We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
LinkedIn est la plus grande communauté de professionnels au monde. Je ne vous apprends rien. Mais bien souvent, quand on débute sur la plateforme, on ne sait pas par où commencer.
Constituer une première liste de contact doit être votre priorité. C’est l’endroit idéal pour construire des relations. Comme je le dis régulièrement, le réseau social est un carnet d’adresses à ciel ouvert. Il faut en profiter !
Dans cet article, je vous présente 5 méthodes pour établir vos premières listes de prospects sur LinkedIn. Des astuces que même certains initiés ne connaissent pas ou peu. Et en utilisant les outils et les fonctionnalités que le réseau fournit… Gratuitement !
Grâce à LinkedIn, on peut interpréter des signaux business pour déclencher des conversations. Avec toujours à l’esprit que la prospection se fait à travers 3 étapes :
Et une quatrième : lire la suite de cet article…
Retrouvez tous les articles de la rubrique LinkedIn : Articles LinkedIn
Retrouvez tous mes contenus sur LinkedIn sur le JCM : Julien Pibourret
 
 
 
Avec désormais plus de 25 millions de profils en France, il est fort à parier que vos relations proches soient présentes sur LinkedIn. Il faut donc commencer par elles.
En deux clics, vous avez accès à une première liste :
Vous allez pouvoir trouver des profils avec lesquels vous avez déjà interagi. Découvrir ou surtout redécouvrir des gens que vous aviez oubliés. Partis vers de nouvelles aventures professionnelles. Peut-être, ont-ils déménagé. L’occasion est belle de reprendre contact avec elles.
Sachez que LinkedIn peut retrouver des connaissances à partir d’une adresse email, d’un numéro de téléphone ou encore d’un fichier client.
Nul doute que l’acceptation se fera tout naturellement si elles ont déjà confiance en vous. Si elles vous connaissent, c’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant.

 
Clairement ! c’est un réflexe que peu de personnes ont, et pourtant il peut s’avérer très pertinent pour trouver des profils sur LinkedIn.
Avant d’utiliser cette méthode, je vous invite à chercher les centres d’intérêt de vos prospects ou les compétences professionnelles qu’ils souhaitent développer.
Pour rappel, “LinkedIn Learning” est un service proposé par la plateforme numérique, qui permet de suivre des cours en ligne dans plusieurs domaines : marketing, vente, recrutement, gestion RH, comptabilité et finance, langues etc.
Dans un premier temps, saisissez dans la barre de recherche le sujet ou le secteur professionnel qui vous intéresse :

Puis dans la partie « filtres » cliquez sur le bouton « cours » :
LinkedIn vous propose alors une liste de formation en ligne.

Cliquez sur l’une des formations. Vous rentrerez ainsi dans l’interface de “LinkedIn Learning” :

Scrollez légèrement l’écran et vous aurez accès aux personnes qui ont aimé ce contenu :

Cliquez et vous voici avec une liste de profils potentiels. Vous n’avez plus qu’à les inviter à rejoindre votre réseau. Important ! Essayez autant que possible de laisser une note à votre invitation.
 
Pour rappel, le deuxième cercle de vos relations sur LinkedIn, ce sont des personnes qui ne sont pas dans votre réseau, mais avec lesquelles vous avez des relations en commun.
Comme dans le paragraphe précédent, saisissez une requête dans la barre de recherche, puis dans le menu des filtres sélectionnez le bouton « personnes » :
Ensuite dans « tous les filtres« , dans “relations”, cochez la case « 2e« , ensuite “affichez les résultats” :
Vous voici avec une liste plus ou moins grande de profils à contacter.

 
Cette fois-ci, nous allons explorer les “amis” de votre réseau. Du moins dans le secteur qui vous intéresse.
Faîtes à nouveau chauffer la barre de recherche. Saisissez votre mot-clé :
Puis à nouveau le filtre « personnes » et « tous les filtres » et allez sur « relation de » :
Écrivez le nom d’une personne, et cliquez ensuite sur « affichez les résultats » :

LinkedIn vous proposera des contacts en lien avec votre recherche. Une nouvelle liste susceptible de vous intéresser.
Bien sûr, cela n’est valable que pour les personnes de votre réseau. C’est-à-dire les profils qui sont abonnés à votre compte, ce qui signifie que cela ne peut pas fonctionner pour les contacts qui ne font que vous « suivre » sur LinkedIn.
Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi avoir accès aux relations d’un profil avec lequel vous n’êtes pas en lien.
 
Toujours une intention de recherche. Toujours un mot-clé. En cliquant sur « personnes » et « tous les filtres » vous avez accès à la fonctionnalité « abonnés de » :

À cet endroit, vous avez le bouton : “ajouter un créateur”. Profitez-en pour taper le nom d’un de vos concurrents. Ou encore des personnalités qui font autorité dans votre domaine ou sur un sujet précis.
Avantage de cette partie : vous n’êtes pas obligé d’être en relation avec la personne. Elle est dans votre deuxième ou votre troisième cercle, peu importe.
Attention, vous ne pourrez profiter de cette astuce que si votre profil est en mode “créateur”. Je vous le conseille fortement. LinkedIn les met avant et vous avez accès à des fonctionnalités pour vous rendre plus visible sur le réseau.
 
Sur LinkedIn, vous pouvez très facilement, avec les quelques méthodes que je vous ai données, constituer une première liste de prospects. Et cela en restant avec la version gratuite.
Trouver des personnes, c’est bien. Remplir un tableau Excel de coordonnées, c’est important. Mais l’essentiel, ce qui est primordial, c’est de savoir comment on engage la conversation. Comment on va se positionner, solliciter le contact. Une nouvelle fois, utilisez la petite “note” lors de l’invitation, par exemple. Les gens ont besoin de savoir pourquoi vous frapper à leur porte.
Et n’oubliez pas, travaillez sûr de l’hyper personnalisation. Ne vous faites pas « spammer », par LinkedIn en invitant à tout va. Cherchez les points communs, les centres d’intérêt avec les profils. Ne prenez surtout pas le costume du commercial qui vient mettre le pied dans la porte.
L’objectif que vous devez vous fixer, n’est pas la quantité, mais la qualité de votre réseau.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Vous recevrez bientôt votre newsletter.
We will contact you soon.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :