Tendance
10 livres à lire avant de lancer sa startup
Les patrons du CAC 40 gagnent de mieux en mieux leur vie !
Les économies à forte croissance en 2022
Ranking : Quels sont les meilleurs MBA du monde en 2023 ?
L’évolution des prix de ventes des iPhones
Laissez-nous vous aider, Indiquez ce que vous cherchez en quelques mots !
Cette première conférence de rentrée de Mathias Vicherat, Directeur de Sciences Po, a eu pour but de fixer les ambitions futures. À l’occasion des 150 ans de l’école, l’objectif est clair souligne le Directeur, « Je souhaite faire de Sciences Po l’université mondiale de référence en matière de combinaison des savoir fondamentaux interdisciplinaires et des expertises professionnelles ».
Lire plus : Intégrer Sciences Po après une école de commerce ?
Cette rentrée 2022 est impulsée par de nombreux évènements à l’instar de la leçon inaugurale de Beate Klarsfeld, de la semaine des libertés académiques ou encore du Festival des 150 ans de Sciences Po.
Le Collège universitaire de Sciences Po accueillera 2028 étudiants (soit près de 200 de plus que l’an dernier) avec une répartition évoluée :
Par ailleurs, l’école a connu une attractivité notable avec une hausse de 60% du nombre de candidats par rapport à 2020. Cela a permis une diversification des profils à l’échelle géographique notamment puisque 7 étudiants sur 10 ne sont pas situés en Île-de-France. Sciences Po souhaite davantage développer le recrutement d’étudiants issus des CEP en augmentant l’effectif de 50% d’ici 2023. Le nombre de boursiers issus de la voie générale dans l’enseignement secondaire oscille, quant à lui, aux alentours de 12%.
97% des admis de la voie générale à Sciences Po ont obtenu un baccalauréat avec mention Très Bien. Toutefois comme l’assure Mathias Vicherat, « il n’y a pas de discrimination découlant de l’établissement d’origine ». En effet, près de 35% des étudiants admis sont issus de lycées privés. Certains étudiants se voient cependant « recalés » même avec 18 de moyenne au bac étant donné que sur Parcoursup les notes prises en compte sont celles depuis la seconde, le dossier des étudiants est donc nécessairement « dévalorisé » si les établissements d’origine adoptent des politiques sévères en termes de notation.
La sélection de Sciences Po Paris fut plus rude que les années précédentes, puisqu’en effet, les candidats ayant obtenu la note minimale de 69/80 ont été déclarés admis pour la rentrée 2022 (soit une augmentation de 2 points par rapport à la session 2021).
La grande école des sciences politique a aussi la volonté de faciliter les parcours des artistes, créateurs, entrepreneurs, sportifs de haut niveau etc. Cela se traduira par des aménagements spécifiques pour ses étudiants aux profils plus atypiques. En ce sens, l’incubateur devrait se développer davantage pour accueillir de nombreux entrepreneurs. Même si sur ce sujet, Sciences Po possède du retard contrairement à ses consœurs écoles de commerce, certains créateurs renommés ont réussi à concilier les deux à l’instar du youtubeur HugoDecrypte.
Lire plis : Vers quels secteurs s’orientent les diplômés de Sciences Po ?
Bien que les étudiants soient déjà engagés et lancent régulièrement de nouvelles initiatives en matière de transitions environnementale et numérique, Sciences Po a l’ambition d’apporter des réponses concrètes aux défis actuels et aux attentes des nouvelles générations. En ce sens plusieurs mesures fortes ont été impulsées par l’école.
Premièrement, les étudiants du Collège Universitaire ont un cours obligatoire de 24 heures piloté par Pierre Charbonnier portant sur une introduction générale aux enjeux écologiques. Ce cours est dispensé sur l’ensemble des 7 campus de Sciences Po, disponible en anglais et en français. Par ailleurs, comme le rappelle Mathias Vicherat, parmi les quelques 4 000 cours proposés à Sciences Po Paris, 280 sont axés sur la transition écologique.
Ensuite, l’Ecole du Management et de l’innovation change de nom et devient l’Ecole du Management et de l’Impact. Pour le Directeur de Sciences Po Paris, « le « i » devient « impact » dans l’objectif d’être une Responsible Business School avec davantage de cours portant sur des thématiques responsables ».
Cela se traduit aussi au niveau de la recherche. Effectivement avec l’arrivée de 12 chercheurs en post doctorat sur le sujet de la transition environnementale, 16 enseignants chercheurs ont rejoint la faculté permanente de Sciences Po sans oublier la relance des travaux de la Chaire du développement durable, qui vient d’accueillir son nouveau responsable, Marc Ringel.
Classée 3ème au dernier classement QS dans la catégorie « Sciences politiques et relations internationales » , Sciences Po est une école reconnue et attractive à l’échelle internationale, comme en témoigne le fait que 50% des étudiants de l’école sont internationaux.
En ce sens, Sciences Po a recruté Sergeï Guriev, ancien conseiller du gouvernement russe et ex-économiste en chef de la BERD, en qualité de Directeur de la formation et de la recherche. Il s’agit d’une personnalité académique et un économiste de renommée mondiale. Il va être une pierre angulaire essentielle au développement de Sciences Po
Comme nous l’a confié Mathias Vicherat, « Sciences Po est en train d’internationaliser son du corps professoral mais aussi sa gouvernance » conformément à son plan stratégique.
Zinédine Zidane : carrière, salaire et palmarès
Qu’est-ce que le projet « We play circular » de Decathlon ?
Planète Grandes Écoles est le média de référence dans l’actualité des Grandes Écoles et des entreprises.
Nous avons à coeur de vous présenter en toute transparence l’ensemble des écoles et des opportunités professionnelles qui vous attendent pendant et après votre parcours !
Animé par la transmission, l’égalité des chances et le partage, l’ensemble de notre contenu est accessible gratuitement; et l’équipe reste joignable 7j/7 sur les réseaux.
© Planete Grandes Écoles – Tous droits réservés | L’impact pour objectif ! Pour nous contacter : contact@planete-ge.com | Mentions légales | Politique de confidentialité