Nous ne sommes pas encore en 2019 mais je pense qu’il sera toujours indispensable d’avoir une stratégie SEO pour son site Internet ou sa marque et ce encore pendant plusieurs années.
Beaucoup de marques et d’entreprises savent (ou pensent savoir) qu’elles ont besoin de référencement naturel / SEO pour leurs supports numériques, et connaissent les avantages qu’elles tireront de ce travail de référencement naturel mis en œuvre en leur nom.
Le référencement naturel améliorera certainement la facilité de recherche et la visibilité globale d’un site Internet, mais quelle autre valeur réelle offre-t-il ? Pourquoi le référencement est-il si important ?
Ces 12 raisons devraient offrir une certaine clarté, indépendamment du secteur d’activité ou de la taille de l’entreprise, quant aux raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin de référencement naturel / SEO (Search Engine Optimisation) pour porter leur marque à un niveau supérieur.
La recherche organique est une part très importante de la performance des sites Internet de la plupart des entreprises, ainsi qu’un élément essentiel du tunnel d’achat et, en fin de compte, sert à amener les visiteurs à effectuer une conversion ou un engagement.
Comme le savent les spécialistes du marketing, Google possède une part beaucoup plus importante du marché de la recherche que des concurrents comme Yahoo, Bing, Qwant, et bien d’autres encore.
Cela ne veut pas dire que tous les moteurs de recherche ne contribuent pas à la visibilité d’une marque ou d’un site. C’est juste que Google possède environ 85 % du marché global de la recherche en France. C’est le moteur de recherche le plus important et le plus visité. Ses lignes directrices sont donc importantes à suivre.
Mais les 15 % restants du marché détenu par d’autres moteurs sont évidemment précieux pour les marques et les sites aussi.
Google, étant le site Internet le plus visité dans le monde, il se trouve également être le fournisseur d’email le plus populaire dans le monde (avec plus de 1 milliard d’utilisateurs). Sans oublier que YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google.
Nous savons qu’une nette majorité des utilisateurs dans le monde qui a accès à Internet visite Google au moins une fois par jour pour obtenir des informations.
Le fait d’être très visible en tant que source de confiance auprès de Google et d’autres moteurs de recherche va toujours jouer en faveur d’une marque ou d’un site. Un référencement de qualité et un site Internet de qualité y renforcent la notoriété des marques.
Le but de tout référencement naturel est d’établir une base solide pour un beau site Internet avec une expérience utilisateur simple et efficace.
De nombreux éléments sont pris en compte par les moteurs de recherche comme Google dans l’établissement de l’autorité.
En plus des facteurs mentionnés ci-dessus, l’autorité se créée au fil du temps avec :
– Des profils de backlink de qualité.
– Un comportement positif de l’utilisateur.
– L’optimisation des éléments et du contenu de la page.
Mais l’établissement de cette autorité fera plus pour une marque que la plupart, sinon la totalité, des autres optimisations numériques.
Le problème, c’est qu’il est impossible d’établir la confiance et la crédibilité du jour au lendemain – tout comme dans la vraie vie. L’autorité se gagne et se construit au fil du temps.
Établir une marque en tant qu’autorité demande de la patience, des efforts et de l’engagement, mais repose aussi sur l’offre d’un produit ou d’un service de qualité qui permet aux clients de faire confiance à une marque.
Tout le monde souhaite avoir un meilleur classement organique et une visibilité maximale. Peu de gens se rendent compte que l’expérience optimale de l’utilisateur joue un rôle important dans l’atteinte de cet objectif.
Google a appris à interpréter une expérience utilisateur favorable ou défavorable, et une expérience utilisateur positive est devenue un élément clé du succès d’un site Internet.
Les clients savent ce qu’ils veulent. S’ils ne le trouvent pas, il va y avoir un problème. Et les performances en souffriront.
Un exemple clair de la construction d’une expérience utilisateur forte est la façon dont Google est devenu de plus en plus un moteur de recherche proposant la réponse aux données recherchées directement sur les SERPs (pages de résultats de moteur de recherche) pour les utilisateurs.
L’objectif est d’offrir aux utilisateurs en quelques clics l’information qu’ils recherchent, rapidement et facilement.
Un référencement naturel de qualité intègre une expérience utilisateur positive, qui est exploité pour travailler en faveur de la marque.
4.  Le référencement local se traduit par une augmentation de l’engagement, du trafic et des conversions
Avec l’augmentation et la domination croissante du trafic mobile, la recherche locale est devenue un élément fondamental du succès des petites et moyennes entreprises.
Le référencement local vise à optimiser vos positionnement sur des requêtes locales pour que les gens puissent vous trouver rapidement et facilement, les rapprochant ainsi d’une transaction.
Les optimisations locales se concentrent sur des villes et des régions, afin d’établir un support viable pour le message d’une marque au niveau local.
Les professionnels du référencement le font en optimisant le site Internet de la marque et son contenu, y compris les citations locales et les backlinks.
Pour promouvoir l’engagement au niveau local, les professionnels du référencement naturel devraient optimiser les supports de visibilité d’une marque, sa fiche Google My Business et ses profils sur les réseaux sociaux pour commencer.
Il devrait également y avoir des commentaires des utilisateurs sur Google, ainsi que d’autres sites de commentaires comme TripAdvisor, Yelp et Trustpilot, selon le secteur d’activité.
Les clients font leurs recherches. C’est l’un des plus grands avantages d’Internet du point de vue de l’acheteur.
L’utilisation de stratégie de référencement naturel pour relayer votre message pour des bonnes affaires, des produits et/ou services révolutionnaires, et l’importance et la fiabilité de ce que vous offrez à vos clients seront primordiaux dans votre stratégie.
Elle aura sans aucun doute un impact positif sur le cycle d’achat lorsqu’elle sera bien réalisée.
Les marques doivent être visibles aux endroits où les visiteurs en ont besoin pour qu’une connexion digne d’intérêt puisse être établie. Le référencement local améliore cette visibilité et permet aux clients potentiels de trouver les réponses.
C’est formidable d’avoir une stratégie de référencement naturel sur le site Internet d’une marque et sur l’ensemble de ses supports numériques, mais s’il s’agit d’un engagement à court terme (contraintes budgétaires, etc.) et que le site n’est pas réévalué régulièrement au fil du temps, il va atteindre un seuil où il ne pourra plus être amélioré en raison des autres obstacles.
La façon dont le monde de la recherche évolue, par rapport aux critères de Google, exige une surveillance constante des changements pour rester en tête de la concurrence et, espérons-le, sur la première page.
Le fait d’être proactif et de surveiller les changements majeurs d’algorithmes sera toujours bénéfique pour les sites ou les marques.
Nous savons que Google fait des milliers de changements d’algorithmes par an. Moins vous vous y intéressez plus il sera difficile de remonter dans la première page de recherches.
Le Web est en constante évolution, il peut être difficile de se tenir au courant des changements au fur et à mesure qu’ils se produisent.
Mais rester à la pointe du référencement naturel, c’est aussi être au courant des principaux changements qui se produisent dans le domaine de la recherche.
Connaître l’environnement Web, y compris les tactiques utilisées par d’autres entreprises et concurrents dans le même secteur d’activité, sera toujours bénéfique pour les marques.
Bien sûr, ça coûte de l’argent. Toutes les meilleures choses le sont, n’est-ce pas ?
Mais le référencement naturel est relativement bon marché face aux autres leviers d’acquisitions, et le gain sera très probablement considérable en termes d’avantage pour une marque.
Ce n’est pas un coût de marketing, c’est un véritable investissement commercial.
Une bonne mise en œuvre du référencement naturel permettra d’optimiser votre visibilité pour les années à venir.
Et, comme la plupart des choses dans la vie, il ne sera que meilleur avec le plus d’attention et d’investissement qu’on voudra bien lui porter.
Le référencement naturel peut avoir un impact notable au cours de la première année d’action, et beaucoup de ces actions auront un impact qui durera sur plusieurs années.
Au fur et à mesure de l’évolution du marché, il est préférable de suivre de près les tendances et les changements.
Et même un site Internet qui n’a pas mis en place une multitude d’optimisations de référencement naturel s’améliorera à partir des best-practices de bases du référencement naturel sur un site propre avec une expérience utilisateur décente.
Et plus le temps, l’effort et le budget consacrés au référencement naturel sont importants, mieux et plus longtemps un site Internet sera en mesure d’être un concurrent valable sur son marché.
Bien que le référencement n’offre pas le ROI le plus facile à calculer comme celui de la recherche payante, vous pouvez mesurer presque tout avec un suivi et une analyse appropriée.
Le gros problème est d’essayer de relier les actions entre elles puisqu’il n’y a pas de façon définitive de comprendre la corrélation entre toutes les actions menées.
Néanmoins, il vaut la peine de comprendre comment certaines actions sont censées affecter la performance et la croissance de votre site Internet.
Tout bon référencement naturel va viser ces améliorations, donc relier les actions ne devrait pas être un défi.
Les marques veulent aussi savoir et comprendre où elles étaient, où elles sont, et où elles vont en termes de performance numérique, en particulier pour le référencement, quand elles ont une personne ou une société qui est payée pour travailler en leur nom.
Il n’y a pas de meilleur moyen de montrer le succès du référencement. Nous savons tous que les données ne mentent jamais.
Le référencement de haute qualité trouvera toujours un moyen de découvrir et d’exploiter de nouvelles opportunités pour que les marques ne soient pas seulement découvertes, mais qu’elles brillent.
Offrir un référencement de qualité aux marques signifie immerger une équipe de référencement dans tout ce qui est cette marque. C’est la seule façon de vraiment commercialiser une marque avec la passion et la compréhension que les parties prenantes de la marque ont pour elle : devenir partie prenante.
Mieux une marque est comprise, plus il y aura d’opportunités pour l’aider à prospérer. Il en va de même pour le référencement.
Ce n’est un secret pour personne dans le monde du référencement naturel que si vous n’êtes pas sur la première page, vous n’êtes probablement pas dans la course de la recherche organique.
Une étude récente montre que les trois premières positions dans le classement des recherches organiques représentent près de 40 % de tous les clics, alors que jusqu’à 30 % de tous les résultats des pages 1 et 2 ne sont pas cliqués du tout.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Deux choses :
– Si vous n’êtes pas sur la première page, vous devez l’être.
– Il y a encore trop de cas où un utilisateur tape une requête et ne peut pas trouver exactement ce qu’il cherche.
Conclusion
La mise en place d’un référencement naturel fort et de qualité sur un site Internet et les supports numériques d’une marque sera toujours bénéfique pour cette marque.
La stratégie de référencement naturel est considérée comme une technique de marketing  » New Age « , et elle est essentielle à la présence d’une marque sur le Web de nos jours, surtout que les données disponibles et la concurrence ne cessent d’augmenter et de croître.
Rien d’autre à rajouté, tout est dit! Le SEO c’est le top!




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