ChatGPT est un grand modèle de langage entraîné sur un ensemble massif de données provenant d’Internet et d’autres sources, capable de produire une écriture impressionnante de type humain. En fait, compte tenu de ses prouesses en matière d’écriture, vous vous demandez peut-être comment des modèles de langage avancés comme ChatGPT vont influencer cette profession ou, plus important encore, s’ils sont assez bons pour remplacer complètement les écrivains.



ChatGPT est rapide, rentable et produit des textes à la consonance plausible, ce qui en fait un substitut idéal aux rédacteurs humains. Cependant, comme d’autres chatbots IA avancés, il présente certaines limites. Ici, nous explorons quelques raisons pour lesquelles ChatGPT ne peut pas remplacer de bons rédacteurs professionnels.




ChatGPT est capable de produire des textes couvrant un large éventail de sujets. Demandez-lui d’écrire sur un sujet spécifique, par exemple, « comment faire une pizza à la maison » ou « les conséquences et les effets de la Seconde Guerre mondiale ». ChatGPT vous donnera la liste des ingrédients nécessaires et vous expliquera comment préparer une pizza maison. Il est également capable de donner une description cohérente des conséquences et des effets des guerres mondiales.

Mais plus vous lisez les écrits générés par ChatGPT, plus vous remarquez qu’ils ont tendance à utiliser des phrases génériques, ce qui donne un contenu fade et répétitif avec peu de détails. Ce n’est pas l’idéal lorsque vous avez besoin d’une rédaction approfondie sur des sujets complexes ou spécifiques à un secteur.

Cependant, il existe des moyens d’obtenir de meilleurs résultats avec ChatGPT, car son résultat dépend largement des données sur lesquelles il a été entraîné et de la qualité ou de la spécificité de vos invites. Ainsi, même si vous pouvez affiner vos invites pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez avoir de l’expérience en matière d’écriture et une connaissance suffisante du sujet pour améliorer son résultat et obtenir des réponses de niche.


Les grands modèles de langage tels que ChatGPT reposent sur leur apprentissage pour générer du texte. Cet apprentissage consiste à alimenter le modèle avec un grand ensemble de données de texte, généralement collecté sur Internet, ce qui lui permet de reconnaître des modèles et de prédire le mot ou la phrase suivante.

L’un des plus gros problèmes du ChatGPT d’OpenAI est qu’il y a un écart entre sa formation et sa diffusion au public. Le point limite pour la formation de ChatGPT était 2021, ce qui signifie que sa base de connaissances actuelle est limitée aux informations disponibles à ce moment-là.

Étant donné qu’il ne peut pas récupérer de données sur Internet, vous ne pouvez pas compter sur ChatGPT pour écrire sur les dernières tendances ou actualités. Il est donc difficile de voir comment ChatGPT peut rivaliser avec les journalistes et les écrivains professionnels qui se concentrent sur les sujets actuels.


ChatGPT peut élaborer un contenu cohérent et convaincant, mais parfois, son résultat peut être incorrect. Ce n’est pas rare avec les nouveaux modèles de langage, et nous pouvons en partie attribuer cela à son manque de connaissances et à son incapacité à obtenir des informations sur Internet.



OpenAI est conscient de cette limitation et recommande de revérifier le résultat de ChatGPT avant de l’utiliser dans n’importe quel but et de fournir un feedback en utilisant le bouton « Thumbs Down » lorsqu’il génère une déclaration incorrecte.

Cela dit, vous pouvez difficilement attendre de ChatGPT qu’il génère un contenu parfait sans vos conseils et votre avis, ce qui signifie que vous ne pouvez pas compter sur lui pour toute tâche critique. Par conséquent, lorsque vous travaillez sur des tâches critiques, vous devrez toujours compter sur l’expertise d’un rédacteur, d’un éditeur ou d’un professionnel ayant une bonne compréhension du sujet.


Les outils d’IA s’appuient généralement sur leurs énormes réserves de données d’apprentissage pour générer du texte, et c’est pourquoi les écrits de l’IA semblent souvent prévisibles et répétitifs, dépourvus d’idées nouvelles et de créativité. Bien que ChatGPT semble être meilleur que la plupart des modèles de langage, il lui manque toujours cette touche humaine qui apporte de nouvelles informations et une perspective unique et précieuse à la conversation.

Vous vous retrouvez souvent à lire des histoires, des articles, des livres ou des billets de blog d’auteurs spécifiques ? C’est parce que certains des écrivains les plus talentueux trouvent souvent le moyen de faire ressortir leurs écrits en apportant un regard neuf, même sur des sujets familiers. Certaines de ces opinions peuvent être intéressantes, inciter à la réflexion ou inspirer, ce que ChatGPT n’a pas encore réussi à reproduire.

En outre, les mots d’un écrivain humain transmettent bien plus que des faits et des opinions : ils expriment également des émotions et une personnalité. C’est la combinaison de ces éléments qui donne vie au contenu, le rend mémorable et le rend attachant. Elle établit un lien entre le lecteur et l’auteur, et parfois, cet élément est tout aussi important que l’exactitude du message, et aucune simulation ne peut le remplacer.


ChatGPT peut générer du contenu de type humain en quelques secondes et gratuitement (au moment de la rédaction). Et, bien qu’une version professionnelle payante de ChatGPT soit inévitable, nous parions qu’elle sera toujours moins chère que l’emploi d’un rédacteur professionnel, donc l’idée d’utiliser l’IA pour générer tout le contenu de votre site Web peut toujours sembler attrayante.

L’idée d’utiliser l’IA pour générer tout le contenu de votre site Web peut donc sembler séduisante. Mais il n’y a pas que le soleil et les arcs-en-ciel, car Google n’est pas vraiment ravi du contenu généré par l’IA. Selon un article sur la politique de lutte contre le spam dans le cadre de la recherche sur le Web de Google, les textes générés par l’IA entrent dans la catégorie des « contenus indésirables ». contenu spammy généré automatiquementce qui peut entraîner des pénalités, comme un classement plus bas dans les résultats ou pas du tout. Donc, pour ceux qui cherchent à utiliser ChatGPT à des fins de référencement, faites-le à vos risques et périls.



Pour l’instant, on ne sait pas si Google peut détecter le contenu généré par l’IA sans intervention humaine. Cependant, ces derniers temps, un nombre important de détecteurs de contenu d’IA ont été développés pour donner aux éducateurs, aux éditeurs et aux autres parties prenantes la capacité de repérer le contenu généré par l’IA. Parmi ces outils, citons Hugging Face d’OpenAI, AI Text Classifier, Content at Scale, Copyleaks, etc.

Ces outils utilisent l’IA pour analyser les textes, reconnaître les modèles et autres caractéristiques, et utiliser ces informations pour attribuer un score de probabilité. Dans la plupart des cas, il suffit de coller le texte pour que l’outil d’IA attribue un score indiquant la probabilité que le texte soit généré par l’IA. On peut supposer que Google utilise ou prévoit d’utiliser des outils similaires pour détecter le contenu généré par l’IA.


Si des outils comme ChatGPT ne remplaceront pas de sitôt les bons rédacteurs, cela ne signifie pas que l’IA n’aura pas d’impact sur le secteur de la rédaction. La réalité est que l’IA est là pour rester, et il y a de fortes chances que les rédacteurs qui se contentent de régurgiter des informations sans apporter de perspectives et d’idées uniques ne survivent pas à long terme, car cela peut être facilement automatisé.

En outre, nous pouvons également supposer qu’il y aura une adoption massive d’outils d’IA comme ChatGPT pour générer du contenu et saturer le web de textes d’IA fades, non authentiques et produits en masse.

Cependant, tout comme l’adoption de vêtements de série n’a pas mis fin à la mode sur mesure mais l’a rendue plus précieuse, il en sera de même pour le contenu de haute qualité produit par des écrivains expérimentés, passionnés et compétents. Leur talent artistique, leur personnalité, leurs idées uniques et leurs expériences leur donneront toujours un avantage sur le contenu généré par l’IA.



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