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Yooda, spécialiste du référencement naturel et payant, analyse les grandes tendances SEO pour 2023.
Cette année encore, nous nous penchons sur les grandes tendances qui feront le web en 2023. Et s’il y a bien un domaine où il est primordial de suivre les évolutions annoncées, c’est le SEO. Nous avons demandé à Yooda, l’éditeur des outils bien connus Yooda One et Yooda Insight, de nous livrer leur analyse sur ce qui changera dans les mois à venir, et sur les grandes tendances à surveiller pour rester au niveau.
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L’une des révolutions de l’année est sans conteste l’arrivée de GPT-3, ce modèle de langage capable d’écrire comme un humain. La technologie a provoqué un raz de marée dans le métier de la rédaction web, et par extension du SEO. Elle permet grâce à l’IA de comprendre et reproduire le langage humain. La qualité des articles générés est déjà très impressionnante, mais cela devrait encore s’améliorer. La conséquence pour les acteurs du SEO ou du marketing digital est évidemment la tentation de l’automatisation de la création de contenus (fiches produits, descriptions, pages catégories…).
La sortie l’année prochaine de GPT-4, modèle encore plus puissant, devrait continuer cette transformation de la place de l’écrit dans le web. La compréhension de l’IA sera encore plus fine, et les contenus générés encore plus proches de contenus humains. Surtout, GPT-4 devrait être plus « indépendant » et nécessiter des briefs moins précis. Certaines rumeurs annoncent aussi une IA « multimodale », qui serait capable d’accepter de l’audio, du texte, des images et de la vidéo pour créer du contenu.
Un sujet passionnant qui fera encore beaucoup parler en 2023.
Autre gros sujet en cours pour Google et qui impactera le SEO : la priorisation de contenus utiles, fiables et axés sur l’humain plutôt que sur de la rédaction optimisée pour le SEO. Selon Yooda, en 2023 il faudra donc avoir une stratégie de contenu EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) , mêlant expertise, autorité et confiance. Pour rappel, Google EAT permet au moteur de recherche d’évaluer la pertinence des contenus, grâce à ces critères d’expertise, d’autorité et de confiance.
Il sera donc important donc de soigner son contenu onsite. Le déploiement de l’algorithme Helpful Content Update permet en effet à Google de « récompenser plus justement les pages qui offrent aux internautes une expérience positive, contrairement aux pages qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. »  Les contenus rédigés uniquement à des fins SEO seront donc pénalisés par rapport aux contenus humains vraiment utiles. La préférence de Google ira vers des contenus rédigés par de vrais humains, avec des présences social media, et une réelle expertise sur leur sujet. Il est donc important de mettre en avant les auteurs des contenus, et de faire appel à des experts, plutôt qu’à du contenu spinné, ou du contenu acheté à bas prix sur des plateformes spécialisées .
Google se basera aussi sur des signaux offsite, et notamment sur des analyses du netlinking, et des relations presse. Des backlinks de qualité seront donc encore indispensables pour faire autorité auprès de Google.
L’importance des éléments d’EAT pour rendre visible un contenu était jusqu’à présent spécifique au domaine de la santé et de la finance, mais cela impactera aussi le e-commerce. Selon Yooda, il faut donc réfléchir à l’importance de la marque, et associer la communication, les actions social media, les RP, etc., à la stratégie SEO.
Autre sujet de fond qui sera au cœur des débats en 2023 pour le SEO : comprendre la Customer Journey, comment vos clients interagissent sur vos contenus, et sur quels touchpoints.
Selon Yooda, un gros enjeu réside dans la compréhension des intentions de recherche de votre cible. Pour y répondre, il vous faudra regrouper et analyser vos mots-clés par intention de recherche ou sujets similaires. Grâce à ce découpage et à un outil comme Yooda One, vous pourrez par exemple connaître pour chaque groupe :
En effet, une recherche peut avoir une intention différente en fonction de la saisonnalité et sur Google, cela se retranscrit par des types d’affichage différents.
En 2023, vous devrez être capable d’adapter le contenu que vous proposez en vous focalisant sur des groupes de mots-clés prioritaires. En améliorant et modifiant l’existant, en créant de nouveaux contenus et en faisant sa promotion de différentes manières. Et tout cela en fonction des périodes phares de l’année pour votre business.
Vous devrez donc identifier ces groupes de mots-clés prioritaires et suivre le gain de visibilité apporté à votre site par ceux-ci, afin de vérifier si votre travail est payant.
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Discover est le service de Google qui sélectionne des contenus de qualité pour les utilisateurs sur mobile ou tablette. Accessible depuis la page d’accueil Google, ou l’application, Discover permet de proposer des contenus qui correspondent aux centres d’intérêt de l’utilisateur. C’est devenu un enjeu très fort, notamment pour les médias, en raison du trafic très important que peut apporter ce canal. Si vous lisez cet article, il est d’ailleurs assez probable que BDM apparaisse de temps en temps dans votre flux Discover.
Google Discover sera toujours au cœur des stratégies 2023. Il faut réussir à anticiper les besoins des utilisateurs pour se positionner avant qu’ils aient besoin de rechercher l’information. C’est évidemment un canal pour l’instant très axé sur la presse, mais il peut s’étendre à d’autres secteurs et contribuer à proposer un « web totalement adapté à l’utilisateur ».
Les entreprises ont aujourd’hui à leur disposition une multitude de données, mais ne savent pas nécessairement comment les exploiter. Ces données sont aussi souvent trop centrées sur un métier ou une expertise, sans vision globale. Beaucoup d’outils SEO sont ainsi orientés pour les experts SEO, et se concentrent sur des analyses très micro. Pour Yooda, de bonnes performances passeront par une capacité à « dézoomer » et à avoir une vision macro sur sa stratégie.
La grosse tendance du marché sera donc d’être capable d’exploiter la data pour obtenir une réelle aide à la décision. La stratégie marketing dans sa globalité devra être guidée par la data (data-driven), et le SEO doit s’intégrer dans cette logique et alimenter l’analyse stratégique.
L’objectif sera de sortir de la vision expert avec des micro-points d’analyse. Vous devrez vous doter d’outils qui vous offriront une vision plus globale sur la visibilité de votre site et qui prendront en compte le marché sur lequel il évolue.
Le SEO n’est aujourd’hui plus limité aux résultats organiques dans les SERP, c’est aussi Google Image, YouTube, Google Actualités, le pack local, Discover… Il y a d’immenses possibilités pour gagner du trafic et il faut un outil capable d’analyser les canaux les plus rentables. C’est ce que propose l’outil Yooda One avec une analyse fine de vos données pour prendre les décisions marketing pertinentes.
Yooda One vous permet de prendre de la hauteur sur la visibilité réelle de votre site sur le web. Il collecte et interprète vos données et les retranscrit en informations pertinentes pour votre business, ce qui représente un gain de temps pour vous. Grâce à ses mises à jour quotidiennes, vous serez capable de surveiller les stratégies marketing gagnantes de vos concurrents marketing mais aussi des sites les plus visibles sur vos mots-clés. Vous obtenez des actions concrètes à mettre en place, ainsi que des rapports sur vos actions passées.
Toutes les actions proposées par Yooda One sont basées sur les gains et résultats potentiels. Il y a donc une approche qui tend vers le SEO prédictif : l’outil vous indique les actions qui auront le meilleur ROI. À noter : l’outil ne se concentre pas uniquement sur le SEO, mais aussi sur le SEA, avec des analyses et recommandations sur vos actions paid.
Dans les mois et années à venir, Google sera en mesure de prendre en compte de plus en plus de datas, notamment via Google Chrome. Ces données de navigation seront primordiales pour les requêtes concurrentielles. Plusieurs signaux seront en effet analysés par Google pour savoir si les résultats des SERP sont pertinents pour l’utilisateur.
Si sur une requête type, Google affiche BDM et un concurrent dans les SERP, mais que 80 % des visiteurs quittent la page BDM après leur clic, Google enlèvera BDM des SERP. Si l’information proposée ne répond pas au comportement de recherche, Google prendra des décisions, et en fonction de multiples données (démographie, genre, CSP, lieu d’habitation…), il ajustera les résultats de recherches.
Google sera donc capable d’ajuster ses SERP en fonction de l’utilisateur pour être proche de ses attentes. Il faudra être capable de comprendre sa cible, ses personas et son marché. Le SEO devra aussi avoir une vision marketing très « macro », et plus uniquement technique (optimisation du contenu ou des liens). Il faudra remettre l’humain au cœur des stratégies, et pas uniquement placer des mots clés !
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