Si vous avez un site web, une de vos préoccupations est certainement de le voir remonter dans les premiers résultats de Google. Et vous avez bien raison, c’est le meilleur moyen d’acquérir du trafic naturel qualifié et ainsi faire décoller votre activité. Pour ça, vous devez travailler le SEO et ses différents axes de progression : le contenu, le netlinking et bien sûr l’aspect technique qui comprend, entre autres, la vitesse de chargement. En d’autres termes, vous devez sans cesse optimiser la performance de votre site. Besoin d’aide dans votre quête de référencement ? Voici 3 outils pour améliorer la performance web, et une explication détaillée sur l’importance de la vitesse de chargement. C’est parti…
Imaginez : vous atterrissez sur la page d’accueil d’un site qui met des lustres à charger. Quelle est votre impression ? Agacement, énervement, frustration, méfiance… On pourrait en énumérer encore beaucoup comme ça. Ce qui est certain, c’est que ça ne fait pas bonne impression, ce qui est regrettable puisqu’il s’agit de la première (impression).
La première impression est capitale dans tout domaine, et cela a plus de sens encore sur un site web. La vitesse de chargement reflète, aux yeux des internautes, le sérieux et le professionnalisme de votre site, rien de moins. Une étude de KissMetrics (pour n’en citer qu’une seule) affirme que 79% des clients en ligne ne retournent jamais sur un site qui ne charge pas bien. Peut-on illustrer plus clairement le poids d’un site lent ?
Selon la même étude, 40 % des internautes quittent une page si elle ne s’affiche pas en moins de 3 secondes. C’est considérable.
Une vitesse de chargement en sous-régime, c’est donc une perte de prospects, de clients et donc de chiffre d’affaires.
Par ailleurs, l’algorithme de Google ne cesse de prioriser l’expérience utilisateur. À cet égard, il porte une attention particulière à la rapidité de chargement des pages, d’autant plus qu’elle semble déterminante aux mobinautes toujours plus nombreux. Transiger sur la vitesse de chargement, c’est donc réduire ses performances SEO d’après Zaacom. À méditer.
Si par le passé, et dans une certaine mesure, les internautes s’accommodaient d’un chargement au ralenti, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Une faible vitesse de chargement peut détourner les internautes de votre site et donc vous faire perdre de potentiels clients mais elle peut également miner votre SEO et votre trafic organique.
C’est l’outil conçu par le géant Google, capable de mesurer la vitesse de chargement des pages web. Il analyse et émet des points-clés techniques d’optimisation afin de gagner en vitesse de chargement. Pour faire analyser une URL, il suffit de la saisir dans l’outil PageSpeed Insight, celui-ci émet une note entre 1 et 100 qui permet de jauger immédiatement la performance de la page.
Par ailleurs, il fait part de plusieurs indicateurs tels que le temps de chargement du premier élément de la page, le temps de chargement de la page complète, le temps d’interactivité, etc. Cet outil propose un rapport desktop, et un autre mobile, chose pertinente étant donné que l’indexation Google prend maintenant compte des interfaces mobiles des sites.
https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr
Il s’agit d’un outil d’analyse capable de scanner les différentes pages d’un site et d’y identifier les éléments qui ralentissent la vitesse de chargement. Pour ce faire, il suffit de saisir l’URL de la page web à évaluer : un score de performance s’affiche alors ainsi que les éléments à travailler pour l’améliorer. Les actions à mener sont réparties en 3 catégories (faible, moyen, fort) selon l’importance des problèmes techniques révélés. Ces clés de progression concernent souvent la diminution du nombre de requêtes, l’optimisation d’images, l’optimisation des fichiers JavaScript, CSS ou HTML. GTmetrix propose l’analyse gratuite de 3 URLs ainsi qu’une version « pro » et payante.
https://gtmetrix.com/
Cet outil vous offre la possibilité de comparer votre site à celui d’un concurrent ; la plateforme est conçue de manière à pouvoir comparer deux sites. Dareboost vous fait des suggestions afin d’améliorer les performances de votre site : il aide à améliorer l’UX (expérience utilisateur) également.
Il fournit des indicateurs propres aux versions desktop et versions mobiles et propose aux référenceurs un outil de monitoring. Cela leur permet d’avoir quotidiennement un œil sur les performances de leurs sites.
C’est un outil payant qui propose différentes formules d’abonnements mensuels selon les besoins.
https://www.dareboost.com/fr

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