WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
J’aimerais tester les résultats de recherche Google (SERP) pour des requêtes à caractère local. Comment faire croire à Google que je suis à un endroit précis (adresse, ville ou département) afin de voir mon positionnement local ?
Pour certaines requêtes (par exemple "restaurant italien"), Google sait que l'internaute cherche quelque chose à proximité : on appelle ça une requête locale. Dans ces cas-là (très fréquents), les résultats Google dépendent de la géolocalisation de l'internaute, c'est-à-dire de la position géographique estimée par Google.
Par défaut, Google se base sur votre adresse IP (ainsi que d'autres données liées à votre activité enregistrée par Google) pour vous géolocaliser. Utiliser google.co.uk au lieu de google.fr ne change rien (depuis 2017) : Google ne tient plus compte de la version locale utilisée, uniquement de votre lieu.
Voici 6 solutions décrites en détails plus loin :
Si vous en connaissez d'autres, merci de les indiquer dans les commentaires.
Pour la suite, je vais prendre l'exemple d'une recherche de restaurant italien à Bordeaux, sachant que je suis à Toulouse et géolocalisé comme tel par Google d'habitude.
Je précise tout de suite, vous n'avez pas besoin d'être client Google Ads pour utiliser l'outil.
Voici les étapes à suivre :
Partagez cette solution sur Twitter :
Voici à quoi ça ressemble :
Voici les étapes à suivre :
Partagez cette solution sur Twitter :
Voici à quoi ça ressemble :
Voici les étapes à suivre :
Partagez cette solution sur Twitter :
Voici le formulaire de départ :
Voici l'image des 10 liens créés dynamiquement par cet outil :
En alternative à BrightLocal, testez aussi iSearchFrom.com
Le site valentin.app est très simple d'utilisation et vous permet de faire une recherche Google géolocalisée où vous voulez, avec le pays et la langue de votre choix :
Voici les étapes à suivre (sur ordinateur fixe ou tablette) :
Partagez cette solution sur Twitter :
Voici à quoi ressemble ce plugin Chrome :
Vous pouvez régler la taille de la zone de recherche, c'est-à-dire la précision de votre position géographique (simulée) :
Concrètement, cette extension permet d'être bien plus précis qu'avec l'outil de BrightLocal, par contre c'est un peu pénible de ne pas pouvoir chercher le lieu par mot-clé (il faut dézoomer, déplacer la carte puis zoomer à nouveau).
Sur smartphone, Google se base généralement sur la position du GPS intégré à l'appareil. Pour simuler une autre position géographique que la vôtre, et donc voir les résultats locaux de Google pour le lieu de votre choix, je vous conseille d'utiliser une application mobile qui modifie les informations du GPS.
Evidemment, il faut savoir ce que vous faites et ne pas oublier de la désactiver si vous avez besoin d'être correctement géolocalisé.
Essayez par exemple l'appli GPS Emulator sur Android, elle est très simple d'utilisation. Vous pouvez définir à quel lieu il faut simuler votre présence, ainsi que l'altitude. En option, vous pouvez indiquer de modifier l'heure pour utiliser l'heure locale.
Voici une capture d'écran de l'application GPS Emulator pour simuler une position à Berlin :
Simuler une localisation grâce à un proxy ou un VPN
Une autre façon de simuler un autre lieu que votre position géographique réelle, c'est de passer par un proxy ou un VPN géolocalisé. C'est souvent moins précis que les solutions précédentes et la manipulation est plus compliquée.
Certains proxies et VPN sont payants mais on trouve des alternatives gratuites comme Hide My Ass, TunnelBear, Hotspot Shield, StrongVPN, Unblock Us, Stealthy, Spotflux, ZenMate, Unblock Youku.
Source : SearchEngineLand
Cette astuce vous a-t-elle plu ?
2 commentaires
merci pour ce tuto très instructif et assez complet
Il existe aussi l'outil : http://isearchfrom.com/
Les commentaires sont fermés
Derniers
Produits
Découvrez Google Workspace (qui remplace G Suite), la plateforme de travail intégré pour les entreprises, combinant Gmail, Meet, Agenda, Sheets, Docs et l'ensemble des services proposés par Google.
Le Chromecast avec Google TV est la dernière version du petit appareil à brancher en HDMI pour transformer votre TV. Une interface unifiée pour accéder à tous vos contenus vidéos, de tous vos abonnements streaming.
Google Nest Hub est une enceinte connectée munie d'un écran tactile, commandée par la voix avec l'Assistant Google. La version Hub Max inclut une caméra et un plus grand écran. Découvrez tout ce qu'on peut faire avec, et plein d'astuces.
Google Meet (ex Google Hangouts) est un service de visioconférence gratuit et payant selon les versions, disponible en application Android et iOS ainsi que dans un navigateur web.
Les plus populaires : les vidéos de YouTube.fr (et la question du téléchargement mp3), la messagerie Gmail.fr (+ Gmailify), le navigateur Google Chrome (à télécharger ici), Google Hangouts et son chat, Google Scholar (recherche académique), les cartes Google Maps, le service de traduction Google, le comparateur de billets d'avion Google Flight Search, les images satellite de Google Earth 2022, l'enceinte Nest Audio, le référencement payant Google Ads et l'outil Google Analytics et son API.
Consultez l'encyclopédie des produits Google (produits, services, brevets…)
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légalesMe contacter

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :