Pour se développer et gagner en notoriété, la rentrée est une période sur laquelle miser. Les entreprises peuvent en effet saisir cette opportunité pour interagir avec leur audience. Voici quelques pistes.
L’un des premiers leviers marketing sur lequel jouer est la stratégie de contenus. Votre objectif doit être de proposer à votre audience des textes de grande qualité, uniques et à forte valeur ajoutée. La méthode consiste à créer un lien de confiance avec les internautes, à l’aide d’informations claires et utiles. Analysez ce que fait la concurrence, déterminez des grandes thématiques de fond, établissez un planning rédactionnel, rédigez des articles optimisés pour le référencement naturel (SEO) et publiez vos contenus sur de multiples supports (blogs, réseaux sociaux…).
La rentrée de septembre est l’occasion rêvée pour surfer sur la nouveauté. Pour développer vos leviers marketing, il peut être intéressant d’organiser un jeu-concours. L’opération permet d’engager les internautes, tout en faisant la promotion de vos produits et services, et en collectant des données.
Sortez des sentiers battus et laissez parler votre imagination ! Vous pouvez par exemple faire découvrir votre marque sur les réseaux sociaux et permettre à votre communauté de visiter votre site Internet grâce à un quiz. A noter que pour avoir une valeur légale, le jeu-concours doit disposer d’un règlement, déposé auprès d’un huissier de justice.
La période est également propice pour mettre à jour vos supports de communication, comme votre newsletter. Cette dernière vous permet de rester en contact avec vos clients, en les informant sur les nouveautés ou en leur apportant des contenus de qualité (actualités, paroles d’experts, citations, chiffre de la semaine…). Le format de votre newsletter et son design jouent un rôle essentiel dans sa diffusion. Si ces derniers ne sont pas optimisés, vos clients risquent de ne pas lire votre email, voire de se désabonner.
Profitez de la rentrée pour fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux grâce au parrainage. Le principe est simple : encourager vos clients (les parrains) à parler de votre entreprise à des prospects (les filleuls), en l’échange de cadeaux, de promotions ou de bonus. Si l’on se penche sur les bons élèves en la matière, il y a bien sûr Uber. Son programme de parrainage a joué un rôle essentiel dans la rapidité de son expansion. A vous de jouer maintenant !
Les étudiants font eux-aussi leur rentrée… des classes ! Et si vous leur proposiez des remises à cette occasion ? Ces derniers sont friands de bonnes affaires. L’idée est donc de mettre à leur disposition des codes promo, des bons plans ou des avantages, sur simple présentation de leur carte. Vous pouvez par exemple nouer un partenariat avec un musée local, un restaurant ou un cinéma, afin de leur proposer des places gratuites ou à moindre coût. A moins que vous ne préfériez miser sur un programme fidélité particulièrement avantageux ? Les possibilités sont multiples.
(Crédit photo : istock)
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