Newsletter
Outils de communication 18 août 2020 4 min.
Z comme dans Zzzz… Voilà la lettre qui résume le mieux ce que nous inspirent moult présentations PowerPoint. Qui n’a jamais été témoin d’un enchaînement de diapositives toutes plus ennuyeuses les unes que les autres?
Soyons honnêtes: c’est l’un des outils de communication d’affaires qui tombe le plus souvent à plat. Bien conçu, il a pourtant le potentiel de transformer le sujet le plus barbant en histoire captivante (voire divertissante!)
Plusieurs se servent du PowerPoint comme d’un aide-mémoire. Quelques mots-clés, noir sur blanc. Des faits saillants que les participants devront retenir. Est-ce vraiment sa vocation?
Oui… et non.
Un support visuel aide à marquer la mémoire, mais on se trompe si on croit que seuls les faits valent la peine d’être appuyés! L’émotion, la connexion humaine, tout ce qui aide à rendre votre discours vivant peut s’infuser dans votre PPT.
Ça favorise l’engagement des participants, et ça leur permet de se rappeler ce qu’ils ont ressenti après coup (l’envie de travailler avec vous, d’acheter votre produit, d’adhérer à votre plan…)
Bref: suivez ces 7 conseils pour faire des présentations épatantes.
C’est la base dans toute communication, du simple courriel à la vaste campagne publicitaire.
Vous voyez le topo.
Avoir des réponses précises à ces questions vous aidera à bâtir votre présentation.
Par exemple: on ne s’adresse pas de la même manière à l’équipe d’un client potentiel qui connaît très bien votre solution et qui avant d’acheter veut des précisions sur certains points déjà formulés, qu’à un groupe hétéroclite de prospects qui découvrent à peine ce que vous avez à offrir dans une foire commerciale.
Élémentaire, mon cher Watson, rétorquerez-vous. Naviguer à vue, sans réflexion préalable, et servir du one-size-fits-all, c’est la meilleure manière de rater le bateau.
À lire aussi: B2B2C, aidez vos clients à vendre vos produits
L’esprit ne peut être attentif à deux choses en même temps sur une longue période.
Si vos diapos sont tellement chargées qu’il faut plisser les yeux et s’étirer le cou pour s’y retrouver, vous allez perdre votre auditoire. Tout le monde sera tellement occupé à déchiffrer le contenu présenté que personne ne vous écoutera.
Derrière chaque diapo surchargée, il y a une bonne intention: fournir toutes les infos pertinentes, ne rien oublier.
Ça se traduit malheureusement par une impression bien moins reluisante: le manque d’organisation.
La règle d’or des PPT: less is more. Moins de bruit, plus de chances que votre message soit retenu.
Posez-vous la question suivante: quelle est l’idée fondamentale à transmettre avec cette diapo?
La réponse à cette question doit être formulée en quelques mots ou avec une image, très facilement compréhensible.
Rien d’autre (images, texte) ne doit venir complexifier le message.
C’est absolument vrai.
Imaginez sur une diapo un long texte qui n’en finit plus et qui tente d’attirer votre attention sur le fait qu’on veuille vous dire que la section suivante est particulièrement importante et qu’on vous somme d’être à la fois vigilant, aux aguets et attentif parce que… Zzzzzzzzzzzz…
Et imaginons qu’il n’y ait pas un mot.
Juste une photo d’un animal un peu cocasse qui vous rappelle de rester attentif…
Voilà, pas besoin d’ajouter un mot ni de vous faire un dessin : utilisez des images parlantes.
Si votre propos s’y prête (et en creusant un peu, on découvre presque toujours un angle), recourez au storytelling.
Le storytelling est une technique extrêmement efficace pour attirer l’attention, toucher les gens, donner à votre contenu un volet émotif ou drôle ou sympathique, mais toujours mémorable.
Un trépied. Les 3 médailles des vainqueurs qui montent sur le podium à 3 marches. Le passé, le présent, le futur. Les 3 dimensions. Les 3 couleurs primaires.
Le chiffre 3 est omniprésent dans notre culture.
Les groupes de 3 sont faciles à appréhender, à comprendre et à mémoriser.
N’hésitez pas à les utiliser dans vos diapositives PowerPoint. Un aspect important divisé en 3 diapositives, une liste constituée de 3 éléments, 3 bénéfices à retenir…
Finalement, pratiquez-vous, encore et encore.
Révisez vos diapos, apprenez à les connaître sur le bout de vos doigts, pensez aux explications que vous allez donner, demandez-vous ce que vous pourriez améliorer, et répétez devant le miroir. Jusqu’à ce que présenter devienne une seconde nature.
Si vous avez besoin d’un coup de main pour créer un modèle de PowerPoint qui captivera votre audience, faites-nous signe.
Témoignages vidéo: racontez (à vos prospects!) l’histoire de vos client·e·s
Outils de communication 4 min.
Vous vous demandez quel outil ajouter à votre arsenal marketing pour attirer plus de prospects et de ventes? Vous ne…
Lire la suite
7 astuces pour des rapports annuels plus captivants
Outils de communication 3 min.
Combien de fois les mots «hourra, c’est l’heure du rapport annuel!» ont-ils été prononcés dans le monde des entreprises modernes?…
Lire la suite
Création d’une brochure: quoi y mettre et par où commencer?
Outils de communication 4 min.
La brochure est-elle toujours pertinente dans notre monde surchargé par le numérique? Oui! La brochure crée un lien solide avec…
Lire la suite
Vous aimez ce que vous lisez?
Faites comme nos milliers de lecteurs assidus. Abonnez-vous au eBang!
Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Au programme: deux publications chaque mois contenant nos meilleurs conseils B2B et marketing RH!
« * » indique les champs nécessaires
www.bang-marketing.com • Tous droits réservés • 1998-2023