaque année, nous vous proposons un panorama des bonnes pratiques et des tendances qui marqueront l’année 2023 dans les principaux domaines du digital : social media, e-commerce, SEO, CRM…
Pour ce volet consacré aux médias sociaux, nous avons interrogé Swello, la plateforme française qui permet de gérer l’ensemble de ses publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn). Elle décrypte pour nous les tendances social media à suivre pour l’année à venir.
Du marketing d’influence au snack content, en passant par l’UGC ou encore le besoin de transparence et d’authenticité, découvrez les tendances qui animeront les réseaux sociaux au cours des prochains mois.
Alors que les marques utilisent de plus en plus ce levier du marketing devenu incontournable pour promouvoir ses produits et services, le marketing d’influence devrait connaître un bel essor en 2023. Selon Swello, de nombreuses plateformes dédiées confirment ainsi leur place importante dans la relation entre les marques et les créateurs de contenu.
Le marketing d’influence est désormais accessible pour toutes les marques, avec notamment la micro-influence et la possibilité de faire des dotations de produits (sans rémunération).
Parmi les contenus créés et diffusés par les marques, le recours à l’UGC (ou User Generated Content) devrait également exploser en 2023. La plateforme prévoit que ce type de contenus, conçu par des créateurs spécialisés en la matière, soit davantage repris à travers des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, mais aussi dans des spots publicitaires à la télévision.
C’est déjà le cas notamment avec Garnier, qui reprend les extraits de vidéos de créatrices de contenu (ci-dessous Marie MT) pour créer des campagnes sur YouTube.
Les professionnels du social media auront tendance à réutiliser leurs contenus et à les décliner pour leurs publications sur les médias sociaux. La particularité de ce recyclage des contenus : le même message développé, mais de manière différente.
Il s’agira d’adapter son contenu en fonction de chaque plateforme sociale, en respectant leurs codes et les cibles présentes.
Face au volume toujours plus important des contenus diffusés sur les médias sociaux, les utilisateurs recherchent des formats courts, incisifs et efficaces pour s’informer et se divertir. C’est le cas des Reels d’Instagram (HugoDécrypte, Vakita, le nouveau média indépendant lancé par Hugo Clément…), ou encore des vidéos publiées sur TikTok. L’objectif pour les marques : réussir à capter l’attention en allant à l’essentiel et en procurant des émotions.
C’est aussi une opportunité de donner envie aux utilisateurs de consommer un contenu plus long par la suite. Si le snack content devrait poursuivre son essor, d’autres plateformes font le pari inverse en privilégiant les formats longs, comme sur YouTube et Twitch (Greg Guillotin, Seblafrite…). À suivre !
Swello lance une fonctionnalité pour programmer les Reels
Au placard, les contenus parfaits et retouchés ! D’après Swello, les utilisateurs des médias sociaux recherchent avant tout de la transparence et de l’authenticité de la part des marques et des influenceurs. Plusieurs plateformes en ont fait leur ADN, à l’instar de BeReal, qui fait partie des meilleures applications iOS et Android en 2022, mais aussi de Tiktok Now, ou encore les « Stories Glimpse » d’Instagram qui seraient en développement…
Parmi les autres tendances à suivre en 2023, on peut aussi noter la place plus importante que devraient accorder les marques à la santé mentale de leurs utilisateurs, pour atténuer l’addiction liée aux réseaux sociaux. Si le temps passé sur les plateformes restait une donnée scrutée par de nombreux professionnels du secteur, ces derniers pourraient la délaisser au profit du bien-être des consommateurs.
Nous nous dirigeons vers une utilisation plus raisonnée des médias sociaux : surveillance du temps d’écran sur les téléphones, limite d’applications, mise en avant d’un mode de vie plus sain… C’est notamment ce qu’essaie de prôner Swello dans sa communication : utiliser moins les réseaux sociaux, mais mieux.
Google n’est plus le moteur de recherche privilégié pour trouver des informations sur un sujet ! En 2023 plus que jamais, les utilisateurs rechercheront de la vidéo : des recettes de cuisine aux conseils psycho, en passant par des recommandations de restaurant ou encore des « hauls » ou « unboxings »… Les professionnels du social media ont donc tout intérêt à optimiser leurs hashtags et mots clés pour être davantage visibles sur les moteurs de recherche directement intégrés sur les réseaux sociaux, largement plébiscités par la Génération Z.
TikTok a bien compris le pouvoir de sa plateforme pour la recherche des mots clés associés directement dans les commentaires, afin de référencer les vidéos traitant des sujets liés. Le taux de rétention est ainsi plus fort : nul besoin d’aller sur Google.
Source : TechCrunch
Autre tendance à ne pas manquer en 2023 selon Swello : le support apporté aux clients via les canaux sociaux ainsi que les services de messagerie instantanée, comme WhatsApp qui est utilisé par le SAV de MieuxQuedesFleurs ou directement sur Instagram. Concrètement, il s’agit de répondre aux demandes des utilisateurs, qui contactent désormais les marques en ligne, afin d’obtenir des informations rapidement et de manière la plus humaine possible.
Chez Swello, le support et la communication avec les clients peut s’effectuer grâce aux messageries des réseaux sociaux. La vitrine de la marque est ainsi nettement renforcée et permet d’être un véritable relai du support client déjà en place par chat, mail et téléphone.
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