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Vous êtes à la recherche d’une alternance pour la rentrée prochaine ? Cela tombe bien, il est encore temps de vous inscrire aux cursus Bac+2 à Bac+5 de 2i Tech Academy.
M2i Formation est le leader de la formation IT, digitale et management en France. Avec 2 400 formations au programme proposés sur 35 campus, et fort de 30 ans d’expérience, le groupe était jusque-là tourné vers la formation continue à destination des salariés. La rentrée 2020-2021 va marquer un tournant pour M2i, avec l’ouverture d’une nouvelle école, 2i Tech Academy, qui sera présente sur 4 campus et qui proposera 5 diplômes : développeur(se) web et mobile (Bac+2), technicien(ne) supérieur(e) systèmes et réseaux (Bac+2), administrateur(rice) d’infrastructures sécurisées (Bac+4), concepteur (rice) développeur(se) d’applications (Bac+5) et expert(e) en cybersécurité (Bac+5). Ces cursus s’appuieront sur l’expertise du groupe pour développer les compétences des 320 élèves qui seront retenus pour intégrer les 4 campus à la rentrée. Pour en savoir plus sur 2i Tech Academy, nous avons interviewé sa directrice Corinne Combes et sa responsable recrutement Alix Fortchantre.
Corinne Combes : 2i Tech Academy est une école du groupe M2i Formation, qui évolue dans ce secteur depuis 30 ans. Nous avions des convictions fortes sur l’attrait de l’alternance en matière d’insertion et d’intérêt pédagogique, nous avons donc décidé de compléter notre offre historique avec cette école. Elle a vu le jour début mars, avec des cursus du Bac+2 au Bac+5 dédiés aux métiers du système et réseaux, du développement, et de la cybersécurité. Notre offre sera étendue dans les prochaines années vers d’autres métiers du numérique qui offrent des perspectives d’embauche importantes. Nos formations sont toutes diplômantes, certifiées au RNCP et, bien sûr, disponibles en alternance et donc 100% professionnalisantes. Au total, nous allons accueillir 320 étudiants dès cette année : 100 à Paris et à Lyon, 60 à Bordeaux et à Lille. Ils travailleront dans des classes de 20 élèves.
Corinne Combes : ce sont effectivement des valeurs qui nous tiennent à cœur et qui se retrouvent dans l’accompagnement que l’on propose, aussi bien à nos candidats qu’aux étudiants qui sont retenus. Il nous parait essentiel d’orienter correctement les jeunes qui nous contactent et des les aider à trouver une voie dans laquelle ils pourront s’épanouir et se réaliser professionnellement. Cela passe nécessairement par de la bienveillance, mais aussi par de la proximité avec eux. Si un candidat n’est pas retenu, nous mettons un point d’honneur à ce qu’il ne reparte pas sans conseil pour pouvoir avancer dans son projet. Nous partons du principe qu’il existe des solutions quel que soit le parcours du postulant, si l’on prend le temps de l’écouter et de l’accompagner. La proximité est omniprésente, depuis le recrutement jusqu’au moment où ils trouvent leur entreprise, mais aussi tout au long de leur cursus. Nous menons des échanges permanents avec eux, par visio ou par téléphone, à toutes les étapes du processus. Et cela passe également par des journées d’intégration, par un suivi pédagogique réalisé par un référent pour les aider à faire face à d’éventuelles difficultés.
En parallèle, nous ne voulons pas perdre de vue l’excellence, nous ne souhaitons pas tomber dans une certaine facilité. L’objectif est de tirer tous les étudiants vers le haut ! Cela passe évidemment par la qualité de l’enseignement, avec des cours très poussés techniquement, qui permettront ainsi d’accéder à des postes qui demandent des niveaux élevés. Cette excellence se retrouve également dans la qualité de l’équipe pédagogique qui a été constituée, qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de la formation, que ce soit au sein de M2i ou ailleurs. La bienveillance et la proximité doivent permettre de mettre en place les conditions de l’excellence.
Alix Fortchantre : M2i Formation a 30 ans d’expérience dans le secteur, et dispose donc d’un réseau d’entreprises partenaires important. Le cœur de l’activité du groupe repose sur les formations auprès des salariés, que ce soit directement au sein des locaux de nos clients ou lors de formations inter-entreprises. Nous sommes donc en contact avec de nombreux responsables formations, chefs d’entreprise et DRH. Ces nombreux contacts privilégiés avec lesquels nous travaillons déjà ont été informés de l’ouverture de 2i Tech Academy. Nous sommes en lien permanent avec eux, via nos chargés de relation entreprise, pour leur proposer des candidats à des postes en alternance qui correspondent à leurs besoins. Pour nous adapter à la situation actuelle, et parce que certaines entreprises ne reçoivent pas encore en entretien, nous avons également lancé la production de CV vidéo pour mettre en valeur les candidatures. Nous accompagnons nos élèves tout au long de leur recherche, que ce soit en leur obtenant des entretiens, ou en les coachant pendant cette période.
Corinne Combes : nous avons effectivement du recul sur ce qui fonctionne sur ces sujets et sur ce public grâce à l’expérience de M2i Formation. Nous proposerons des cours en présentiel, qui permettront de travailler les bases de connaissances indispensables à acquérir. En complément, nous proposerons des modules de e-learning, mais ils seront personnalisés en fonction des élèves. L’idée n’est pas de donner une partie des cours de cette manière, mais plutôt de renforcer certains points qui ne seraient pas acquis, de faire travailler les étudiants pour qu’ils soient continuellement à niveau, voire de nous adapter à certaines demandes complémentaires des entreprises. C’est une manière supplémentaire d’accompagner les futurs diplômés en nous adaptant à chacun.
Concernant les cours en présentiel, nos formateurs sont sensibilisés à la neuro-pédagogie. Celle-ci consiste à étudier la manière d’enseigner pour que les élèves retiennent et apprennent plus facilement. Cela passe par des outils, mais aussi par une démultiplication des manières de délivrer les connaissances clés sous différentes formes : visuelle, auditive, écrite… C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui permet d’intégrer plus facilement les notions nécessaires pour progresser. Nous souhaitons également une pédagogie très vivante, avec des projets, des travaux pratiques, des mises en situation.
Puisque la formation est un domaine qui bouge sans cesse, nous organisons très régulièrement des webinars à destination de nos formateurs. C’est l’occasion pour eux d’échanger sur les bonnes pratiques, sur les outils qu’ils utilisent, sur la manière dont ils pourraient améliorer leurs cours. Et nous avons bien sûr une direction pédagogique, composée d’une quinzaine de personnes, qui insuffle ce travail d’amélioration continue, et qui coordonne le partage entre les intervenants.
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Alix Fortchantre : la première étape pour un candidat que nous rencontrons est le CV. Nous allons lui donner des recommandations sur comment l’améliorer, avant même l’acceptation de son dossier. Une fois accepté, il est convoqué à nos journées d’intégration et de coaching. Le matin est un moment privilégié pour leur expliquer les bases essentielles pour bien débuter leur recherche d’entreprise : comment réseauter, travailler son discours pour être percutant en trois minutes, être à l’aise en entretien… Nous en profitons également pour échanger avec nos nouveaux élèves et comprendre leurs expériences. L’après-midi, nous proposons des serious games dans la continuité des conseils prodigués le matin : simulations d’entretiens téléphoniques, ateliers sur la manière de répondre aux questions pièges, mises en situation… Nous privilégions la forme ludique et la bienveillance, ce format rencontre un grand succès.
En dehors de cette journée d’intégration, nous réalisons des coachings plus personnalisés. Une personne est dédiée à ce sujet dans notre équipe. Elle appelle chaque étudiant au moins une fois par semaine pour le guider en fonction des axes d’amélioration identifiés : un CV pas assez souvent retenu, des entretiens non concluants… Cela doit permettre à tous les étudiants de progresser et de trouver une entreprise qui leur correspond, avec comme objectif que ce soit le cas pour tout le monde avant la rentrée.
Alix Fortchantre : nous avons pour le moment décidé, au niveau de M2i, de réaliser l’intégralité des cours à distance jusqu’à septembre. Tous nos intervenants ont été formés par le groupe pour être en mesure d’animer un cours à distance avec les mêmes résultats que s’il se déroulait en présentiel. Nous verrons ensuite comment les choses évoluent. Nous avons la capacité de réaliser du « présentiel à distance », le formateur prévu dispenserait alors le cours en direct à ses élèves à l’heure convenue. Le distanciel est parfaitement encadré pour qu’il soit efficace. Nous avons évidemment l’envie de commencer nos formations en alternance en réel présentiel, en fonction bien sûr des recommandations qui seront données par le gouvernement d’ici la rentrée.
Nous avons par ailleurs adapté nos processus de recrutement. Les candidats nous envoient simplement leur CV via notre site, nous les contactons ensuite par téléphone pour comprendre leur souhait de formation et leur projet à court et long terme. Nous recevons ensuite habituellement nos candidats lors d’un entretien physique, nous avons désormais adopté Teams pour réaliser des visioconférences. Il s’agit d’un entretien de motivation où ils nous présentent leur parcours, leurs expériences, leurs envies. Nous profitons de ce moment pour leur proposer de premiers conseils. Des tests de positionnement, chronométrés, nous permettent de mesurer les compétences dans certains domaines à distance (logique, français, culture générale informatique, anglais…). Si le niveau est validé, cela permet d’accepter le candidat. Si ce n’est pas le cas, mais qu’il a une réelle motivation et un réel potentiel, nous lui proposerons des solutions de mise à niveau, comme le e-learning, pour qu’il puisse intégrer la classe à la rentrée après de nouveaux tests.
Alix Fortchantre : les métiers de l’informatique sont aujourd’hui très attractifs, nous attirons donc à la fois des étudiants qui continuent leur formation initiale et des personnes en reconversion. L’alternance permet d’ajouter une expérience sur son CV, et permet de monter en compétence et de valider un niveau de diplôme correspondant à l’expérience que l’on va acquérir. C’est un point intéressant pour ces deux types de candidats. Cela dépend également du niveau de diplôme visé : à Bac+5, les parcours de reconversion sont plus rares car il faut un certain niveau pour intégrer la formation. Dans ce genre de cas, nous proposons plutôt d’autres formations diplômantes qui permettront d’acquérir un certain niveau de technicité et d’effectuer un premier stage. C’est tout l’avantage d’avoir une gamme de formation complète chez M2i, nous pouvons vraiment personnaliser nos recommandations et nous adapter au profil de chacun pour leur trouver le parcours qui leur conviendra le mieux.
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